Another teacher’s website

  http://bit.ly/cXXGPr copy to clipboard + http://bit.ly/cXXGPr RSS

Encourager l'expression orale en classe de langue

Encourager l’expression orale en classe de langue

avec des baladeurs mp3 dictaphones

par SteF, le 28 octobre 2008 (maj 14 octobre 2016) BY-SA
6 commentaires

Donnez votre avis
233 votes

Sommaire

Je vais essayer ici de présenter dans leurs grandes lignes quelques activités d’expression que l’on peut mettre en place pour l’entraînement et l’évaluation (mais aussi auto-évaluation et inter-évaluation), en utilisant la fonction dictaphone de baladeurs numériques mp3.

Les modalités de mise en œuvre ont été dictées autant par mes objectifs pédagogiques que par les contraintes techniques et logistiques imposées par mon environnement de travail. Vous trouverez donc peut être dans ce document des pistes de mise en œuvre mais pas un mode d’emploi forcément transférable à votre situation. A chacun de définir ses stratégies en fonction de ses besoins, de ses opportunités et de ses contraintes.

Objectifs

  • Mettre en place des sessions d’entraînement à l’expression orale alors qu’on ne dispose pas d’installations spécialisées (laboratoire de langue ou salle multimédia)
  • Augmenter le temps de parole de chaque élève pendant l’heure d’anglais
  • Mettre les élèves dans des situations de communication les plus réalistes possibles, avec une obligation de résultat : l’enregistrement
  • Intégrer à ses cours l’enseignement de la langue orale, avec ses standards, sa grammaire, sa syntaxe et ses particularités, sans avoir à passer par le biais de la forme écrite.

Exemples d’activités enregistrées

Monologue

C’est la première étape. Les élèves disposent de temps pour (re)produire des énoncés simples, et de modèles pour ne produire que des énoncés corrects. Ces énoncés ont été présentés en contexte et leur sens doit être connu. On s’attache également à améliorer la qualité de la diction en incluant aux objectifs des critères phonologiques. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation mais d’un entraînement, on donne donc toute l’aide possible (accès aux cours et aux exercices de mise en place des structures et du vocabulaire, accès aux modèles audio et vidéo présentés comme exemples, disponibilité du professeur pour guider et recadrer chacun individuellement dans la limite des stocks disponibles)

Cette activité peut être mise en place dans une salle de classe avec une configuration « normale » : il suffit juste que chaque élève dispose d’un peu de place autour de lui. Une bonne solution consiste à mettre des tables face aux murs pour donner aux élèves une relative intimité, les tables du milieu peuvent être occupées par une autre activité.

Même si elle est réalisée par chaque élève en autonomie, une telle activité demande beaucoup de disponibilité de l’enseignant, de manière individuelle. Il est difficile d’envisager une mise en œuvre avec un groupe nombreux. Au delà d’une douzaine d’élèves c’est difficile à gérer seul et il n’est pas possible d’apporter une aide personnalisée à tous. Peut également se poser la question du nombre de baladeurs disponibles.

Avec un groupe plus nombreux, on ne pourra donc mener ce genre d’activité qu’avec une partie des élèves, en prévoyant pour le reste d’entre eux une ou des activités complémentaires qui ne requerront aucunement l’attention du professeur. On met en place une rotation (sur plusieurs heures au besoin) pour que chaque groupe participe à toutes les activités.

Interview

C’est l’étape suivante. Les élèves par deux sont incités à réutiliser les énoncés et les structures apprises (et mémorisées lors d’une activité comme présenté ci-dessus), à partir d’un très court jeu de rôles. Les objectifs sont formulés de manière fonctionnelle. Les énoncés manipulés et mémorisés précédemment doivent donc être maintenant utilisés pour remplir des objectifs d’ordre communicationnel.

consignes jeu de rôles - interview about shopping habits

Ci-dessus - grille d’évaluation prof en Terminale BEPA Services - séquence sur le shopping - après une pré-évaluation par le professeur, l’élève a coché à gauche les items jusqu’à lors non-évalués, au fur et à mesure qu’elle réalisait de nouveaux enregistrements

En une heure et en utilisant des consignes peu complexes, on peut faire enregistrer à chaque élève plusieurs conversations. L’idéal est de disposer, pour chaque séquence, d’une série de consignes complémentaires. En faisant varier à chaque fois quelques éléments autour d’une trame rigide, chaque élève jouera plusieurs fois les mêmes 2 rôles complémentaires d’une courte conversation, en ayant à chaque fois à s’adapter à un contexte précis. On laisse les élèves très libres : utiliser leurs documents, se réécouter, recommencer.

consignes jeu de rôles directions bac pro

Ci-dessus - consignes jeu de rôle - séquence « Directions » - bac pro SMR

Par contre on ne les laisse en aucun cas :

  • rédiger leurs phrases par écrit
  • et surtout pas en français

Cette activité donne lieu à une évaluation par l’enseignant de chaque élève. Les fichiers enregistrés sont relevés, écoutés et évalués.

Tips pour ne pas vous arracher les cheveux en évaluant les enregistrements de vos élèves :

  • faites leur prendre l’habitude de s’appeler l’un l’autre par leurs prénoms pendant l’enregistrement
  • s’ils doivent vous envoyer leurs fichier (par l’ENT ou par tout autre moyen), faites leur systématiquement renommer leurs fichiers en indiquant la date, la référence de l’exercice, le nom des participants.

fichiers renommés par les élèves

Ci-dessus - exemples de fichiers déposés par des élèves dans le dossier de leur classe, la syntaxe imposée permet de retrouver et d’identifier facilement les enregistrements

  • Voir aussi « Gestion des enregistrements des élèves - Considérations logistiques pour la production orale enregistrée », où vous trouverez des pistes de méthode pour limiter au maximum la place des manipulations techniques pendant le cours d’anglais, et pour optimiser le temps passé à écouter et évaluer les enregistrements en dehors des heures de face-à-face.

Pour chaque enregistrement, les élèves disposent donc d’une consigne qui leur donne un contexte et leur fixe des objectifs, et parallèlement, ils sont évalués sur une série d’objectifs communicationnels qu’ils sont susceptibles de réaliser au cours des jeux de rôles. Ils ne sont bien entendu pas tenus de réaliser l’ensemble des objectifs sur chaque enregistrement, mais sur l’ensemble des enregistrements réalisés.

grille d'auto-évaluation et objectifs - téléphone

Ci-dessus - grille d’auto-évaluation et consignes de jeu de rôle - Bac Pro SMR

Il est bénéfique de faire une évaluation intermédiaire. En écoutant pour évaluer, prendre des notes et relever les passages intéressants à faire écouter ensuite en classe entière l’heure suivante (erreurs trop communes, surtout lorsqu’elles constituent un obstacle à la compréhension, improvisations heureuses et malheureuses, etc).

Des exercices de remédiation peuvent ensuite être mis en place, puis on recommence une série d’enregistrements alors que les élèves savent quels objectifs ont été atteints, posent problèmes ou n’ont pas encore été évalués.

Parallèlement, c’est aussi un bon moment pour leur laisser faire le point sur leur fiche d’auto-évaluation (qui reprend bien entendu exactement les mêmes objectifs...), voir s’ils ont progressé, ou pas, si leur évaluation correspond à celle du professeur, etc.

Tournante

Comme au ping pong, la tournante permet de faire jouer tout le monde et ça fait beaucoup de bruit.

Exactement comme pour l’activité précédente, les élèves sont par groupes de 2, avec des consignes minimalistes et une dizaine d’objectifs langagiers à réaliser, formulés de manière fonctionnelle. Ils ne sont toujours pas obligés de réaliser tous les objectifs sur chaque enregistrement, mais sur l’ensemble de leurs enregistrements.

Cette fois les groupes ne disposent que de quelques minutes pour réaliser un enregistrement, puis on tourne, chaque élève se retrouve avec un nouveau partenaire et une nouvelle consigne qui n’est en fait qu’une variation de la précédente.

Le timing fait qu’il est impossible de répéter et encore moins de rédiger, ils doivent immédiatement se lancer et enregistrer. Il n’est pas rare que certains groupes n’aient pas réussi à enregistrer au bout du temps imparti. On peut alors éventuellement soustraire ces groupes au "mouvement" et leur permettre d’essayer à nouveau, après un léger briefing, ou bien les laisser observer des binomes dont on sait qu’ils vont fonctionner, et les accompagner à se lancer ensuite.

Entre chaque enregistrement, les élèves peuvent solliciter l’enseignant pour obtenir de l’aide sur quelque-chose qu’ils ont essayé de dire sans y arriver, ils ont plusieurs essais, autant en profiter.

On peut laisser aux élèves des documents, mais plus de modèles, seulement des pense-bête concernant les erreurs dépistées lors des activités précédentes.

Ce type de fonctionnement avec une rotation rapide, en amenant les élèves à recommencer plusieurs fois des variantes du même exercice avec des partenaires différents, favorise le transfert de compétences entre les élèves.

Dans chaque groupe, les deux élèves sont pressés de réussir à produire un enregistrement qui réponde à la consigne et l’entraide est souvent la clé du succès. Au fil des enregistrements, des stratégies individuelles sont élaborées pour y arriver en sélectionnant parmi les solutions essayées celles qui ont permis de réussir « la mission ».

Cette activité peut faire l’objet d’une évaluation sur la même grille que l’évaluation précédente, et permet aux élèves de prendre en compte et de répéter les dernières corrections avant l’évaluation finale.

Evaluation finale

Typiquement, pour l’évaluation finale, il s’agit de deux enregistrements par élève, chacun jouant les 2 rôles d’une série de variations qui combinent des difficultés des séries précédentes.

grille d'évaluation - séquence directions - bac pro smr

Ci-dessus - grille d’évaluation - séquence « Directions » - bac pro SMR

L’évaluation de ces enregistrements reprend les mêmes objectifs que l’évaluation des étapes précédentes. Elle est par contre faite à part, avec un coefficient plus important, et on n’autorise plus aucun document ni aucune possibilité d’écrire, de lire, ou d’apprendre par coeur.

Progression

ActivitéSupportsObjectifs
Auto-évaluation Liste des objectifs communicationnels et phonologiques de la séquence Savoir où on va et d’où on part
Présentation des modèles Extraits audio et vidéo Repérer le vocabulaire et les structures en contexte, les classer en fonction des objectifs langagiers
Manipulation des modèles Exercices écrits (matching, ordering), et de répétition à l’oral, matérialisation des objectifs phonologiques (accentuation, désaccentuation, groupes de souffle, etc.) Se familiariser avec les différentes variantes d’une structure donnée, réutiliser le vocabulaire et mémoriser la prononciation, s’approprier le cours pour savoir y retourner et y retrouver des informations
Monologues Baladeur et consignes, modèles et documents disponibles S’approprier mécaniquement et sémantiquement les énoncés proposés, s’approprier le cours pour savoir y retourner et y retrouver des informations
Interviews Baladeurs et consignes multiples sur une trame fixe, modèles et documents disponibles Réutiliser les phrases apprises en les adaptant à un contexte et à des objectifs communicationnels, répéter, repérer les difficultés et améliorer, s’approprier le cours pour savoir y retourner et y retrouver des informations
Ecoute et bilan provisoire Morceaux choisis des enregistrements des interviews, grilles d’évaluation et d’auto-évaluation, au besoin exercices de remédiation Se rendre compte de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire, trouver des pistes d’amélioration, s’approprier le cours pour savoir y retourner et y retrouver des informations
Tournante Baladeurs et consignes multiples sur une trame fixe, plus d’accès aux documents (sauf si un document très synthétique a été produit), mais à chaque fois que c’est possible, objectifs personnalisés en fonction de la préévaluation. Développer et entretenir quelques automatismes langagiers, renforcer le lien entre les choix langagiers et le contexte (en faisant varier ce dernier)
Evaluation finale Baladeurs et consignes plus complexes, pas d’aide disponible Pondre une bonne grosse jolie note sur 20 pour que tout le monde soit content

Remarques

Elèves en nombre impair

Il est déconseillé de laisser un groupe de 3 se constituer. Parce que le type de communication qu’on peut avoir à 3 est très différent de celui qu’on va avoir à 2, des consignes prévues pour 2 personnes sont difficilement adaptables à 3. De plus, il est difficile d’évaluer un enregistrement à trois tout simplement parce qu’il est souvent difficile de comprendre qui parle ! Et enfin, l’enregistrement à 3 pénalise les élèves plus timides qui s’effacent et se retrouvent avec de nombreux items non évalués.

Lors d’un travail en binômes, si un élève se retrouve seul, il vaut mieux l’intégrer dans la mise en oeuvre de l’activité (gestion du temps, assistance aux autres, aide pour les manipulations techniques - transferts de fichiers, changement de piles, prise de notes). En fait ça pose réellement problème seulement si le travail en groupes doit durer toute une heure. Mais en préférant des activités très courtes et fonctionnelles et des changements de partenaires systématiques, un élève ne reste seul que quelques minutes, et tout le monde participe autant en fin de compte.

Activités connexes

Toutes ces activités ne se font pas forcément en continu à l’exclusion d’autres tâches (exemple - le carton d’invitation au milieu de la séquence « directions » - cf ci-dessus).

En dehors des cours

On peut aussi bien évidemment demander aux élèves de réaliser des enregistrements en dehors des cours (prêt de baladeur, salle informatique avec audacity, baladeurs perso, fonction dictaphone des téléphones), et il existe des solutions pour que les élèves puissent directement transférer leurs fichiers à l’enseignant.

En général je ne prête pas aux élèves les baladeurs dont je dispose en dehors des cours car je n’en ai que 15, que j’utilise avec toutes mes classes (4ème à Bac Pro). Il m’arrive d’en laisser ponctuellement un à un groupe qui n’aurait pas terminé un exercice à la fin d’une heure d’anglais, mais je le récupère en général dans la journée. J’ai laissé une fois quelques baladeurs à la vie scolaire pendant une semaine où je n’étais pas présent dans l’établissement. Quelques élèves ont réalisé des enregistrements pendant des heures d’étude, et je souhaite renouveler voire pérenniser cette pratique.

Le temps que ça prend

Il est évident que l’évaluation des enregistrements prend du temps. Il est donc important d’optimiser ce qui est optimisable, et en fin de compte si on s’y prend bien ça ne prend pas plus de temps que de corriger des copies - même peut être moins, dès qu’on est un peu rôdé.

Il me semble néanmoins nécessaire :

Lecteur mp3 - cours de langues au LPA

Matériel utilisé

Je dispose de 15 baladeurs Creative Zen Muvo 256 Mo qui ont dans les pattes 2 années d’usage intensif [1] et qui fonctionnent comme des charmes (25€ dans le commerce en 2007, introuvables aujourd’hui et c’est bien dommage). Il faut juste penser à les formater de temps en temps, sinon ils finissent par partir en sucette - they eventually leave on a lollipop, which is quite embarrassing.

Photo - Enregistrements en Terminale Bac Pro SMR, oct 2008 par SteF, cc-BY

Exemples de mise en oeuvre

- My little shop,
- Making plans,
- Expression orale à partir d’un texte.


Notes

[1note du 10 fev 2010 - ça fait aujourd’hui 3 ans et demi que j’utilise ces baladeurs tous les jours, sur le lot de 15 un seul a cessé de fonctionner. Ce modèle ne se trouve plus dans le commerce, mais lorsque je renouvellerai je pense choisir à nouveau des baladeurs de marque Creative.

Retour en haut de la page

12/14 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Encourager l’expression orale en classe de langue » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

233 votes

6 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • sobo, le 11 mars 2009 à 13:18

    Hi Stéphane
    pourrais tu nous donner plus de précision quant à l’utilité d’un logiciel tel que allwaysync ?
    Thanx
    Sobo de Lyon

  • SteF, le 11 mars 2009 à 14:01

    @sobo : hello. en classe j’ai un ordinateur fixe. les élèves y déposent leurs enregistrements dans un dossier nommé "recordings", lui-même subdivisé en dossiers par classes puis par activités (plus de 600 enregistrements y ont été déposés depuis le début de l’année !!). sur ma clé usb, j’ai également un dossier nommé "recordings". le programme synchronise ces deux dossiers : si des fichiers ont été rajoutés d’un côté ou de l’autre (nouveaux enregistrements sur le PC, ou commentaires sur la clé enregistrés chez moi lorsque j’écoute les enregistrements), les changements sont répercutés automatiquement sur l’autre dossier. je m’en sers également pour synchroniser le dossier où j’enregistre mes préparations sur ma clé avec le dossier identique sur ma machine de bureau. donc que je travaille chez moi ou sur une autre machine, je dispose toujours des dernières versions de tous mes documents en double : sur mon ordinateur et sur ma clé.

  • un internaute anonyme, le 23 avril 2009 à 00:24

    Bravo pour votre site ! c’est absolument génial pour moi qui suis encore stagiaire iufm (en allemand) ! étant plutôt médiocre avec les nouvelles technologies, je profite de sites tels que le vôtre pour me former et c’est un vrai plaisir. je suis fascinée par tout ce qui peut se faire maintenant !
    encore bravo et merci !
    Yaya ;)))

  • dromadaire62, le 5 novembre 2011 à 01:25

    Salut , votre thème est vraiment intéressant . je suis en enseignant algérien , de français , j’exerce au collège .Se sont presque les mêmes difficultés que nous rencontrons , votre sujet m’a beaucoup ouvert les yeux sur des méthodes qui peuvent être utiles pour une meilleure remédiation .
    Bravo et bonne continuation .
    J’aimerais lire encore des sujets sur les actes de langage et la dictée .

  • Assia B , le 29 mai 2012 à 19:17

    salut,je vous remercie bien.je suis une etudiante en 2eme annee master francais option didactique votre theme fortement m’interesse bravo et merci.je cherche des memoires de master sur la BD DANS L’ENSIGNEMENTau primaire

  • Karima Khaldi, le 12 mars 2014 à 20:56

    Merci infiniment pour les activités proposées. Je vais essayer de m’en inspirer pour programmer des activités orales que je discuterai avec un groupe d’enseignants.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Didactique & Méthodologie

Pratiques, approches, bilans, réflexions et comptes rendus d’expérience.

23 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site