Another teacher’s website

  http://bit.ly/dcdYNv copy to clipboard + http://bit.ly/dcdYNv RSS

Adapter un document audio

Adapter un document audio

pour une activité de compréhension de l’oral

par SteF, le 29 août 2007 (maj 14 novembre 2009) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
8 votes

Un bon point de départ consiste à le débiter en unités logiques ou sémantiques, à l’échelle de la phrase ou du paragraphe, exportées avec un compteur à la fin du nom du fichier (voir Organiser ses fichiers).

Lorsque le document est découpé comme ceci, si on lit les fragments dans l’ordre (alphabétique) on obtient le document intégral, mais on peut aussi travailler sur chaque passage indépendamment très facilement. La navigation s’en trouve facilitée, qu’on utilise un lecteur mp3, un lecteur virtuel ou un CD (voir Débiter un fichier en plusieurs parties). On ne manquera pas de repérer sur le script le début et la fin de chaque fragment.

Les fragments courts contenant des informations clés du document pourront être utilisés comme point de départ pour construire des activités d’approche, ou à l’inverse, de rebrassage lexical ou structurel. Associés à des questions simples, ils permettent d’activer ou réactiver des champs lexicaux, ou encore appeler l’usage de structures spécifiques (voir partie suivante pour des pistes de mise en oeuvre).

Les éléments sonores non discursifs devront être isolés et utilisés pour bâtir le contexte et favoriser l’anticipation et la construction d’hypothèses.

Un tel découpage permettra donc avec le même jeu d’extraits de proposer une écoute globale et ininterrompue du document, une progression chronologique partie par partie, mais aussi l’écoute ou la ré-écoute d’une partie donnée sans avoir à naviguer dans tout le document.

Note
Enregistrez tous les documents d’une même activité dans un même dossier (listes de lecture et audio, scripts, textes, exercices, grilles, images, vidéos etc.) et nommez-les avec un préfixe commun. Ainsi les fichiers seront toujours rangés les uns à côté des autres quand on les classe par ordre alphabétique (voir aussi Organiser ses fichiers).

Lire aussi
- Débiter un fichier audio en plusieurs parties ou comment « paragrapher » un enregistrement

Photo - Action Man par Mr Jaded - cc-BY-NC-SA

Retour en haut de la page

5/10 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Adapter un document audio » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

8 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Utiliser des documents audio en classe

Quelques lignes directrices concernant l’utilisation de ressources sonore en cours de langues vivantes, essentiellement pour travailler la compétence de compréhension de l’oral. Pour les manipulations techniques concernant les fichiers audio, consultez les tutoriels (...)

9 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site