Another teacher’s website

  http://bit.ly/c7r8yV copy to clipboard + http://bit.ly/c7r8yV RSS

My little shop

My little shop

Séquence shopping pour débutants

par SteF, le 2 mars 2009 (maj 17 janvier 2011) BY-SA
5 commentaires
Pièces jointes

Donnez votre avis
55 votes

Sommaire

Cette séquence s’adresse à des élèves débutants, je la mets en oeuvre avec ma classe de 3ème EA (3ème professionnelle).

La mise en oeuvre proposée reprend la progression présentée sur cet article (Encourager l’expression orale en classe de langue), en utilisant des baladeurs mp3 dictaphones. Elle peut bien entendu être adaptée selon les besoins et le matériel disponible.

Objectifs

  • Faire acquérir le vocabulaire élémentaire relatif aux achats et aux magasins
  • Faire acquérir quelques outils langagiers sociaux (relation avec un vendeur/un client), expression du souhait, manipulation des prix.
OpenDocument Text - 15.6 ko
My little shop
Grille d’auto-évaluation élève

Ci-contre, la grille d’auto-évaluation utilisée (sur le modèle présenté ici). Elle est à distribuer aux élèves en tout début de séquence afin qu’ils s’auto-évaluent une première fois avant les activités d’entraînement et d’apprentissage. Ils s’évaluent également en fin de séquence, afin de mesurer les progrès qu’ils ont accomplis.

1ère partie - mise en place du vocabulaire

A l’aide d’images projetées en classe, décrites et commentées, on met en place le vocabulaire élémentaire :

  • noms des différents magasins et des principaux produits vendus
  • actions élémentaires : acheter, vendre

Vous trouverez sur flickr de nombreuses images présentant des vitrines, certaines sous licence CC (utilisez la recherche avancée de flickr pour restreindre votre recherche aux images librement utilisables, diffusables, modifiables)

Par exemple, vous trouverez de très nombreuses photos de vitrines et d’étalages en allant sur la page des groupes Window shopping, Small British shopfronts ou encore Shop fronts.

Les groupes sur Flickr permettent à différents utilisateurs de regrouper des photos sur un même thème, il en existe des milliers.

En classe

Voici comment je procède. Je projette en classe une sélection de photos de vitrines. Chaque photo est décrite oralement.

« This is a clothes shop. They sell clothes. You go to a clothes shop when you want to buy clothes. In this shop we can see clothes, for example trousers, jackets, jumpers, sweaters. »

« This is a jewelry shop. They sell jewels. You go to a jewelry shop when you want to buy jewels. In this shop you can find jewels, for example necklaces, bracelets, earrings, rings. »

etc.

Il est important de faire cette partie à l’oral avant de leur faire écrire le moindre mot, afin de privilégier l’apprentissage de la prononciation sans passer par l’orthographe.

On fait répéter la classe entière, puis les élèves individuellement.

En général, je commence à faire cela en fin d’heure pendant 2 ou 3 cours avant d’attaquer la séquence à proprement parler. Petit à petit, je cherche à ce qu’ils soient capables de décrire chaque image de manière autonome, qu’ils s’approprient les modèles sans avoir à les répéter.

Trace écrite

Je choisis ensuite une série de photos que j’imprime et qu’ils doivent légender.

Je donne tout le vocabulaire au tableau, en vrac. Ils doivent le réorganiser sous forme de cartes heuristiques sous chaque image.

2ème partie - my little shop

Je demande ensuite à chaque élève de créer un petit magasin. C’est un travail écrit et évalué.

Sur une feuille A3, ils doivent faire figurer :

  • le nom du magasin ainsi qu’une accroche
  • au moins 8 photos de produits, pour chaque produit ils doivent indiquer le nom du produit, son prix, et une très courte description (argument de vente, accroche, whatever)
  • un encart avec un texte qui reprend les modèles de l’activité orale et qui décrit le magasin, ce qu’on y trouve, pourquoi les gens y vont.

Pour les photos de produits, il suffit d’amasser des publicités dans sa boîte aux lettres pendant une semaine ou deux, de récupérer des catalogues, et de leur demander de faire pareil (j’en ai une caisse pleine dans ma salle de classe, ça sert toujours)

Cette activité est menée en classe. On aide autant que possible chacun des élèves. Même si cette réalisation est évaluée, il s’agit plus d’une carotte que de l’évaluation de capacités, et il est important que le contenu soit le plus correct possible, afin de pouvoir servir de modèle et de référence. On encourage les élèves à être mobiles, à aller voir le travail des autres (en leur confiant par exemple la tâche de dresser la liste des magasins préparés, ou tout simplement en leur confiant la corbeille pour collecter les chutes de papier, en renvoyant l’élève qui pose une question vers le camarade qui vient de poser la même, etc.).

Une fois que le document est bien engagé, on les laisse l’emmener à la maison pour qu’ils fignolent la présentation. Les productions sont ensuite affichées dans la salle de classe.

On continue à chaque heure de cours à faire des descriptions orales de vitrines de magasin, en introduisant de nouveaux types de magasins, de nouveaux produits (si possible en fonction des magasins choisis par les élèves pour leur production).

3ème partie - selling and buying stuff

On passe ensuite aux choses sérieuses, en leur demandant de préparer des sketches de vente pour mettre en pratique le vocabulaire et les structures établies comme modèles.

Avec des baladeurs mp3 dictaphones, on peut facilement enregistrer toutes les productions des élèves pour les commenter et/ou les évaluer.

Avec un modèle

OpenDocument Text - 14.9 ko
My little shop
Script du dialogue imposé

Dans un premier temps, je leur fais enregistrer un sketch avec un modèle, qu’ils doivent enregistrer 2 fois, comme vendeur et comme client.

Ci-contre le script que j’utilise comme modèle. Avant de le leur faire apprendre, nous le lisons ensemble, nous relevons tous les mots dont la prononciation pourrait poser problème, et je leur demande de surligner toutes les phrases que l’on pourra réutiliser dans un autre magasin ou avec un autre client.

Je leur laisse le modèle pour qu’ils s’enregistrent.

Sans les mains !!

Ensuite je leur demande d’adapter ou de réécrire ce dialogue, afin de mettre en scène une nouvelle vente, mais cette fois-ci dans le magasin qu’ils ont créé.

Chaque élève doit donc enregistrer au moins 2 sketches de plus, un où il va vendre quelque-chose de son magasin, et un où il va acheter quelque-chose dans le magasin d’un de ses camarades.

A moins que ça ne pose vraiment problème, je ne leur laisse pas rédiger le script, mais ils peuvent bien entendu regarder le modèle sur lequel ils ont repéré des invariants, et la feuille de leur magasin ainsi leurs cours qui reprennent tout le vocabulaire nécessaire.

OpenDocument Text - 15.2 ko
My little shop
Grille d’évaluation prof

Ces enregistrements donnent lieu à une nouvelle évaluation, qui reprend exactement les mêmes critères que la fiche d’auto-évaluation distribuée en début de séquence, et qui sert également à évaluer la production écrite.

Ci-contre les fiches d’évaluation que je complète en écoutant les enregistrements. Je les leur montre et en fonction des résultats et de mes commentaires je leur demande de noter des « résolutions » pour progresser dans la zone remarques de leur fiche d’auto-évaluation.

En fonction des problèmes relevés à l’écoute des enregistrements, je mets en place au besoin des exercices de remédiation (en général pas trop de problèmes, surtout de la prononciation, les chiffres)

Evaluation finale

Pour l’évaluation finale, j’organise une tournante comme présenté dans l’article Encourager l’expression orale en classe de langue : en une heure, chaque élève va devoir enregistrer une série de dialogues en fonction de consignes précises, sans avoir cette fois accès à aucun document ni aucun modèle.

Je laisse 5 minutes pour réaliser chaque enregistrement, au bout de 5 minutes on tourne, ils doivent changer de partenaire et de rôle (s’ils étaient clients ils doivent être vendeurs) et passer à la consigne suivante. Ils n’ont droit qu’à 2 enregistrements avec la même personne.

OpenDocument Text - 29.9 ko
My little shop - sketches
Consignes, suivi des enregistrements et grille d’évaluation

Ci-contre le jeu de consignes que j’ai utilisé cette année.

Si la classe est en nombre impair, on peut confier à l’élève qui reste en rab’ à chaque fois la tâche de superviser les enregistrements (noter qui enregistre quelle consigne sur quel baladeur, changer les piles au besoin, etc.), ou bien on peut le laisser réviser.

En général, absolument tous les élèves arrivent à enregistrer presque tous les sketches. Si en 5mn ils n’arrivent pas à un résultat satisfaisant ou à pas de résultat du tout, ils peuvent choisir de ne pas être évalués sur cette consigne en ne notant aucune référence sur la fiche de suivi. Ils ne sont pas pénalisés pour autant puisqu’ils sont évalués sur l’ensemble de leurs enregistrements (à moins de déclarer forfait à chaque fois, mais ça ne m’est jamais arrivé avec ce genre d’activité).

Chaque élève note les références de chacun de ses enregistrements : nom du partenaire, numéro du baladeur, numéro de la piste. En effet, 1h c’est très court et je n’ai pas le temps de leur faire déposer leurs enregistrements sur l’ordinateur. Ce serait plus pratique, mais il faudrait prendre minimum 15 minutes. Sachant que les meilleures performances sont en général réalisées lors des derniers enregistrements une fois qu’ils sont bien chauds, je préfère leur laisser toute l’heure pour enregistrer.

Calcul de la note

La fiche d’auto-évaluation, comme la grille d’évaluation, ne font pas apparaître de points, il n’y a pas de barème mais simplement une liste d’objectifs plus ou moins atteints.

Cependant les élèves, les familles, l’institution réclament des notes, il faut donc en mettre.

Pour calculer une note à partir des critères de réalisation des objectifs, voici comment je procède :

  • chaque croix dans « sans problème » équivaut à un 20
  • chaque croix dans « presque » équivaut à un 15
  • chaque croix dans « à peine » équivaut à un 7
  • chaque croix dans « pas du tout » équivaut à un 0
OpenDocument Spreadsheet - 8.1 ko
Convertisseur
Pour convertir les résultats de la grille d’évaluation par objectifs en une note sur 20

Je fais ensuite une simple moyenne arithmétique du score obtenu pour chaque critère. J’utilise pour ça un tableau tout bête (voir ci-contre) qui me calcule une note en fonction du nombre de croix dans chacune des colonnes.

C’est un système de notation moins dur et beaucoup plus simple que celui des points de LOMER, mais il en est ouvertement inspiré.

De la même manière, ce qui compte c’est le résultat final, et pas la moyenne des différentes étapes de l’évaluation. Ainsi, si un élève obtient « à peine » pour un des critères lors de l’enregistrement du sketch dans son magasin mais qu’il obtient « presque » ou « sans problème » lors de l’évaluation finale, c’est le meilleur résultat qui est retenu pour le calcul de sa note.

Voir aussi
- Grille d’auto-évaluation à télécharger et à adapter selon ses besoins

Liens utiles

Vous trouverez sur cette page une collection de liens vers des documents audio et video en relation avec le thème du shopping, que vous pourrez utiliser dans le cadre de cette séquence ou après cette séquence.

Photo - Scotch Shop par Franck-Bernard - cc-BY

Pièces jointes à télécharger

  • Convertisseur - OpenDocument Spreadsheet - 8.1 ko
    Pour convertir les résultats de la grille d’évaluation par objectifs en une note sur 20
    Télécharger
  • My little shop - OpenDocument Text - 15.6 ko
    Grille d’auto-évaluation élève
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • My little shop - OpenDocument Text - 15.2 ko
    Grille d’évaluation prof
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • My little shop - OpenDocument Text - 14.9 ko
    Script du dialogue imposé
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • My little shop - sketches - OpenDocument Text - 29.9 ko
    Consignes, suivi des enregistrements et grille d’évaluation
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée

Retour en haut de la page

18/20 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « My little shop » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

55 votes

5 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • helen davies , le 3 mars 2009 à 23:36

    Merci beaucoup - c’est très intéressant et rondement mené !! Je n’ai pas de baladeurs pour mes élèves - le père noël m’oublie aussi ! mais j’ai un video projecteur !
    j’avais demandé à mes élèves de s’enrégistrer chez eux certaines tâches, mais j’avais pas mal de "lectures" :(( - j’aime bien l’idée du travail à la fin "sans filet" de sécurité - mais il faut cogiter comment y arriver sans baladeur .....
    Merci

    Helen Davies

    Clg Mistral Nice

  • SteF, le 4 mars 2009 à 20:08

    Suite aux nombreux messages que j’ai reçus au sujet des pièces jointes, il s’agit de documents open office, qui s’ouvriront sans peine avec open office. Cette suite bureautique libre et gratuite est téléchargeable ici : http://fr.openoffice.org/

    Open office peut cohabiter avec son homologue payante Micro$oft Office, elle peut aussi avantageusement la remplacer.

  • Nathalie Berton, le 16 janvier 2011 à 20:02

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette excellente idée. Je suis actuellement en remplacement dans un lycée agricole et je pense m’inspirer de votre séquence pour ma classe de 4e et 3e EA qui appréciera sûrement l’activité !

  • marie claire balog, le 30 avril 2011 à 22:23

    Hi,
    Merci beaucoup pour votre séquence, je suis stagiaire LP lettres anglais, et je prépare une séquence "shopping" pour des 2nd Bac Pro qui ont un niveau très faible. J’ai commencé ma séquence comme vous par les noms de magasins et des exercices d’appariements avec flashcards "maison" et je vais m’inspirer de vous pour faire la séance suivante (choix d’un magasin et ce qu’on y trouve) avec des prix indicatifs (j’ai bossé sur l’argent = £).
    Votre travail est très rigoureux et ça me réconforte de vous lire, merci marie claire

  • didi, le 15 janvier 2016 à 20:06

    merci infiniment. c’est un travail parfait et complet en cprenant en considération toutes les compétences. bonne continuation


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Lesson plans

Des plans de séances ou de séquences d’enseignement plus ou moins détaillés.

19 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site