Another teacher’s website

  http://bit.ly/aW0OLW copy to clipboard + http://bit.ly/aW0OLW RSS

Apprêter et nettoyer un enregistrement

Apprêter et nettoyer un enregistrement

Rogner, filtrer, normaliser

par SteF, le 7 février 2007 (maj 28 septembre 2011) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
38 votes

Sommaire

Lorsqu’on vient de réaliser un enregistrement avec Audacity, il est nécessaire de le nettoyer un peu avant de l’exporter au format mp3.

Cette opération consiste à :

  • supprimer les parties inutiles au début et à la fin du fichier, opération qui porte le doux nom de rognage
  • éventuellement améliorer le son en utilisant des filtres
  • normaliser le volume

Rogner (trim)

Cette opération consiste à supprimer les silences au début et à la fin du fichier. Des effets de fondus sont également appliqués pour éviter les bruits parasites là où on aura coupé.

  1. Sélectionnez le début de la courbe (la partie à supprimer et le tout début de la partie à conserver)
  2. Zoomez sur votre sélection (bouton « Adapter la sélection à la fenêtre »)
  3. Sélectionnez la partie inutile, et coupez-la. Ne laissez pas plus d’une seconde de silence avant le début du contenu
  4. Sélectionnez cette première seconde, appuyez sur [Z]*, appliquez-lui un effet de « fondu en ouverture » (menu « Effet »)
  5. Revenez sur la vue de tout le projet (bouton « Adapter le projet à la fenêtre »)
  6. Faites exactement la même opération sur la fin de l’enregistrement (en appliquant cette fois un effet de « fondu en fermeture »)

Notes
- *En appuyant sur [Z] immédiatement après avoir fait une sélection, on ajuste les bords de celle-ci à un point où la courbe croise l’axe zéro, ainsi la coupe est plus propre. Il est conseillé de le faire systématiquement.
Les sélections se font en utilisant l’outil « Sélection ». Les effets ne peuvent être appliqués que si la lecture est arrêtée (si le menu « Effets » est grisé, appuyez sur la touche « Stop »).

Lire aussi
- Présentation des menus et des commandes

Améliorer le son

Il n’est pas toujours possible d’améliorer le son d’un enregistrement, c’est pourquoi toute la différence viendra du succès de l’opération d’enregistrement elle-même, notamment en ce qui concerne le réglage des volumes.

Néanmoins on peut appliquer à l’ensemble du fichier ou à une partie seulement des filtres qui vont modifier le son, et notamment certains qui pourront améliorer le son ou faciliter la compréhension du contenu :

  • égalisation : renforcer ou affaiblir certaines fréquences, peut aider à supprimer certains bruits de fond et à réduire le souffle.
  • ralentissement : ralentir le débit du son, sans changer la hauteur des notes (différent de l’effet « changer la vitesse », qui modifie le tempo et transpose la note de manière liée, comme si on changeait la vitesse de rotation d’un vinyl ou de défilement d’une cassette).
  • élimination du bruit : lorsque l’enregistrement présente un bruit parasite continu (souffle, ronflement, bourdonnement), cet effet permet de supprimer ce bruit et seulement ce bruit. Il faut sélectionner une partie qui ne contient que le bruit à supprimer (profil du bruit), puis appliquer l’effet à la totalité du fichier. Prenez garde cependant : lorsqu’il s’agit d’un bruit aigu, l’effet peut détériorer les fréquences correspondant au haut des sifflantes et des chuintantes, et risque de nuire à la compréhension. Faites des essais en dosant l’effet.

Pour appliquer un effet à une piste ou à une sélection :

  1. sélectionnez l’intégralité de la piste (clic gauche sur l’entête de celle-ci) ou sélection d’une portion avec la souris
  2. appliquez l’effet désiré (menu Effet)

Pour supprimer des bruits très ponctuels et très brefs (clics numériques mais aussi sons gênants provenant de l’enregistrement), il vaut mieux bien repérer ce bruit sur la courbe et zoomer de très près dessus, puis le supprimer en modifiant directement la courbe avec l’outil de dessin d’ondes.

Normaliser

Cet effet effectue deux opérations :

  1. il recalcule le volume général de la piste ou de la sélection, en fonction de son point le plus haut et de la valeur qu’on choisit pour celui-ci.
  2. il ajuste la courbe sur le zéro

Cet effet doit être appliqué :

  • une première fois directement après une capture
  • une deuxième fois au besoin après des manipulations qui ont pu influer sur le volume.

Il est important de normaliser tous nos fichiers et d’avoir des volumes un peu cohérents, afin qu’au moment de la diffusion il ne soit pas nécessaire de corriger sans cesse le volume de lecture d’une piste à une autre.

S’il y a sur l’enregistrement quelques pics de volume dus à des parasites, des chocs sur le micro ou sur une table, la chute d’un arbre ou un éternuement, il est préférable de baisser le volume de ces pics avant de normaliser. Pour ça on utilise l’outil de niveau, ou l’outil de dessin d’onde si le son à enlever est vraiment très bref.

Notes
- Il est possible d’installer de nouveaux effets et de nouveaux filtres à Audacity (tous les VST plugins notamment). Certains de ces plugins sont intéressants dans le cadre de l’enseignement.

Liens
- Collection de plugins pour séparer la voix des instruments sur une chanson (page en anglais)

Photo - Pruned par Lucias Clay - cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

7/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Appreter et nettoyer un enregistrement » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

38 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Edition

Comment modifier et adapter un fichier mp3 pour l’intégrer à des activités d’enseignement ou d’apprentissage (lire aussi Utiliser des documents audio en classe). Ces manipulations sont réalisées avec le logiciel Audacity, vous trouverez à cette rubrique des informations générales sur ce programme, (...)

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site