Another teacher’s website

  http://bit.ly/brYqdC copy to clipboard + http://bit.ly/brYqdC RSS

Envoi par e-mail

Envoi par e-mail

de fichiers volumineux : quelques solutions

par SteF, le 9 février 2007 (maj 22 janvier 2011) BY-SA
2 commentaires

Donnez votre avis
3 votes

Sommaire

Lorsqu’on souhaite envoyer du son (ou des images, de la video) par email en pièces jointes, on est souvent confrontés au problème de la taille importante de ces données. Si la pièce jointe est trop volumineuse, le message peut être tout simplement rejeté par le serveur, on reçoit alors un message d’erreur. Et parfois on ne peut tout simplement pas utiliser de pièces jointes (envois à certaines listes de diffusion par exemple)

Si les pièces jointes sont autorisées, on peut chercher à réduire l’encombrement du fichier en le compressant. Si elles sont interdites ou pour éviter la compression on peut stocker les fichiers à transmettre sur un serveur, et ne transmettre par mail que le lien qui permettra aux destinataires de les récupérer.

Compression

Au format par défaut d’Audacity, il faut compter environ 1Mo par minute.

On peut réduire la taille du fichier audio en augmentant son taux de compression, néanmoins ce sera, à partir d’un certain point, au détriment de sa qualité. Pensez à convertir en mono les fichiers stéréo pour lesquels la distinction droite / gauche ne présente pas d’intérêt. Vous pourrez gagner énormément de place en compressant. La perte de qualité est irrémédiable, conservez toujours une copie de votre enregistrement original.

Lire aussi
- Conversion et compression

Stockage distant temporaire

Une autre solution consiste à utiliser un système de stockage en ligne temporaire. Ces services vous permettent de sauvegarder en ligne vos fichiers, et vous n’avez qu’à transmettre le lien à vos correspondants pour qu’ils les récupèrent (une adresse http que vous copiez-collez dans votre message, vos destinataires cliquent dessus et cela déclenche le téléchargement du document).

Ainsi vous pouvez transmettre à 1 ou plusieurs destinataires des fichiers volumineux sans occuper votre espace de stockage ni le leur. C’est très pratique pour partager des ressources sur une liste de diffusion, sur un blog ou sur un forum, seules les personnes intéressées iront récupérer le ou les fichiers en suivant le lien transmis.

Vous pouvez également vous en servir pour vos fichiers (préparations de cours, photos, etc.), ainsi vous y avez accès où que vous soyez à condition bien sûr d’avoir accès à une connexion internet. Aucune garantie par contre que le service ne sera jamais interrompu : gardez toujours des sauvegardes sur un support physique que vous possédez s’il s’agit de données importantes. Aucune garantie de confidentialité non plus, ne vous en servez pas pour conserver votre code de carte bleue...

Liens
- Dropbox - service de stockage et de partage qui fonctionne avec un programme à installer chez soi. Formule de 2 Go gratuite sans publicités. Un super service à essayer absolument.
- MediaFire – service de stockage et de transfert gratuit (mais gaugé de publicités). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser le service, mais en s’inscrivant on a accès au suivi des téléchargements, on peut suspendre la disponibilité de telle ou telle ressource qu’on a partagée, mettre à jour des dossiers. Pour ne pas encombrer votre adresse email principale, créez en une autre que vous utiliserez pour réaliser toutes vos inscriptions en ligne, et rien d’autre.

Archivage

Pour partager plusieurs fichiers simultanément, on a la possibilité de les regrouper dans une « archive » : un fichier avec une extension .zip qui joue le rôle d’un sac dans lequel on peut mettre plusieurs éléments. Pour créer une archive et pour l’ouvrir (« zipper » et « dézipper »), il faut utiliser un programme spécial (window$ XP et vi$ta peuvent par défaut ouvrir les archives, mais pas les créer). Le zippage permet également de réduire l’encombrement de certains types de données (fichiers texte, programmes, mais la taille des images et videos n’est pas modifiée), et permet aussi de protéger ces données par un mot de passe nécessaire à leur ouverture.

On aura également la possibilité de créer une archive en plusieurs volumes, pratique pour scinder un très gros fichiers en plusieurs paquets qu’on pourra expédier séparément. Le destinataire aura pas contre besoin de tous les morceaux pour pouvoir décompresser l’archive et avoir accès au fichier original.

Lien
- Peazip et 7zip - utilitaires libres et gratuits de création et ouverture d’archives. De nombreux formats sont pris en charge.

Photo - Red par Kat... - cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

3/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Envoi par e-mail » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

3 votes

2 commentaires

  • C ROBERT, le 6 janvier 2011 à 07:40

    On peut aussi utiliser 7 Zip que je trouve très pratique d’emploi

  • SteF, le 6 janvier 2011 à 11:17

    tout à fait, d’ailleurs j’ajoute un lien de ce pas dans l’article, merci !


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Diffusion

Cette partie se propose de faire un peu le tour des différents moyens, outils et matériels pour amener des documents audio, capturés et aménagés, de son ordinateur aux oreilles des apprenants (ou des collègues).

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site