Another teacher’s website

  http://bit.ly/9LCNnb copy to clipboard + http://bit.ly/9LCNnb RSS

Convertir un fichier vidéo avec VLC

Convertir un fichier vidéo avec VLC

Changer de format de vidéo, extraire la bande-son

par SteF, le 1er octobre 2009 (maj 28 juin 2013) BY-SA
26 commentaires

Donnez votre avis
72 votes

Videolan VLC est un lecteur multimedia polyvalent et compatible, il est très pratique car il utilise ses propres codecs [1], et en le maintenant à jour on est assuré de pouvoir lire quasiment tous les fichiers vidéo qu’on aura l’occasion de rencontrer.

Il peut les lire, mais également, entre autres, les transcoder, c’est-à-dire en changer le format, et de surcroît avec une interface assez intuitive et simple. Très utile car les platines DVD ne lisent pas tous les formats et en particulier très rarement ceux qu’on trouve sur la toile.

Liens
- VideoLAN VLC - videolan.org
- Comment télécharger et installer un programme sous Window$

Pour transcoder un fichier vidéo, ouvrir l’assistant par le menu Media.

Dans le menu suivant, sélectionner le fichier à convertir (si un fichier est déjà ouvert, il sera proposé de l’utiliser directement).

Le menu sous-titres propose d’incruster sur le fichier créé des sous-titres à partir d’un fichier externe (pour plus d’infos voir : Sous-titres).

Cliquer ensuite sur Convertir/Sauvegarder pour passer au menu suivant qui permet de choisir quels codecs audio et vidéo seront utilisés pour réencoder le fichier. Le plus simple est d’utiliser un profil pré-réglé.

  • En choisissant le profil Video - MPEG-2 + MPGA(TS), on est à peu-près certain que le fichier à l’arrivée sera lisible par une platine DVD de salon une fois gravé sur CD ou DVD, ou à partir d’une clé USB si la platine est équipée d’un port.
  • En choisissant le profil Video - MPEG-4 + AAC (MP4) on obtiendra un fichier lisible sur la plupart des platines récentes, et qui sera facile à manipuler et à sous-titrer. On peut aussi créer un profil supplémentaire identique en remplaçant AAC par MP3, pour encore plus de compatibilité (le son en mp3 est plus facile à manipuler que le AAC).
  • En choisissant le profil Audio - MP3 on obtiendra un fichier audio avec la bande-son de la vidéo, sans perte de qualité.

Ne pas oublier de choisir le répertoire de destination du fichier converti, et d’ajouter l’extension désirée (correspondant au profil ou à l’enveloppe choisis — .mpg, .mp4 ou .mp3 pour les exemples ci-dessus) au nom de fichier choisi, puis lancer l’opération en cliquant sur le bouton Démarrer.

NB La conversion s’avère impossible parfois (plante au milieu) ; surtout à partir de fichiers .flv


Notes

[1et ne nécessite donc pas d’installation supplémentaire pour lire tel ou tel format de fichier

Retour en haut de la page

3/8 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Convertir un fichier video avec VLC » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

72 votes

26 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • ti.b, le 27 novembre 2010 à 01:26

    Merci beaucoup pour ton aide je travail souvent avec vlc mes je ne savais pas qu’il pouvais convertir cela fait plusieur semain que je cherche une manièere de metre des sous titre sur une clef usb et la tout a coup je lie ton message et bang tu vien de me facilité la vie un gros merci a toi de ti.b by

  • blue, le 7 septembre 2012 à 18:48

    Je ne savais pas qu’il fallait retaper l’extension sous le fichier de destination. Du coup ça m’en mettait un inutilisable !
    Merci beaucoup !

  • Nato, le 5 janvier 2013 à 01:28

    Ça, c’est fait. Le problème, c’est qu’ensuite, uniquement VLC peut lire le fichier. Ni Windows Media Player, ni iTunes n’arrivent à le lire.

  • Stéphane Busuttil, le 5 janvier 2013 à 09:00

    VLC utilise sa propre collection de codecs, ce n’est pas le cas pour WMP. Installe K-lite codec pack (clique sur « mirror 1 », pas sur les pubs).

  • fred, le 19 janvier 2013 à 22:11

    Bsr,
    je ne sais pas pourquoi mais je n’y arrive pas !-(
    J’ai beau modifier l’extension en allant sélectionner la source (pour avoir le même nom que le fichier de sortie, juste changer l’extension : si la source est en mp4 > je change en .mp3) en appliquant le profil .mp3
    Mais a croire qu’il y a pb. Aucun fichier créé.
    Merci de votre aide, si possible

  • LHDDT wordpress, le 8 février 2013 à 17:05

    merci.. seul j’ai merdu mais ces quelques lignes m’ont suffi

  • jeff, le 15 février 2013 à 08:48

    bj, moi je voudrais, si possible ,reduire les bandes noires latterales sur une anciene publicite,et ensuite la graver sur dvd pour pouvoir effectuer des montages style derniere seance,et les passer sur mon video proj,j’ai essayer avec differant logiciel ,mais quenini ,et j’ai vu qu avec vlc il y avait les fonction rogner et convertir.
    merci pour votre aide

  • Stéphane Busuttil, le 18 mars 2013 à 08:56

    le rognage avec vlc ne sera pas conservé à l’enregistrement, seulement en lecture. pour rogner ton fichier, charge le dans avidemux et applique un filtre "crop" — tuto

  • Jean-Paul, le 17 août 2013 à 17:04

    j’enregistre la télévision étrangère par satellite (satellite anglais) au format mts, mts2, mts3 qui contiennent les sous-titres anglais puisque télé anglaise. J’obtiens plusieurs fichiers à ce format là. Je voudrais pouvoir coller ces fichiers mts, mts2, mts3 etc...et supprimer la publicité afin d’obtenir un fichier unique. J’ai essayé déjà de convertir ces fichiers avec VLC en utilisant un profil je crois qui était H264 et mp4 et j’obtenais un fichier HD mais le son était décalée par rapport à l’image. Auriez vous des suggestions ? merci

  • SteF, le 17 août 2013 à 18:18

    il existe beaucoup de logiciels pour convertir des vidéos. vous utilisez windows ?

  • Betoval, le 4 novembre 2013 à 21:35

    Merci de ce tutoriel très utile, je ne connaissais pas cette fonction de vlc, ça me simplifie grandement la vie.

  • nina, le 29 novembre 2013 à 15:56

    merci de ce tutoriel très utile

  • minouche, le 15 décembre 2013 à 15:33

    Bonjour, j’ai fait une (grosse) connerie : j’ai cliqué plusieurs fois sur la croix rouge et tous les profils pré installés ont été supprimés. Avant j’arrivais à convertir mes vidéos en mp3 mais maintenant je ne sais plus comment faire.
    J’ai tenté de désinstallé vlc puis de le retélécharger mais les profils n’étaient toujours pas revenus
    Que dois-je faire ? Merci d’avance

  • SteF, le 15 décembre 2013 à 17:20

    salut @minouche. voir le wiki de vlc

  • francoise, le 22 avril 2014 à 11:21

    Cela me permettra-t-il de convertir des fichiers pour les transferer sur usb afin de les lire sur ma tv ?

    Merci.

  • SteF, le 22 avril 2014 à 18:05

    @françoise : oui, par exemple. assure-toi juste de convertir vers un format que reconnaîtra ta TV

  • francoise, le 23 avril 2014 à 13:46

    merci SteF.....en effet, j’ai testé et c ok, je peux visionner sans prob depuis ma clé usb sur ma TV.
    le seul inconvénient, mais minime, c le temps de la conversion, 20 min c un peu long

  • SteF, le 23 avril 2014 à 15:35

    oui, en général la conversion prend à peu près autant de temps que la durée de la vidéo, ça dépend de la puissance de la machine et des paramètres de conversion

  • stephan, le 2 juillet 2014 à 11:03

    comment peut-on changer l’extension d’un format d’un fichier ou video en utilisant simplement la souris sans aucun logiciel

  • SteF, le 2 juillet 2014 à 11:25

    @stephan : on ne peut pas changer le format simplement en changeant l’extension (on peut changer l’extension il suffit de renommer le fichier, mais ça ne change rien au format, ça risque juste d’embrouiller l’ordi). prend une skoda, mets un autocollant bmw dessus, ça reste une skoda !

  • ThierryL, le 26 août 2014 à 10:01

    Bonjour "Stef" Apparemment tu est au top sur pas mal de logiciel, je me permet donc ici de te poser quelques questions...
    Je suis en train de "ripper" (il ne me viens pas d’autre terme^^) mes vieilles VHS (il était temps^^) afin de les sauvegarder et de les graver plus tard sur DVD, (dvd de famille je précise enfance de mes filles) malheureusement sur 3 VHS j’ai comment expliquer...des flash rose, ce qui est très embêtant, surement soit qu’elles sont trop vieilles soit un soucis lors du passage caméscope VHS a l’époque...ma question, soit avec VLC, soit avec un autre logiciel existe t’il une possibilité de supprimer ces flashs ? Vous remerciant par avance
    PS j’utilise VHS to DVD 2 pour "ripper" et VLC pour transformer en un autre format

  • SteF, le 26 août 2014 à 13:53

    @thierry : salut. je n’ai pas de solution à te proposer, mais la recherche "VCR capture pink flashes" donne plein de résultats, j’imagine donc qu’il existe des solutions à ton pb. bon courage :)

  • ThierryL, le 26 août 2014 à 15:06

    Merci beaucoup de ta réponse, je vais aller cherché dans la direction que tu m’as donné on ne sais jamais merci encore

  • ThierryL, le 26 août 2014 à 16:20

    Bonjour

    j’ai une autre question concernant VLC, lorsque j’utilise l’option convertir / enregistrer, lorsque je met le film a convertir, je constate qu’à côté de l’option MP4 ou autre format vidéo, il y a un "sous menu" avec des "outils croisés" ( clé + tournevis) dans ce sous menu dans l’onglet codec vidéo, il y a 3 autres onglets, et donc une liste assez importante de filtres !!!
    Dans ces filtres n’y aurait t’il pas le filtre ou un filtre qui pourrait avec un peux de chance améliorer mes films ou supprimer cette effet de "flash rose" ?

    Sinon pourriez vous nous donner de manière simple des exemples d’à quoi servent tous ces filtres ?

    Merci d’avance

  • SteF, le 26 août 2014 à 16:55

    je ne suis pas certain que ce soient des filtres, plutôt les paramètres d’encodage, qu’il vaut mieux ne pas modifier à la légère. VLC propose des filtres dans le menu video et je me plante peut-être mais il me semble qu’ils sont appliqués à la volée en lecture seulement.

    la solution à ton problème passe probablement et effectivement par l’utilisation de filtres, mais à mon humble avis en utilisant un éditeur video, comme par exemple avidemux.

  • ThierryL, le 26 août 2014 à 18:08

    Bonsoir
    Je te remercie de ta réponse, ce que j’ai fais c’est fais une copie d’un petit fichier, et je test tous les filtres si cela ne fonctionne pour aucuns j’essaierai Avidemux, pour le reste je vous tiens au courant !! Merci


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Vidéo

Quelques informations sur des manipulations utiles pour utiliser des vidéos en cours de langues vivantes : les capturer, les convertir, les préparer pour les intégrer à des activités en classe, les diffuser dans une salle de classe.

7 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Si vous appréciez ce que vous trouvez sur ce site, faites un don d'un euro ou deux pour m'aider à couvrir les frais d'hébergement, merci ! - SteF
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 195 €
Total des dons depuis 2009 : 73 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site