Another teacher’s website

  http://bit.ly/apU4tc copy to clipboard + http://bit.ly/apU4tc RSS

Préparer l'apprenant à l'écoute

Préparer l’apprenant à l’écoute

par SteF, le 29 août 2007 (maj 1er juillet 2013) BY-SA
1 commentaire

Donnez votre avis
6 votes

Pendant les périodes d’apprentissage et d’entraînement, le document audio doit s’insérer dans un cadre aménagé, on veille à préparer l’apprenant à l’écoute :

  • en créant au préalable le besoin des informations que le document va lui apporter,
  • en activant le vocabulaire avant la phase d’écoute,
  • en facilitant et en cherchant à développer sa capacité d’anticipation du contenu probable ou possible, et d’extrapolation à partir des éléments connus ou découverts, pour s’approprier le sens du message.

Après une première écoute et si la taille du groupe le permet, une phase d’échange en langue cible sur le contenu probable du document permettra de faire le point sur ce qui est compris (et de le reformuler), d’identifier les informations manquantes et d’échafauder des hypothèses. Avec des baladeurs mp3, on peut comme avec tout type de support créer un déficit d’information en ne donnant pas systématiquement les mêmes extraits à tous les élèves.

Une carte heuristique au tableau permet de noter et d’organiser les informations comprises à l’issue de cette phase d’échange, et de matérialiser les informations manquantes (avec des bulles vides).

Au fil des écoutes, on reviendra sur les hypothèses pour les valider ou les corriger en fonction des nouveaux éléments compris. On complète au fur et à mesure la carte heuristique au tableau, elle constitue un support pour aider à verbaliser le lien entre ce qui est déjà compris et l’élément nouveau qu’on intègre.

Lire aussi
- Prise de notes
- L’expression comme aide à la compréhension

Photo - Rachel stretching on the track par Sean Dreilinger - cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

8/10 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Preparer l’apprenant a l’ecoute » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

6 votes

1 commentaire

  • thenastywizard, le 7 octobre 2011 à 08:37

    Merci pour tous vos articles très bien faits.
    Professeur de collège, je réfléchis beaucoup à **l’entraînement** à la compréhension de l’oral qui, bien souvent, si l’on suit les manuels et les workbooks, se limitent à des activités d’évaluation de la compréhension plutôt qu’à de réelles activités qui permettent aux élèves de développer des stratégies de compréhension.
    Je suis cette année chargé d’une classe de 3ème qui a, pendant trois années, coché des cases dans un workbook puis répété, plus ou moins bien, ce que les bons élèves de la classe "produisaient" à partir de ces cases ou quelques notes. Résultat aujourd’hui : des élèves qui ne se posent pas de questions, qui cherchent des réponses quand il n’y en a pas, qui ne savent pas mettre en réseau des repérages pour en tirer des conclusions et accéder encore plus au sens. Bref, il me faut leur apprendre cette année à dire des choses en moblisant des connaissances antérieures, à faire du sens à partir de repérages...


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Utiliser des documents audio en classe

Quelques lignes directrices concernant l’utilisation de ressources sonore en cours de langues vivantes, essentiellement pour travailler la compétence de compréhension de l’oral. Pour les manipulations techniques concernant les fichiers audio, consultez les tutoriels (...)

9 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site