Another teacher’s website

  http://bit.ly/9QiSJ6 copy to clipboard + http://bit.ly/9QiSJ6 RSS

Prélever des extraits sur une vidéo

Prélever des extraits sur une vidéo

pour en faciliter l’utilisation en classe

par SteF, le 20 septembre 2009 (maj 14 avril 2013) BY-SA
10 commentaires

Donnez votre avis
56 votes

Sommaire

Il peut être utile d’isoler des extraits d’un fichier vidéo

  • pour simplifier l’accès aux passages que l’on souhaite utiliser,
  • pour pouvoir au besoin les manipuler (ajout de sous-titrage, travail sur la bande-son, montages).

Avec VLC

C’est la manière la plus simple. VLC permet d’enregistrer tout ou partie des vidéos qu’il lit.

Pour afficher les commandes d’enregistrement, il est nécessaire d’afficher les contrôles avancés. On fait apparaître le menu ci-contre avec un clic droit sur la fenêtre principale du programme, ou par le menu « View ».

Une fois ces commandes affichées, il suffit de lire le passage qu’on souhaite extraire, on clique sur Enregistrement au début du passage (le bouton devient bleu), et à nouveau à la fin du passage (le bouton redevient gris).

Dès que l’enregistrement est terminé, on retrouve un fichier mpeg dans le dossier Vidéo de son ordinateur (le choix de ce dossier est paramétrable dans les options de VLC).

Si on souhaite supprimer quelques secondes au début ou à la fin du fichier, il suffit de le charger dans Avidemux et de procéder comme indiqué ci-dessous.

Avec Avidemux

Avidemux permet de segmenter, d’assembler, d’appliquer des filtres.

Segmentation

Pour extraire un extrait à partir d’un fichier video, ouvrir ce fichier avec Avidemux, puis :

  1. Positionner le curseur sur le départ, cliquez sur le bouton A
  2. Positionner le curseur sur la fin, cliquez sur le bouton B
  3. Sélectionner les options d’encodage souhaitées (codec video, codec audio, format — dans le doute choisir MPEG-4 AVC pour la vidéo, AAC pour le son et mp4 pour le format)
  4. Enregistrer le fichier video (Menu File → Save → Save video)

Sous-titrage

Une fonction intéressante d’Avidemux est la possibilité d’incruster des sous-titres directement sur la video à partir d’un fichier de sous-titres indépendant.

  1. ouvrir le menu des filtres
  2. dans Sous-titres, choisir Subtitler
  3. sélectionner les sous-titres à incruster
  4. sélectionner les options d’encodage souhaitées et enregistrer le fichier vidéo comme expliqué ci-dessus.

- Plus d’infos sur l’utilisation des sous-titres

Redimensionnement et recadrage

Le programme permet également de recadrer et redimensionner une video. Pratique pour adapter une video au mode de diffusion souhaité.

Exemple - Recadrer une video en 16/9 vers 4/3 tout en ménageant une bande noire pour l’ajout des sous-titres en bas est très utile si on projette en classe avec un téléviseur : plus de visibilité de l’image, plus de lisibilité des sous-titres, surtout pour le dernier rang.

DVD

Pour utiliser le contenu d’un DVD avec Avidemux, il est nécessaire de le convertir au format .avi au préalable. Le programme FairUse Wizard permet de réaliser cette opération très simplement (une fois lancé, l’encodage nécessite plusieurs heures).

Alternative

Virtualdubmod permet de réaliser les mêmes opérations, l’interface est très similaire, il faut installer Vobsub pour pouvoir incruster des sous-titres.

Photo - adapté de Burned DVD par NightRPstar cc-BY

Retour en haut de la page

4/8 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Prelever des extraits sur une video » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

56 votes

10 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • @nnie, le 13 décembre 2009 à 18:12

    Bonsoir Stef,

    Après quelques galères, j’ai enfin réussi à couper mon film : la version française CSS... de DVDShrink ne permet pas de faire une copie de DVD ; alors que la version en anglais le permet ! Il faut donc veiller à télécharger la bonne version !
    @nnie

  • sobo, le 17 décembre 2009 à 19:25

    Hi there
    J’ai l’impression qu’il y a du nouveau du coté de VirtualDub.
    Est-ce que tu saurais s’il permet d’éditer un fichier flv pour le couper et de le ressortir en flv ? Je vois que le format flv est accepté comme format d’entrée mais je n’arrive pas à trouver s’il est éditable tel quel, ou simplement convertible. Thanks & merry Xmas t’ye all

  • SteF, le 21 décembre 2009 à 20:38

    @sobo : hey there. quel genre de nouveau ? le mieux pour répondre à ta question serait d’essayer :)) je t’avoue que je n’ai pas utilisé virtualdub depuis des années, je lui avais alors préféré virtualdubmod et nandub pour la meilleure gestion des .avi et des bandes-son. et puis depuis un bon moment en fait je n’utilise presque plus qu’avidemux (la dernière version prend certains .flv d’ailleurs) chaque fois que je veux couper, retailler ou redimensioner un clip ou y incruster des sous-titres. en tout cas merci du tuyau, je me le mets sur l’oreille ça peut servir :) @+

  • vali, le 7 février 2012 à 10:33

    J’adore votre site !!!J’y trouve plein d’astuces et de nouveautés ! Tout ce que l’on peut faire avec VLC ! C’est impressionnant ! Cependant, je ne trouve pas comment modifier le dossier de destination quand j’extrais une scène...
    Merci pour tout !

  • Stéphane Busuttil, le 7 février 2012 à 12:24

    @vali : par défaut dans Mes Documents → Mes Vidéos, on peut changer ce dossier dans les préférences (onglet Vidéo), il faut enregistrer, puis fermer VLC et le réouvrir pour que la modification soit effective

  • vali, le 11 mars 2012 à 19:18

    Bonsoir,
    je n’ai toujours pas trouvé car en allant dans préférences puis vidéo, je ne vois pas ce qu’il faut choisir comme dossier de destination...Rien ne me permet de le faire !
    Merci !

  • Stéphane Busuttil, le 11 mars 2012 à 20:11

    hello vali. au temps pour moi, ce n’est pas dans le menu Vidéo mais dans Lecture & Codecs → Dossier des captures :)

  • Vali, le 24 mars 2012 à 14:49

    Au secours !!!
    Bonjour !
    Ce que tu m’as dit pour le dossier de destination a bien fonctionné, mais je ne peux plus enregistrer de la vidéo, ça n’enregistre plus que du son ! Et je t’assure que je n’ai rien modifié d’autre...J’ai essayé de rétablir les préférences, sans succès. Quelle horreur !
    Merci encore pour ton aide !

  • Stéphane Busuttil, le 24 mars 2012 à 19:16

    hello. est-ce que ça fait ça pour tous les fichiers que tu essaies d’enregistrer, ou seulement pour un ? est-ce que VLC est à jour ? au pire, désinstalle-le et réinstalle-le.

  • arwen, le 29 mars 2012 à 09:34

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site (au passage merci pour la mine de petites astuces dans l’utilisation des TICE), j’essaie de capturer un extrait de video via VlC, mais aucun fichier ne s’enregistre alors que cela fonctionne pour une capture d’image. Pouvez vous m’aider ?
    D’avance merci


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Vidéo

Quelques informations sur des manipulations utiles pour utiliser des vidéos en cours de langues vivantes : les capturer, les convertir, les préparer pour les intégrer à des activités en classe, les diffuser dans une salle de classe.

7 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site