Another teacher’s website

  http://bit.ly/9R2fam copy to clipboard + http://bit.ly/9R2fam RSS

Graver sur CD ou DVD

Graver sur CD ou DVD

par SteF, le 29 août 2007 (maj 12 septembre 2010) BY-SA
4 commentaires

Donnez votre avis
4 votes

Sommaire

Créer un CD audio

C’est une option proposée par le logiciel utilisé pour piloter le graveur, livré avec le graveur ou l’ordinateur lors de l’achat (très souvent nero). Ces programmes peuvent créer des CDs audio à partir de différents formats audio (wav, mp3, parfois d’autres)

Un CD audio peut être lu sur tout lecteur de compact disc, informatique ou non, et par les platines de DVD, il ne contient que du son, et ne pourra pas en contenir plus de 74 minutes, sous forme de pistes numérotées et non nommées.

Les CDs audio gravés doivent être « finalisés » et ne peuvent pas être modifiés. Les supports réinscriptibles (RW) pourront être effacés et réutilisés. Néanmoins certaines platines n’arrivent pas à lire les CD-RW.

Liens
- Infrarecorder - logiciel de gravure de CD et DVD pour window$ sous licence GNU/GPL.
- Les lecteurs de disques

Créer un CD ou un DVD de données

Un CD de données peut contenir tout type de fichiers. Et notamment des fichiers mp3, qui pourront être lus par un ordinateur, une platine DVD (en général), une platine CD compatible mp3. Les fichiers qui ne sont pas lisibles par un lecteur donné sont tout simplement en général ignorés par celui-ci.

Pour créer un CD ou un DVD contenant du mp3, choisissez l’option « données » dans votre logiciel de gravure.

Contrairement aux CDs audio qui contiennent des pistes numérotées, et pour lesquels on décide de l’ordre des pistes au moment de la gravure, un CD ou un DVD contient une arborescence informatique classique : les fichiers sont classés par ordre alphabétique et peuvent être rangés par dossiers. L’utilisation de noms de fichiers appropriés permet de contrôler l’ordre des fichiers en lecture.

Les CDs et DVDs contenant des données peuvent être « laissés ouverts », c’est à dire « non finalisés ». On pourra ainsi y ajouter des données. Néanmoins ça n’est valable que pour une lecture par un ordinateur. Pour être lus sur une platine de salon ils devront être finalisés. L’ajoût de données sur un disque finalisé implique l’utilisation de supports RW (réinscriptibles) et il est nécessaire d’effacer le disque et le regraver intégralement.

Lire aussi
- Organiser ses fichiers

Photo - CD brulé par Franch The System - cc-BY

Retour en haut de la page

1/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Graver sur CD ou DVD » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

4 votes

4 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • catherine Flahaut, le 4 mai 2009 à 18:45

    J’ai une question : je viens de télécharger avec downhelper quelques trailers, je voudrais maintenant graver un DVD, faut-il les convertir (ils sont en .flv) et en quel format pour les lire ensuite sur un lecteur de salon ? un grand merci pour cette énorme contribution (another e-teacher)

  • SteF, le 4 mai 2009 à 21:11

    @catherine flahaut : hello, and most welcome ! les lecteurs de salon ne lisent pas le format flv en général, il faudra donc soit convertir les fichiers 1 à 1 (avec winFF par exemple), soit encoder au format dvd vidéo (c’est en général une option des programmes de gravure livrés avec un graveur ou une machine équipée d’un graveur, ). plus de détails sur ce billet : Diffuser des vidéos dans une salle de classe

  • Lyse, le 1er juillet 2014 à 19:44

    J’ai un dvd MP3 (musique)maison et je voudrais le mettre sur clé usb. Comment faire Merçi

  • SteF, le 2 juillet 2014 à 10:26

    @lyse : hello. si le DVD contient déjà les fichiers mp3 ça ne devrait pas être trop compliqué, il suffit d’explorer le disque (par le poste de travail sous windows), sélectionner les fichiers à transférer et les copier sur la clé (copier/coller, ou glisser/déposer, ou envoyer vers -> USB, le résultat sera le même)


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Diffusion

Cette partie se propose de faire un peu le tour des différents moyens, outils et matériels pour amener des documents audio, capturés et aménagés, de son ordinateur aux oreilles des apprenants (ou des collègues).

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site