Another teacher’s website

  http://bit.ly/bsNq69 copy to clipboard + http://bit.ly/bsNq69 RSS

Réglage des volumes et sources d'enregistrement

Réglage des volumes et sources d’enregistrement

sous Window$

par SteF, le 9 février 2007 (maj 8 janvier 2011) BY-SA
10 commentaires

Donnez votre avis
27 votes

Sommaire

Lorsqu’on réalise un enregistrement (d’un fichier lu sur l’ordinateur, d’un lecteur externe ou à partir du micro), le réglage du volume d’enregistrement sera le facteur décisif de qualité. Il est donc important de prendre le temps de bien le régler.

Ajuster le volume

L’oscillogramme doit monter jusqu’aux ¾ de la hauteur au maximum. S’il monte trop et atteint le bord de la bande, le haut sera « écrêté » et le son sera saturé, de manière irrémédiable. Trop bas et on aura probablement un problème de souffle quand on aura augmenté le volume pour mieux entendre.

Trop bas Augmenter le volume d’enregistrement
Trop haut Baisser le volume d’enregistrement
Ok Le volume semble bien réglé, vous pouvez enregistrer

Lire aussi
- Apprêter et nettoyer un enregistrement

Sur le panneau de commandes d’Audacity

Certains réglages peuvent être faits directement depuis le panneau de commandes d’Audacity :

le niveau de lecture du projet
le niveau d’enregistrement de la source sélectionnée
la source sélectionnée pour être enregistrée

Note
Avec Window$ Vi$ta, la sélection de la source reste grisée sur le panneau de commandes d’Audacity et il faut obligatoirement passer par la table de mixage de window$.

La table de mixage de window$

L’intégralité des réglages se fait par le biais de la Table de mixage de window$. Pour y accéder, double-cliquez l’icône en forme de haut-parleur dans le systray (en bas à droite à côté de l’heure), ou bien passez par le menu « Démarrer, Accessoires, Divertissement »

Si vous changez des réglages sur cette table, ils seront automatiquement répercutés sur les réglages d’Audacity (et vice-versa)

La première fenêtre concerne l’affichage des volumes de lecture. Vous avez à gauche le volume général, puis les volumes individuels de chaque source sonore. La source « Wave » correspond aux lecteurs virtuels et autres programmes qui génèrent du son sur l’ordinateur. Vous pouvez cocher la case « Muet » pour toutes les sources que vous n’utilisez pas.

Pour accéder aux volumes d’enregistrement, passez par le menu « Options, Propriétés ». Une boîte de dialogue vous permet de choisir les volumes que vous souhaitez régler, et vous propose la liste des différentes sources à afficher (décochez celles dont vous ne vous servez jamais, veillez à ce que « Stereo mixer » soit coché)

Lorsqu’on réalise un enregistrement, la source sélectionnée sera enregistrée à l’exclusion de toutes les autres, sauf bien sûr si on sélectionne « Stereo mixer » auquel cas tout les sons joués par l’ordinateur sont enregistrés.

Enregistrer plusieurs sources mélangées - stereo mixer

Pour enregistrer plusieurs sources simultanément, ou pour enregistrer une source qui ne correspond à aucune de celles qui sont proposées (ce sera le cas pour la plupart des fichiers lus en streaming) on sélectionne comme source « Stereo Mixer » si elle est présente. C’est alors la sortie de la carte-son qui est enregistrée, c’est à dire tout ce que l’on entend pendant l’enregistrement (y compris les sons associés à l’arrivée d’un email, à la connexion d’un contact sur un messenger, etc., on veillera donc à fermer les applications bruyantes avant de procéder à l’enregistrement). Pour réaliser la balance des différents niveaux on utilise les volumes de lecture.

Note
Quand on enregistre avec Audacity, on peut choisir la source et son volume directement sur le panneau de commandes. Il est nécessaire néanmoins de passer par la table de mixage window$ pour régler les niveaux des différentes sources en lecture si Stereo Mixer est sélectionné, ou si on utilise Vi$ta.

Lire aussi
- Quand la carte-son ne permet pas d’enregistrer « stereo mixer »

Photo - unnamed mixtable par matio_svk cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

6/10 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Reglage des volumes et sources d’enregistrement » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

27 votes

10 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • f8cfs-jean louis, le 22 mars 2010 à 14:51

    Bonjour !
    merci pour tout ce travail mis en ligne, c’est super !.
    Mes conditions de travail : XP et Audacity( avec les deux versions ).
    ce que je souhaite : enregistrer en stéréo avec deux micros différents ( un canal droit, l’autre canal gauche ).
    J’utilise une table de mixage stéréo avec deux micros avant d’entrer sur la carte son.
    Sur Audacity j’ai mes deux pistes avec chacune le même signal même avec un seul micro actif ( micro mono ).

    Comment avoir une piste associée à un canal et l’autre piste associée au deuxième canal ???.

    Tout cela pour faire un enregistrement avec deux voix différentes ( homme et femme ).

    Merci pour une réponse qui me rende moins niais !!.

  • SteF, le 22 mars 2010 à 15:41

    @f8cfs-jean louis : hello, merci pour le commentaire sympa.

    il ne me semble pas possible d’enregistrer 2 pistes mono simultanément, en tout cas pas sans sérieusement bidouiller.

    par contre tu peux enregistrer une piste stéréo (c’est à dire 2 pistes mono en fin de compte) avec un micro de chaque côté (chaque micro est positionné avec le réglage pan de sa piste sur la table de mixage, un à fond à droite, l’autre à fond à gauche). si tu obtiens une piste stéréo avec droite et gauche identiques dans audacity c’est qu’il y a un problème (peut-être un jack mono entre la table et le PC, ou un bouton ’mono output’ malencontreusement enfoncé sur la table ?)

    sinon ça peut marcher même sans table de mixage, en branchant les 2 micros sur la carte-son avec un simple dédoubleur droite/gauche (1 prise mâle stéréo vers 2 prises femelle mono, une pour chaque canal)

  • f8cfs-jean louis, le 23 mars 2010 à 08:35

    Oh merci !!
    Je vais reprendre l’ensemble de mes manips. En effet je vais essayer de ne pas utiliser la table de mixage et simplement utiliser un cordons séparateur de canaux ( G/D )).

    Si je n’obtiens pas ce qui devrait être d’un point de vue théorique je reviens ici pour d’autres questions.
    Si c’est OK je reviens pour dire à nouveau merçi.

    @+ cordialement f8cfs/jean Louis

  • jonathan, le 16 avril 2011 à 16:37

    bonjours a tous ,
    Mon problème et oui je vais être gnangnan car la résolutions dois être simple .
    J ’ utilise audacity ,et depuis quelques jours je suis perdus dans les réglages , car lorsque je fait une 2eme piste d’ enregistrement , la hauteur de la premiere piste change automatiquement dans les graves .
    Si quelqu’un a eu un problème similaire , poster ici svp .
    Merci d ’ avance .

  • BAUDOIN Michel, le 7 décembre 2011 à 09:26

    Bonjour Messieurs,
    Audacity a été installé sur Windows 7, j’ai fais des essais en vue d’enregistrements futurs au bénéfice d’une bibliothèque sonore pour les personnes mal voyantes (j’ai tout mon temps, puisqu’en retraite).
    J’ai fais des essais l’après midi d’hier avec Audacity, essais qui se soldent par des échecs, ou bien Audacity ne fonctionne pas sous Windows 7, ou bien je ne sais pas faire.
    Première chose : les commandes de réglage sont pour la plupart inopérantes. Par exemple le spectre d’enregistrement demeure un petit trait continu. A l’écoute de mon enregistrement c’est très faible, réglage des volumes au maximum. Hier mon petit fils a essayé d’installer LAME sans succès.
    Que faire ? Pouvez-vous me conseiller pour toutes ces choses ?
    Vous remerciant par avance, veuillez agréer, Messieurs, mes meilleures salutations
    Michel baudoin

  • Stéphane Busuttil, le 9 décembre 2011 à 07:10

    @Michel : Bonjour, j’ai déplacé votre commentaire sous un sujet plus approprié.

    Pour que ça fonctionne, vous devez vous assurer que les périphériques d’entrée et de sortie sont bien configurés (menu préférences dans Audacity, comparez avec les paramètres du magnétophone windows que vous trouverez dans votre menu programmes).

    Vous devez également vous assurer que la source d’enregistrement est bien réglée.

    Quant à LAME il n’y a rien à installer, Audacity doit simplement connaître l’emplacement du fichier lame_enc.dll, probablement déjà présent sur votre machine.

    Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur ce site quelques tutoriels concernant l’utilisation d’Audacity dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, mais pour des infos de dépannage je ne peux que vous conseiller de chercher du côté des forums du site officiel d’Audacity.

  • lilou, le 17 février 2014 à 12:42

    bonjour j’aurai aimé savoir si c’est possible d’enregistré des voix via son pc même si il est en veille ?

  • SteF, le 17 février 2014 à 13:07

    @lilou : bonjour, drôle de question :) je ne pense pas que ce soit possible. si l’ordinateur est en veille il ne fait rien.

  • cyriel, le 16 mars 2014 à 17:27

    Elo ,
    voilà je débute avec les logiciels son , ma question est la suivante peut on avec son casque micro sur la tete , entendre une instrumentale , en meme temps que l ’ on enregistre sa voix ?

    merci .

  • SteF, le 16 mars 2014 à 21:02

    @cyriel : oui bien sûr, il suffit de lire l’instrumental normalement, et d’enregistrer en veillant bien à sélectionner « microphone » comme source d’enregistrement


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Audacity

Prise en main basique du programme Audacity, pour réaliser des enregistrements et des montages audio.

9 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Si vous appréciez ce que vous trouvez sur ce site, faites un don d'un euro ou deux pour m'aider à couvrir les frais d'hébergement, merci ! - SteF
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 195 €
Total des dons depuis 2009 : 61 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site