Another teacher’s website

  http://bit.ly/aXF7L8 copy to clipboard + http://bit.ly/aXF7L8 RSS

Anticiper le parcours des élèves

Anticiper le parcours des élèves

avant une activité de compréhension de l’oral

par SteF, le 29 août 2007 (maj 27 février 2011) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
3 votes

Une fois les obstacles probables recensés, on pourra aménager le document en fonction des stratégies retenues pour les franchir ou les contourner.

On cherchera à le rendre plus accessible, à limiter et faciliter les manipulations de lecture, navigation et calage pendant la mise en oeuvre en classe, nous rendant du même coup plus disponibles pour guider, recadrer, relancer.

Dans le cas d’une écoute autonome, et encore plus lors d’une activité menée en totale autonomie (labo, baladeur mp3), l’accès au document et à chacune de ses parties devra absolument être balisé et clarifié.

  • Essayez d’anticiper les réactions de l’apprenant lorsqu’il sera confronté au document pour la première fois et prévoyez quelles réponses pourront être trouvées dans les cours précédents par exemple.
  • Relevez les passages qui contiennent les éléments clés et les indices pour les identifier comme tels, les passages qui vont poser des problèmes de compréhension et les moyens de s’appuyer sur du connu pour extrapoler ou proposer des hypothèses. Une fois repérés, vous pourrez les extraire du document pour les étudier séparément.
  • Notez les éléments sonores non discursifs qui peuvent fournir des informations (bruits, ambiance, ton, accent etc.)
  • Repérez les passages qui nécessiteront forcément plusieurs écoutes ou dont vous pourrez éventuellement proposer une version ralentie, et ceux qui tiennent du détail redondant ou anecdotique
  • Prévoyez éventuellement à quels moments il sera judicieux de ménager des moments de réflexion sur la langue, en français. Ou bien les traces écrites nécessaires pour pouvoir mener cette réflexion plus tard.

Plus généralement, repérez l’organisation logique et sémantique du document et essayez d’anticiper les problèmes de compréhension qui seront rencontrés par l’apprenant ainsi que les moyens qu’il pourra avoir à sa disposition pour les affronter ou les contourner.

Pour vous donner des points de repère, annotez le script de toutes ces informations.

Prévoyez les documents et les pistes qu’il aura à sa disposition - grille d’étude, références à d’autres activités ou à certains cours, etc.

Définissez également les conditions de mise en oeuvre, et surtout, les conditions d’écoute : individuelle ou collective ? En classe entière ou en groupe restreint ? Que feront les autres pendant ce temps ? Ici les contraintes techniques et/ou démographiques et sociales sont très présentes, et l’activité devra forcément être adaptée au matériel disponible et au public concerné. Un même support ou certaines parties de celui-ci pourront très bien être utilisés pour des activités très différentes, dans des classes très différentes aussi.

Lire aussi
- Ecoute individuelle vs écoute collective,
- Adapter un document audio.

Photo - Le parcours de pirates par chocaccro - cc-BY-NC

Retour en haut de la page

6/10 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Anticiper le parcours des eleves » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

3 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Utiliser des documents audio en classe

Quelques lignes directrices concernant l’utilisation de ressources sonore en cours de langues vivantes, essentiellement pour travailler la compétence de compréhension de l’oral. Pour les manipulations techniques concernant les fichiers audio, consultez les tutoriels (...)

9 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site