L’avantage d’un micro-ordinateur en tant qu’outil de diffusion multimédia en classe réside dans sa polyvalence et sa capacité à évoluer.
En effet, il peut lire et diffuser à peu près tous les formats numériques, on peut lui apprendre à lire ceux qu’il ne connaît pas en installant les codecs ou le programme nécessaires.
De plus, l’utilisation du micro en classe ne se limite pas à la diffusion de documents. Il pourra également servir d’enregistreur, pourra aider à la gestion des notes et à la tenue d’un journal de bord, pourra être équipé de dictionnaires et autres références, pourra également être connecté à internet.
Et enfin, sa capacité de stockage est sans commune mesure comparée avec celle des autres lecteurs possibles. Ajoutez à cela la souplesse de transfert, d’organisation et de classement des ressources, l’ordinateur dans une salle de classe permet à l’enseignant de disposer de tous ses documents audio, vidéo et iconographiques, qu’il peut diffuser à tout instant en 2 clics (à condition bien entendu d’être un minimum organisé).
Les lecteurs virtuels
Ces programmes permettent de lire les fichiers audio de différents formats. Néanmoins ils ne permettent pas de les modifier. Il en existe de très nombreux, chacun avec ses spécificités et ses particularités.
Par défaut, les machines équipées de Window$ utilisent comme lecteur multimedia (son et vidéo) le window$ media player. Néanmoins, ce lecteur est très intrusif (il cherche sans cesse à se connecter on ne sait où sur internet, et à nous renvoyer sur des sites commerciaux), on pourra donc lui préférer un lecteur audio plus spécifique et plus fonctionnel comme Winamp, ou un lecteur multimedia moins intrusif et plus polyvalent comme VLC.
Lien
Télécharger et installer Winamp - lecteur multimedia gratuit
Télécharger et installer VLC - lecteur multimedia libre
Lire aussi
Organiser ses fichiers
Télécharger et installer un programme
Débiter un fichier en plusieurs parties
Listes de lecture
La liste des fichiers à lire par un lecteur virtuel, ainsi que l’ordre dans lequel ils doivent être joués peuvent être sauvegardés sous forme de liste de lecture. Très pratique pour regrouper et ordonner des documents sonores en vue d’une activité particulière.
Pour sauvegarder ou charger une liste de lecture avec Winamp, utilisez les boutons sous la liste des fichiers à lire (ou clic droit sur cette liste, en général valable pour tous les lecteurs). Choisissez d’enregistrer au format .m3u, et choisissez toujours comme emplacement pour vos listes de lecture le même dossier que vos fichiers audio ou un dossier parent (au-dessus dans l’arborescence), mais jamais un dossier contenu dans celui qui contient l’audio, ni contenu dans le même dossier que celui qui contient l’audio.
Fichiers d’espacement
Pour enchaîner des fichiers dans une liste de lecture tout en ménageant des silences entre eux, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer le silence directement à la fin du fichier avec Audacity (Menu « Générer, Silence »). Vous pouvez aussi créer un « fichier d’espacement » : créez une piste audio, générez 3 secondes de silence, exportez-la au format mp3.
Vous disposez donc d’un fichier d’espacement que vous pouvez intercaler entre vos fichiers dans votre liste de lecture. Mettez-en 2 à la suite pour avoir 6 secondes de silence, etc.
Photo - Atari 520 STE par xnxbox cc-BY-NC-SA