Another teacher’s website

  http://bit.ly/cRotlu copy to clipboard + http://bit.ly/cRotlu RSS

Capturer une video avec CamStudio

Capturer une video avec CamStudio

par SteF, le 8 décembre 2006 (maj 29 juin 2013) BY-SA
6 commentaires

Donnez votre avis
38 votes

Sommaire

CamStudio est un logiciel open source qui permet d’acquérir très facilement les vidéos diffusées en streaming. Ainsi on peut les diffuser dans une salle non connectée ou même à l’aide d’une platine DVD.

Plus généralement, CamStudio permet de capturer ce qui est affiché sur l’écran de l’ordinateur. Contrairement aux autres procédés de capture qui visent à récupérer le fichier video original, celui-ci recrée un fichier en capturant tout ce qui se passe à l’écran (plein écran ou zone prédéfinie), un peu comme s’il « filmait » le moniteur ou une partie de celui-ci.

C’est donc la seule solution qui reste lorsque toutes les tentatives pour récupérer le fichier d’origine ont échoué, avec comme inconvénient une perte de qualité non négligeable et des réglages un peu pénibles (mais en utilisant Download Helper on peut en général facilement récupérer à peu près tout, et lorsque c’est impossible il reste une chance avec Stream Transport avant de devoir filmer son écran avec un logiciel comme camstudio).

Et c’est aussi la solution idéale pour réaliser un tutoriel video (les manipulations sont littéralement filmées, et on peut enregistrer en même temps des commentaires au micro) ou pour enregistrer un évènement pendant qu’il se produit à l’écran (conversation webcam, jeu, etc...)

Quel que soit le format et le mode de diffusion, la manipulation est la même. La perte de qualité est perceptible mais pas gênante, à condition que l’on ne fasse rien d’autre pendant la capture.

Les fichiers générés sont au choix au format .avi (on peut choisir le codec parmi ceux qu’on a installés) ou .swf (format flash, lisible uniquement par un navigateur ou un lecteur multimedia)

Il est également possible d’intégrer au fichier généré des commentaires audio ou des zones de texte.

Liens
- Site officiel de CamStudio - free streaming video software
- Documentation chez Framasoft
- Diffuser des vidéos dans une salle de classe
- Convertir un fichier vidéo avec VLC - pour qu’il soit compatible avec une platine DVD

Mode d’emploi

Pour capturer un fichier lu en streaming sur une page web, on capturera la zone de l’écran correspondant à la fenêtre de lecture dudit fichier.

  1. ouvrez la page contenant le fichier à capturer
  2. lancez CamStudio
  3. dans le menu « Région », choisissez « Fixed region », puis « Select », et sélectionnez exactement la fenêtre de lecture de la vidéo à capturer
  4. déclenchez l’enregistrement sur CamStudio, et la lecture de la vidéo
  5. à la fin de la lecture, arrêtez l’enregistrement
  6. pour recadrer, couper le début et la fin proprement ou prélever des extraits, utilisez le logiciel virtualdub (ou virtualdubmod) - uniquement pour les fichiers générés au format .avi

Attention

Prenez garde à :

  • ne pas survoler la vidéo pendant l’enregistrement, le passage de votre curseur serait lui aussi capturé
  • ne pas déclencher d’évènement sonore pendant l’enregistrement, ils seraient également enregistrés
  • en règle générale, ne rien faire du tout pendant l’enregistrement et fermer tous les autres programmes avant de commencer, afin de libérer des ressources pour la capture et éviter d’obtenir un enregistrement saccadé.

Bande-son

Si vous avez un problème avec la bande-son, assurez-vous que « Record Audio from speakers » est sélectionné dans le menu « Options ».

Si ça ne marche toujours pas, sélectionnez la source d’enregistrement manuellement, en passant par la table de mixage Windows

  • petite icône en forme de haut-parleur en bas à droite à côté de l’heure,
  • double clic puis « Options », « Propriétés », « Enregistrement » : assurez-vous que « stereo mixer » (ou ce que vous entendez, selon les modèles de carte son) est bien coché dans la liste
  • cliquez sur « Ok » et assurez-vous que cette source est bien sélectionnée sur la table de mixage, que son volume ainsi que le volume général ne sont pas à zéro. Ensuite retournez dans les propriétés de lecture et assurez-vous que la piste wave n’est pas à zéro non plus.

Si la source stereo mixer n’est pas disponible (limitation de la carte son ou window$ vi$ta), lisez ce billet qui vous apportera peut-être des solutions.

Ecran noir

Si vous rencontrez ce problème : la vidéo capturée n’est qu’un joli rectangle noir, c’est probablement que le lecteur que vous avez utilisé n’est pas compatible avec une capture d’écran (par exemple : le windows media player).

Le problème peut être résolu en désactivant l’accélération matérielle (Menu « Outils », « Options », « Performances », mettez l’accélération à zéro).

Si cela ne résoud pas votre problème essayez d’utiliser un autre lecteur pour lire ce que vous voulez capturer : Media Player Classic, VLC, SMPlayer - assurez vous seulement que dans les préférences le mode de rendu choisi soit compatible avec une capture d’écran.

Note

  • Cette manipulation vous permettra également de transformer une présentation, un diaporama ou tout autre objet informatique en fichier vidéo que vous pourrez graver sur un DVD pour pouvoir le diffuser dans une salle de cours non équipée d’un ordinateur, ou que vous pourrez par exemple placer sur youtube.

Lire aussi
- Screencasting avec Ubuntu - tutoriel vidéo en 3 parties

Retour en haut de la page

7/8 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Capturer une video avec CamStudio » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

38 votes

6 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • Krickrac13, le 24 février 2009 à 13:15

    Les videos ne s’enregistre pas.
    Quand j’appuis sur STOP une fenètre s’ouvre disant veuillez inséré un disque, là j’ai seulement le choix entre annulé ou la petite croix, ensuite une autre petite fenètre s’ouvre pour que je séléctionne un dossier dans le quel enregistré la video, mais rien ne se passe je clic sur enregistré et la fenètre reste la et bien sur sa n’enregistre pas.
    Qui peut m’aidez s’il vous plait, c’est assez important.

  • Le futur N°1 mondial de tennis, le 11 juillet 2009 à 22:41

    Pour "l’accélération matérielle", une question, j’ai la version gratuite de CamStudio et je ne vois pas "Accélération Matérielle" dsl.

    C’est moi ou bien je n’ai pas la bonne version de CamStudio ?

  • SteF, le 12 juillet 2009 à 09:52

    bonjour, l’accélération matérielle n’est pas un réglage de camstudio mais de windows. accessible par les menus du windows media player ou dans les paramètres généraux (+ d’infos ici)

  • SteF, le 14 septembre 2009 à 08:03

    hello. le programme jing permet de faire la même chose, et même mieux paraît il. dès que je l’aurai essayé je posterai un billet dessus.

  • Kédem Ferré, le 29 juin 2011 à 09:35

    En revanche, on n’a pas la possibilité de chapitrer avec CamStudio, si ?

  • SteF, le 29 juin 2011 à 12:06

    je ne crois pas


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Vidéo

Quelques informations sur des manipulations utiles pour utiliser des vidéos en cours de langues vivantes : les capturer, les convertir, les préparer pour les intégrer à des activités en classe, les diffuser dans une salle de classe.

7 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site