Another teacher’s website

  http://bit.ly/9RRAAh copy to clipboard + http://bit.ly/9RRAAh RSS

Les baladeurs numériques

par SteF, le 9 février 2007 (maj 21 septembre 2011) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
4 votes

Sommaire

Généralités

lecteur mp3Il en existe de très nombreux modèles. Certains permettent d’enregistrer avec un micro intégré (fonction dictaphone). Leur capacité de stockage, l’ergonomie de la navigation ainsi que les types de fichiers qu’ils peuvent lire varient d’un modèle à un autre.

Néanmoins leur principe reste essentiellement le même :

  • ils sont munis d’une prise USB
  • une fois branchés, ils apparaissent dans le poste de travail comme un disque amovible
  • une fois qu’ils sont branchés, on peut manipuler les dossiers qu’ils contiennent comme des dossiers normaux (glisser-déposer, copier-coller des fichiers, créer, effacer, renommer, etc.)
  • lorsqu’ils sont associés à un agrégateur de podcast audio ou à un logiciel de synchronisation de dossiers, leur contenu peut facilement être synchronisé avec des fichiers en ligne ou présents sur le disque dur
  • une fois séparés de l’ordinateur, ils peuvent eux-même parcourir les dossiers qui ont été créés et lire les fichiers mp3 qui s’y trouvent.

creative-usbSi les fonctionnalités restent généralement les mêmes quels que soient les modèles, il est important de noter que pour une utilisation pédagogique, la précision et la facilité de navigation sont d’une importance capitale (accès aux fichiers, possibilité de mise en pause, de saut arrière de quelques secondes, d’avance et retour rapide etc.). Si l’ergonomie du lecteur est suffisante, l’attention de l’apprenant ne sera pas accaparée par les manipulations de navigation, et pourra d’autant plus se porter sur le contenu audio et les activités qu’on lui propose de réaliser.

Le mode d’alimentation des lecteurs peut présenter aussi un intérêt logistique non négligeable : certains fonctionnent avec des piles qu’on peut changer ou recharger, d’autres ont une batterie intégrée qu’on peut recharger en connectant le lecteur à un transformateur ou sur un port USB [1].

Un baladeur pour l’enseignant

Un baladeur mp3, pour l’enseignant, représente une solution très souple pour la diffusion audio, à condition qu’il soit associé à un appareil d’amplification efficace. Si les documents sont bien préparés, l’accès à l’information est très rapide et très précis.

Pour amplifier le son d’un baladeur mp3, on peut utiliser des enceintes amplifiées légères et très transportables, ou bien tout simplement se servir d’un téléviseur comme amplificateur si on dispose d’un appareil dans la salle (voir l’article amplification pour les détails).

Le transfert des documents depuis un ordinateur vers un baladeur est presque instantané, c’est donc un outil très souple pour utiliser en classe les ressources que l’on prépare chez soi ou sur une machine au lycée.
La fonction dictaphone permet également de réaliser des enregistrements que l’on peut facilement récupérer sur un ordinateur, ou réécouter immédiatement ou plus tard.

Des baladeurs pour les élèves

creative_menuCompréhension de l’oral

Pour les élèves, le baladeur constitue à ce jour certainement la meilleure solution pour leur laisser prendre le contrôle de leur écoute, en classe comme en autonomie. La mise en place d’un tel système représente néanmoins un travail considérable en amont de la part de l’enseignant, pour la préparation des supports et des activités auxquels ils seront associés.

Liens
- Ressources audio à télécharger

Expression orale

L’enregistrement de productions orales en classe présente de nombreux intérêts :

  • on (les élèves, le prof, la classe) peut réécouter les productions après coup
  • on peut commenter les productions sans interrompre la production
  • on peut mener de front plusieurs tâches d’expression réparties dans des groupes, l’objectif de réaliser un enregistrement donne une « obligation de résultats » beaucoup plus concrète que la consigne de « préparer à l’oral ».
  • l’évaluation des productions peut se faire après-coup et ne monopolise pas l’enseignant au moment de la réalisation.

Avec un lot de baladeurs dans une classe, de nombreuses activités en autonomie sont possibles, et en faisant des groupes, l’attention de l’enseignant peut se concentrer sur l’interaction avec un sous-groupe très réduit tandis que le reste de la classe avance sans avoir besoin d’aide.

Lire aussi
- Encourager l’expression orale en classe de langue avec des baladeurs mp3 dictaphones

Mise en oeuvre

Des stratégies peuvent (et doivent) être développées en s’assurant l’aide de la personne responsable du réseau informatique de l’établissement, afin de simplifier les opérations de transferts de données, et si possible de mettre en place un « libre service » par lequel les apprenants viennent récupérer et déposer eux-même leurs ressources sur le réseau, intranet ou internet.

Dans tous les cas, les élèves doivent être responsabilisés et autonomes pour charger les baladeurs et transmettre leurs enregistrements (ils ont en général d’ailleurs beaucoup moins de problèmes que les adultes pour ce genre de manipulations...)

On pourra avoir recours en local à un ENT ou de manière individuelle par le biais de podcasts installés sur un site ou un blog perso.

Pour le cas où des baladeurs sont confiés aux élèves, les modalités de prêt doivent être clairement et fermement définies afin de tenter d’éviter les abus et les problèmes.

Liens
- Moodle - plateforme permettant la mise en ligne de cours et de ressources
- le web pédagogique - hébergement de blogs gratuit pour les enseignants (pas de pub, système wordpress, possibilité de mettre en place des podcasts)

Les marques et les modèles

Il existe énormément de modèles de baladeurs, leur prix allant de 25 à plusieurs centaines d’Euros [2].

Le choix du modèle devra être fait en fonction des impératifs techniques, budgétaires, et de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Le mieux est d’aller essayer dans un magasin.

  • la capacité du baladeur n’est pas un critère très important. Même un baladeur de petite capacité (256Mo) peut contenir des heures et des heures d’enregistrements, bien plus que ce qu’on utilisera avec toutes ses classes pendant toute une année.
  • la qualité et la solidité des commandes (boutons) est par contre très importante - et si ça n’a pas l’air solide, c’est que ça ne l’est probablement pas.
  • les fonctions de navigation proposées doivent être considérées aussi (peut-on facilement faire un court retour en arrière ou seulement des bonds de 20 secondes ? l’accès aux dossiers est-il aisé et l’affichage des fonctions est-il clair ?)
  • tous les baladeurs ne permettent pas d’enregistrer. Cette fonctionnalité est très intéressante, l’utilisation du baladeur ne se limitant pas à des activités d’écoute mais pouvant être intégrée à des sessions d’entraînement ou d’évaluation pour l’expression orale. Certains baladeurs permettent de classer et renommer les fichiers enregistrés, d’autres pas.
  • certains baladeurs sont compatibles avec le format LRC, et permettent d’afficher du texte pendant la lecture des fichiers mp3, les applications pédagogiques de cette fonctionnalité sont vastes.
  • le mode d’alimentation est absolument à considérer en fonction de l’usage que l’on va en faire : certains fonctionnent avec une pile (on peut bien entendu utiliser des batteries rechargeables), d’autres contiennent un accumulateur qui n’est pas amovible et qui se recharge en branchant le baladeur sur un port USB, certains modèles avec un adaptateur secteur également [1].

Lire aussi
- Organiser ses fichiers
- Débiter un fichier en plusieurs parties
- Amplification
- Diffusion en réseau ou sur internet
- Les podcasts
- Télécharger et installer un programme

Note
L’utilisation de baladeurs mp3 dans les classes et par les élèves à des fins pédagogiques est un phénomène nouveau et en constante évolution. De nombreuses expérimentations sont menées à titre individuel ou institutionnel dans de nombreux établissements d’enseignement. Les résultats de ces expérimentations sont en général rendus publics, mais pas toujours relayés vers la base. Il revient aux enseignants désireux d’être équipés ou de participer à de telles expérimentations de se manifester auprès de leur hiérarchie et de leur SRFD/rectorat.

Liens
- Alwaysync - logiciel de synchronisation de dossiers gratuit
- Encourager l’expression orale en classe de langue
avec des baladeurs mp3 dictaphones

- « mp3 » sur Spoken English, le site de Frédéric Chotard consacré aux TICE en cours de langues.
- Expérimentation baladeur mp3 sur Anglisite, le site d’anglais de l’académie de Montpellier
- Le projet e@r - écoute autonome répétée - présentation du projet sur le site Educnet par Annie Gwynn.

(Si vous connaissez d’autres adresses de pages sur le thème de l’utilisation des baladeurs, merci de me les communiquer en utilisant le formulaire ci-dessous)


Notes

[1J’ai choisi d’utiliser des modèles à batterie rechargeable amovible. Peu de ports USB disponibles ou de prises pour un adaptateur, peu de baladeurs : lorsqu’une batterie est vide je la remplace par une pleine et je recharge les batteries 4 par 4, ainsi tous les baladeurs restent utilisables à tout moment.

[2Dans mon établissement, nous avons choisi le modele Muvo-TX 256Mo de la marque Creative. C’est un baladeur solide qui ne propose que des fonctions basiques. Aucune panne à déplorer en 2 ans d’utilisation quotidienne et intensive. Nous avons sciemment choisi une fin de série de marque en promotion et non un modèle premier prix.

Retour en haut de la page

6/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Les baladeurs numeriques » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

4 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Diffusion

Cette partie se propose de faire un peu le tour des différents moyens, outils et matériels pour amener des documents audio, capturés et aménagés, de son ordinateur aux oreilles des apprenants (ou des collègues).

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site