Another teacher’s website

  http://bit.ly/9yButU copy to clipboard + http://bit.ly/9yButU RSS

Espèce de gros ongulé

intrepid ibex is in the place - part I

par SteF, le 18 février 2009 (maj 6 mars 2009) BY-SA
2 commentaires

Donnez votre avis
2 votes

« Quand un ibex rencontre un autre ibex, ils se mettent des grands coups de cornes. A croire que ça leur fait pas plaisir de tomber sur un autre espèce de gros ongulé de leur race. »

Ça fait quelques mois que j’ai une nouvelle machine dont je me sers à peine. Et pourtant, mon canasson de tous les jours fatigue à vue d’oeil, et attend la relève avec impatience.

Mais bon voilà, la nouvelle machine achetée cet été tourne avec Vista, et j’ai un peu de mal à m’y mettre. D’abord parce que j’ai des aprioris négatifs, plein, mais qui n’en aurait pas depuis le temps qu’on dit que c’est une daube, et puis parce que chaque fois que j’ai essayé de faire quelque-chose avec il y a eu un problème. Et la version d’essai est périmée, et faut redémarrer, et le prog n’est pas reconnu et ne peut pas être installé, et le truc re-boote en plein milieu d’un film, sans me demander mon avis, et quoi qu’il arrive quand je démarre internet explorer je tombe sur une page à la con que j’ai pas choisie, même si j’en ai choisi une autre, etc. etc..., des mois donc que je repousse à plus tard ma migration pour de bon sur cette bécane tandis que mon vieux biclous commence à me parler de temps en temps de redondance cyclique [1].

Donc hier j’ai téléchargé la dernière version d’Ubuntu, intrepid ibex, juste pour voir si ça pouvait marcher, parce que ça mange pas de pain un ibex, et que c’est l’occasion ou jamais de me défaire une bonne fois pour toutes des produits du grand méchant bill. J’ai donc récupéré une image ISO sur ubuntu-fr.org, que j’ai gravée sur un CD avec le programme libre (et gratuit) infrarecorder (qui fonctionne pour Windows). Je m’attendais à un pingouin, et me voilà avec une sorte de chèvre.

J’ai donc mis le CD dans l’ordi, démarré. Le premier menu me donne le choix d’essayer sans rien installer, d’installer Ubuntu, ou de repartir sur Window$. Je choisis essayer sans rien installer, juste pour voir, parce qu’on sait jamais, les trucs nouveaux, toujours ça fait un peu peur.

Tout ce qu’on dit sur Linux, que c’est galère, qu’on a du mal à installer tel truc et tel truc et tel truc, et le son, et la video, et le reseau, une fois sur deux ça marche pas, bin c’est des conneries ! J’ai peut-être eu du bol, mais pour moi ça a été l’inverse. En 5 minutes l’ordi démarre sur le CD, et c’est parti : le son, l’image, le réseau, tout, il m’a trouvé les données que j’utilisais sous windows, a pu accéder aux répertoires partagés des autres machines de la maison.

Perfecto ! L’émotion était trop forte, j’ai tout éteint et je suis parti me promener, en plus il faisait bien beau.

Et puis aujourd’hui j’ai fait ni une ni deux, j’ai recommencé l’opération, et cette fois en installant. Installation + mises à jour en 20mn chrono, j’ai choisi un identifiant, un mot de passe et cliqué trois fois en tout. Quand je repense aux fois où j’ai dû réinstaller windaube, ça me laisse rêveur.

J’ai pas vraiment encore visité mais bon, il y a déjà firefox et j’ai pu récupérer mes marque-pages, le plugin flash s’est installé au poil, j’ai open office et accès à tous les documents sur toutes les machines du réseau, un enregistreur audio, un lecteur multimedia, il y a Gimp aussi, pour quand je m’ennuie, faire des coloriages, bref, il y a déjà presque tout ce qu’il faut. Et en plus c’est beau, le rendu est doux, très agréable à l’oeil. Je crois qu’on va être copains, ibex et ouam.

Photos - an Ibex above the Mer de Glace - vertical par Gavinbel - cc-BY-NC-SA | Intrepid Ibex wallpaper from Linil weblog


Notes

[1et alors ça, la redondance cyclique, je sais pas trop ce que c’est, mais je le sens pas du tout !

Retour en haut de la page

33/42 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Espece de gros ongule » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

2 votes

2 commentaires

  • JL, le 23 février 2009 à 22:37

    Bienvenue au club, Stephane !
    Le bouc nous va si bien !

  • Rodolphe Maurel, le 5 mai 2009 à 08:45

    Bienvenue au club aussi. Et la mise à jour vers Jaunty Jackalope se fait toute seule et sans problème.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site