Another teacher’s website

  http://bit.ly/aTRfWE copy to clipboard + http://bit.ly/aTRfWE RSS

Assembler des extraits audio

Assembler des extraits audio

avec Audacity

par SteF, le 9 février 2007 (maj 4 novembre 2011) BY-SA
3 commentaires

Donnez votre avis
15 votes

Si vous souhaitez obtenir un fichier mp3 unique avec les informations contenues sur plusieurs fichiers différents, c’est possible.

Vous pourrez ainsi par exemple intégrer des consignes ou des repères sonores dans votre fichier (des « bips » ou des « chtoings » pour signifier que ça commence, qu’il faut répéter, etc.), ou construire une piste modèle pour des exercices en enchaînant des mots ou des phrases séparés par des silences. Vous pourrez également ajouter un fond sonore ou musical à vos enregistrements.

Créez un projet Audacity et importez-y les différents composants que vous voulez assembler.

Pour importer un fichier dans Audacity, glissez-déposez-le sur la fenêtre d’Audacity, ou passez par le menu Fichier, Importer.

Chaque fichier importé apparaît sur une piste. Vous pouvez les retravailler individuellement (rogner, couper, filtrer etc.). Pour que toutes les pistes ne soient pas mélangées quand vous écoutez, mettez la piste sur laquelle vous êtes en train de travailler en mode « Solo ».

Rappel
Les pistes mises en « Muet » sont ignorées lors de la lecture.
Lorsque des pistes sont mises en « Solo », les autres sont considérées comme étant en « Muet ».

Caler les différents fragments dans le temps

Lorsque toutes les pistes sont prêtes, disposez-les horizontalement à l’aide de l’outil de glissement temporel. Ainsi vous décidez comment elles s’enchaînent dans le temps.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, exportez votre projet au format mp3. Vous obtenez alors un fichier unique avec les morceaux assemblés. Les fichiers d’origine, eux, n’ont pas été modifiés.

Note
Il est également possible de réaliser des assemblages à l’aide de listes de lecture et de fichiers d’espacement.

Lire aussi
- Listes de lecture

Remarque
Pour être sûrs d’attirer l’attention des élèves avec vos repères sonores, il vous suffit d’utiliser des sons clairement identifiés par eux : par exemple les sons de msn messenger, et les sons de base de windows en général. Pour retrouver ces sons, passez par le menu Démarrer, puis Rechercher, tous les fichiers dont le nom contient ".wav"

Photo - Scrap Quilt (In Progress) par fille_de_photo - cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

2/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Assembler des extraits audio » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

15 votes

3 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • Loïc Touchard, collège Ste Marie, 35 Fougères, le 6 novembre 2011 à 16:01

    Excellent ! Cet article m’ a rendu service.
    Merci

  • Toto, le 28 décembre 2014 à 18:33

    on peut pas assembler plusieurs pistes audio moi j’y arrive pas ; quand je vais sur l’outil de glissement ça emmène tous les morceaux de musiques à la fois, impossible de reconstituer en une seule musique ! je me suis pris la tête un moment !

  • SteF, le 28 décembre 2014 à 18:58

    @toto : hello. les différents morceaux sont bien importés chacun sur une piste différente ? si tous les fragments sont déplacés en même temps par l’outil de glissement c’est qu’ils doivent être tous sélectionnés, il doit suffire de cliquer dans le vide pour déselectionner.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Edition

Comment modifier et adapter un fichier mp3 pour l’intégrer à des activités d’enseignement ou d’apprentissage (lire aussi Utiliser des documents audio en classe). Ces manipulations sont réalisées avec le logiciel Audacity, vous trouverez à cette rubrique des informations générales sur ce programme, (...)

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site