Another teacher’s website

  http://bit.ly/aleLP9 copy to clipboard + http://bit.ly/aleLP9 RSS

Télécharger avec Download Helper

les éléments audio et vidéo présents sur une page web

par SteF, le 15 janvier 2008 (maj 18 mars 2011) BY-SA
15 commentaires

Donnez votre avis
63 votes

Sommaire

Download Helper est une extension de Firefox (un module qui confère au navigateur des fonctionnalités supplémentaires). Elle simplifie énormément le téléchargement des objets multimédia utilisés sur une page web. Très utile pour récupérer les sons et les vidéos en ligne [1].

Comment ça marche

  • à l’installation, une petite icône grisée apparaît près de la barre d’adresse
  • download helperlorsque vous naviguez sur une page contenant des liens vers des fichiers multimedia, cette icône s’anime et un menu déroulant vous permet de télécharger directement ces éléments. Très souvent, il est nécessaire de déclencher la lecture pour que les billes s’animent, elles restent grises tant qu’on a pas cliqué sur « play ».

Liens
- téléchargement et installation de l’extension
- tutoriel en anglais

Conversion à la volée

Lorsque le module Convert est activé, les fichiers video peuvent être convertis dès qu’ils sont téléchargés. Pour activer ce module, accédez aux paramètres de Download Helper par le menu Outils du navigateur (NB - la version complète de ce module est payante et n’apporte rien qui ne puisse être obtenu en utilisant des applications libres et gratuites). La vidéo convertie sera décorée d’un logo download helper énorme et disgracieux, c’est dommage.

Pour convertir à la volée un fichier sans logo et avec plus de choix pour la conversion, on pourra préférer utiliser VLC.

Alternatives

Quelques exemples d’autres solutions pour télécharger des éléments multimedia à partir d’une page web.

- Stream Transport - utilitaire très efficace pour récupérer les fichiers diffusés en streaming.


Notes

[1et notamment tous les clips partagés sur Youtube, Daily-motion et consorts

Retour en haut de la page

1/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Telecharger avec Download Helper » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

63 votes

15 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • Annie, le 22 janvier 2009 à 19:34

    Moi j’utilise Realplayer : il me propose à chaque vidéo visionnée de la télécharger ; le fichier de sortie est en .FLV donc aucun problème pour les lire.

  • SteF, le 22 janvier 2009 à 20:49

    @annie : oui, real player fait aussi ce que fait download helper. et en plus de ça, il s’installe confortablement (c’est un programme énorme) et un peu partout (car il est aussi très intrusif), il envoie des pubs, rajoute des trucs dans tous les coins de l’ordi, cherche à se connecter tout le temps va savoir pourquoi. personellement, je préfère les applications plus discretes et respectueuses de mon environnement :))

  • Nunn de Yeth, le 13 février 2009 à 14:09

    A l’inverse de Download Helper qui est très restrictif, Real Player télécharge potentiellement TOUTES les vidéos en streaming. Mais il met normalement tous les fichiers au même endroit (on peut définir le fichier), il suffit de ne télécharger que les fichiers qui nous intéressent et ensuite d’effacer la liste de téléchargement de la fenêtre RealPlayer Downloader.

    Il reste effectivement à Downoald Helper qu’il est discrètement intégré à Firefox ...

  • François, le 8 juin 2009 à 20:09

    Bonjour, je ne sais pas comment télécharger une vidéo sous-titrée en français avec Download helper : il manque le sous-titre. Et si je le cherche à al lecture dans le menu de VLC, il semble ne pas exister, ne pas avoir été téléchargé. J’ai oublié une étape ?!
    Merci de votre aide...

  • SteF, le 9 juin 2009 à 07:21

    @François : je ne pense pas que download helper télécharge les fichiers sous-titres par défaut. on peut lui dire de le faire en ajoutant les extensions ’srt’ et ’sub’ à la liste des fichiers à capturer (menu Outils > Download Helper > Préférences, onglet Réseau). Ne pas oublier de passer la taille mini de 100 à 1, sinon les sous-titres seraient systématiquement ignorés. Quoi qu’il en soit, la diffusion de sous-titres indépendants est encore en cours de standardisation, il n’est pas certain que ta video utilise des sous-titres au format srt ou sub, pas certain non plus que le fichier texte des sous-titres soit accessible à download helper. si tu me donnes l’adresse de la video en question je pourrai peut-être t’en dire plus.

  • François, le 9 juin 2009 à 16:49

    Merci SteF !... je viens de faire texto ce que tu proposes, puis j’ai essayé à nouveau pour voir si les sous-titres sont pris : rien.
    La vidéo concernée :
    http://www.zeitgeistmovie.com/add_french.htm

    Ma question vaut pour la première partie aussi :
    http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770

    Si Download Helper ne peut faire ce travail, quel plugin ou logiciel pourrait le faire ? Merci.

  • SteF, le 9 juin 2009 à 23:19

    @François : hello. dl helper ne télécharge pas tout ce qui bouge, mais juste les trucs présentés d’une façon qu’il connaît. peut-être que d’ici peu il pourra aussi prendre les sous-titres, mais comme je te le disais, c’est difficile car pas encore standardisé. il faudrait le suggérer aux développeurs. quoi qu’il en soit, tu peux toujours trouver les sous-titres de zeitgeist ici, que tu pourras charger dans vlc une fois la video lancée, ou en renommant le fichier sous-titres. tu auras peut-être à les synchroniser puisqu’ils proviennent du dvd et non de la version en ligne. plus d’infos sur les manipulations des sous-titres (télécharger, lire, synchroniser, modifier)entre-autres ici.

  • François, le 10 juin 2009 à 20:18

    SteF, ici c’est le naufrage :
    "Il suffit que le fichier sous-titres soit présent dans le même dossier que le fichier video, et qu’il porte le même nom (suivi de .avi pour le film et .srt ou .sub pour les sous-titres)", tu dis ailleurs...
    Alors :
    Mon Zeitgeist est enregistré sur le bureau avec le plot VLC. Mon fichier de sous-titres à côté ; je renomme chacun d’eux comme tu dis : video.avi pour la video et video.srt pour le fichier de sous-titres. Quand VLC demande l’ouverture du fichier de sous-titres correspondants, l’ordi ne le fait même pas apparaître dans les choix possibles et me refuse l’accès au dénommé video.srt...Et si je mets le tout dans un "nouveau dossier", ça ne change rien, juste que que ça me laisse la désagréable sensation d’être un dinosaure devant son HP !
    "présent dans le même dossier" veut dire ?
    J’implore la suite du jeu de piste...en espérant que cela serve à d’autres.
    Merci !

  • SteF, le 11 juin 2009 à 06:50

    @françois : ton fichier video n’est pas un fichier avi, c’est un fichier flv. même en changeant l’extension ça reste un fichier au format flv. peut-être qu’il te faut le convertir en avi avec un programme de conversion video (winff par exemple) pour que vlc puisse afficher des sous-titres dessus. je pense que download helper peut également le convertir au moment de la capture si tu as une version récente installée.

    NB - je vais effacer ces derniers msgs dans qques jours, ils sont complètement hors sujet. si tu veux poser d’autres questions sur les sous-titres, merci de les poster dans la rubrique sous-titres.

  • François, le 12 juin 2009 à 17:24

    D’accord merci d’avoir accepté de répondre ; winff marche bien, je dois encore essayé de mettre le dossier sous-titre et d’accorder le tout. Par contre je pensais que Download helper pouvait convertir dès la capture vu qu’en réglant les préférences il semblait d’accord, mais il m’a fait un peu n’importe quoi : 1/3 du film pris ou dossier introuvable après téléchargement...Bon, j’apprends... encore merci de ton aide. Rendez-vous sur l’autre forum si je cale. :)

  • yann, le 31 juillet 2009 à 02:48

    Bonjour,
    Y aurait-il quelqu’un qui sache comment faire pour que download helper parvienne à télécharger une vidéo (google vidéo) avec les sous titres en français ???
    Je précise que j’ai mis dans les préférences (capture) srt,ssa,txt et mis 1Mo pour forcer la détection et ignorer les médias
    Malgré tout cela et plusieurs tentatives:la vidéo se télécharge sans les sous titres (j’ai aussi essayé "orbi","UnPlug" "Real Player" en vain !).
    Merci pour les éventuelles réponses.
    Yann

  • Nat, le 8 février 2010 à 00:17

    pour télécharger une vidéo youtube il a une solution archi simple et qui fonctionne : une fois sur la page de la vidéo qui vous intéresse, tapez kiss devant youtube dans la barre d’adresse.
    Par exemple : je veux cette pub pour une voiture hybride, dans la barre d’adresse je lis :
    http://www.youtube.com/watch?v=Tq4nrmnqY9o
    j’ajoute kiss là :
    http://www.kissyoutube.com/watch?v=Tq4nrmnqY9o
    je valide, changement de page puis sous la vidéo apparaît une icône de téléchargement et hop le fichier s’enregistre sur mon ordi et je peux le lire en flv.
    Nat

  • SteF, le 14 mars 2010 à 07:37

    @yann et @françois : pour récupérer les sous-titres en surimpression (Closed Caption - CC), voir ce billet : Récupérer les sous-titres d’une vidéo Google ou Youtube

  • plik, le 7 novembre 2015 à 09:44

    comment supprimer un site sur la liste des sites de Video DownloadHelper

  • Michel LAURIOU, le 28 février 2016 à 18:47

    Bonjour, certaines vidéos (film streaming) sont une somme de fichiers avec un + à droite qui se chargent au long du film.
    Comment les assembler (si c’est ce qu’il faut faire !) pour avoir un seul fichier à lire, le film...Merci, Michel.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Acquisition

Pour pouvoir manipuler, modifier ou diffuser un document audio, il faut avant tout posséder ce document sur son disque dur, sous forme de fichier mp3. Donc la première étape sera celle de l’acquisition (par téléchargement ou par capture selon les cas). La procédure varie selon la nature et la source (...)

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site