Another teacher’s website

  http://bit.ly/cYDnTQ copy to clipboard + http://bit.ly/cYDnTQ RSS

Diffuser de l'audio avec un micro-ordinateur

Diffuser de l’audio avec un micro-ordinateur

par SteF, le 9 février 2007 (maj 4 novembre 2011) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
5 votes

Sommaire

L’avantage d’un micro-ordinateur en tant qu’outil de diffusion multimédia en classe réside dans sa polyvalence et sa capacité à évoluer.

En effet, il peut lire et diffuser à peu près tous les formats numériques, on peut lui apprendre à lire ceux qu’il ne connaît pas en installant les codecs ou le programme nécessaires.

De plus, l’utilisation du micro en classe ne se limite pas à la diffusion de documents. Il pourra également servir d’enregistreur, pourra aider à la gestion des notes et à la tenue d’un journal de bord, pourra être équipé de dictionnaires et autres références, pourra également être connecté à internet.

Et enfin, sa capacité de stockage est sans commune mesure comparée avec celle des autres lecteurs possibles. Ajoutez à cela la souplesse de transfert, d’organisation et de classement des ressources, l’ordinateur dans une salle de classe permet à l’enseignant de disposer de tous ses documents audio, vidéo et iconographiques, qu’il peut diffuser à tout instant en 2 clics (à condition bien entendu d’être un minimum organisé).

Les lecteurs virtuels

Ces programmes permettent de lire les fichiers audio de différents formats. Néanmoins ils ne permettent pas de les modifier. Il en existe de très nombreux, chacun avec ses spécificités et ses particularités.

Par défaut, les machines équipées de Window$ utilisent comme lecteur multimedia (son et vidéo) le window$ media player. Néanmoins, ce lecteur est très intrusif (il cherche sans cesse à se connecter on ne sait où sur internet, et à nous renvoyer sur des sites commerciaux), on pourra donc lui préférer un lecteur audio plus spécifique et plus fonctionnel comme Winamp, ou un lecteur multimedia moins intrusif et plus polyvalent comme VLC.

Lien
- Télécharger et installer Winamp - lecteur multimedia gratuit
- Télécharger et installer VLC - lecteur multimedia libre

Lire aussi
- Organiser ses fichiers
- Télécharger et installer un programme
- Débiter un fichier en plusieurs parties

Listes de lecture

La liste des fichiers à lire par un lecteur virtuel, ainsi que l’ordre dans lequel ils doivent être joués peuvent être sauvegardés sous forme de liste de lecture. Très pratique pour regrouper et ordonner des documents sonores en vue d’une activité particulière.

Pour sauvegarder ou charger une liste de lecture avec Winamp, utilisez les boutons sous la liste des fichiers à lire (ou clic droit sur cette liste, en général valable pour tous les lecteurs). Choisissez d’enregistrer au format .m3u, et choisissez toujours comme emplacement pour vos listes de lecture le même dossier que vos fichiers audio ou un dossier parent (au-dessus dans l’arborescence), mais jamais un dossier contenu dans celui qui contient l’audio, ni contenu dans le même dossier que celui qui contient l’audio.

Fichiers d’espacement

Pour enchaîner des fichiers dans une liste de lecture tout en ménageant des silences entre eux, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer le silence directement à la fin du fichier avec Audacity (Menu « Générer, Silence »). Vous pouvez aussi créer un « fichier d’espacement » : créez une piste audio, générez 3 secondes de silence, exportez-la au format mp3.

Vous disposez donc d’un fichier d’espacement que vous pouvez intercaler entre vos fichiers dans votre liste de lecture. Mettez-en 2 à la suite pour avoir 6 secondes de silence, etc.

Photo - Atari 520 STE par xnxbox cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

5/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Diffuser de l’audio avec un micro-ordinateur » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

5 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Diffusion

Cette partie se propose de faire un peu le tour des différents moyens, outils et matériels pour amener des documents audio, capturés et aménagés, de son ordinateur aux oreilles des apprenants (ou des collègues).

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site