Another teacher’s website

  http://bit.ly/cVJi8Z copy to clipboard + http://bit.ly/cVJi8Z RSS

Débiter un fichier audio en plusieurs parties

Débiter un fichier audio en plusieurs parties

ou comment « paragrapher » un enregistrement

par SteF, le 9 février 2007 (maj 6 mars 2011) BY-SA
commentez ce billet
Pièces jointes

Donnez votre avis
6 votes

Sommaire

Ce découpage facilite la navigation dans le document pendant la mise en oeuvre.

Intérêt didactique

Pour une séquence d’entraînement à la compréhension orale, ou d’évaluation de celle-ci, on pourra préparer des tronçons correspondant au découpage sémantique du document, ou encore à l’organisation des questions de la grille d’étude (ou au deux, c’est encore mieux !).

Ainsi on facilite la navigation dans le document, que ce soit pour le professeur qui gère une écoute collective à partir d’un ordinateur, d’un CD ou d’une clé USB, ou pour l’apprenant qui gère son écoute en autonomie.

La navigation dans un fichier avec une souris en utilisant un curseur de défilement sur un ordinateur est très aisée, et très précise.

Sur un baladeur mp3 par contre, ou sur une platine CD ou DVD, c’est tout l’inverse à moins de disposer de matériel très haut de gamme. On maîtrise beaucoup moins les opérations de retour et avance rapide.

Pour l’apprenant qui souhaite réécouter, ou à qui on fait réécouter alors qu’il ne maîtrise pas encore le sens global du message, la tâche est ardue quand la lecture reprend au beau milieu d’une phrase ou d’un mot.

En utilisant des tronçons qui correspondent à des unités logiques ou sémantiques du document, on améliore les conditions d’écoute de l’élève en ne lui fournissant que des énoncés complets, que des modèles de schémas intonatifs et syntaxiques complets.

En indiquant clairement les références du fichier ou de la piste correspondant à une question ou une activité donnée on permet à l’apprenant d’accéder directement à la portion qui contient l’information qu’il a pour tâche de décoder.

De plus, les tronçons à l’échelle de la phrase pourront être réutilisés pour d’autres exercices, indépendamment de l’étude globale du document (voir Intégrer des extraits audio à des exercices).

Il s’agit d’une opération absolument identique à la précédente (Prélever un extrait), si ce n’est qu’on répète autant de fois que nécessaire la sélection de passages successifs et leur exportation sous la forme de fichiers mp3 autonomes et transportables.

Les différents passages (correspondant aux différentes sélections exportées successivement en mp3) devront être lus dans un ordre donné, on les nommera donc avec une partie commune au début du nom de fichier, suivie d’un compteur afin qu’ils soient dans le bon ordre lorsqu’ils sont classés par ordre alphabétique (vu que c’est de cette manière qu’ils seront classés par défaut dans un dossier ou par un baladeur – voir Organiser ses fichiers)

Avec Audacity

  1. le fichier à débiter est ouvert dans audacity
  2. à l’aide de la souris, on sélectionne le premier tronçon
  3. une fois sélectionné, le tronçon est exporté (fichier > Exporter la sélection en mp3). On ajoute _01 à la fin du nom de fichier (le suivant sera ***_02 etc.)
  4. on recommence l’opération pour chaque tronçon
This div will be replaced

Débiter un fichier audio avec Audacity - http://capdidacaudio.free.fr/IMG/flv/audacity_debiter.flv

Lire aussi
- Didactisation
- Organiser ses fichiers
- Listes de lecture
- Exporter au format mp3
- Compression et conversion

Photo - Freshly Cut par no3rdw - cc-BY

Pièces jointes à télécharger

  • Débiter un fichier audio avec Audacity - Flash Video - 6.2 Mo
    Télécharger

Retour en haut de la page

3/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Debiter un fichier audio en plusieurs parties » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

6 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Edition

Comment modifier et adapter un fichier mp3 pour l’intégrer à des activités d’enseignement ou d’apprentissage (lire aussi Utiliser des documents audio en classe). Ces manipulations sont réalisées avec le logiciel Audacity, vous trouverez à cette rubrique des informations générales sur ce programme, (...)

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site