Another teacher’s website

  http://bit.ly/cX8x94 copy to clipboard + http://bit.ly/cX8x94 RSS

Rechercher des images librement utilisables et diffusables

Rechercher des images librement utilisables et diffusables

sur le site Flickr

par SteF, le 14 novembre 2009 (maj 20 novembre 2009) BY-SA
commentez ce billet

Donnez votre avis
15 votes

Flickr est un site de partage d’images. On y trouve quantité d’images de très bonne qualité. La recherche avancée permet en outre de n’afficher que des images partagées avec une licence Creative Commons, librement utilisables et diffusables au minimum, éventuellement adaptables selon les termes choisis par le propriétaire des droits [1].

Un bon plan très simple pour se faciliter la vie quand on cherche souvent des images qu’on veut utiliser sur un site, un blog, un document qu’on souhaite partager, consiste tout simplement à mettre dans ses favoris l’adresse suivante : http://www.flickr.com/search/?q=&l=cc&ss=2&ct=0&mt=all&w=all&adv=1. Ce lien mène directement à la page de recherche de Flickr avec l’option « Limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons » déjà sélectionnée. Toutes les images proposées seront donc librement utilisables et diffusables.

En cliquant sur « advanced search » on peut ensuite éventuellement préciser si on cherche particulièrement du contenu modifiable (les résultats exclueront les photos portant la clause ND) ou compatible avec une utilisation commerciale (les résultats exclueront les photos portant la clause NC).

Pour rechercher des images librement utilisables sans se limiter au domaine Flickr, on peut aussi utiliser l’outil de recherche du site Creative Commons.

NB
Il n’en reste pas moins que dans la plupart des cas, que ce soit sur flickr ou ailleurs, tout dépend de la bonne foi de la personne à l’origine du partage : attribuer une licence Creative Commons indique qu’elle cède certains droits, mais rien ne garantit que cette personne possède effectivement les droits qu’elle cède. Lorsque ça n’est pas le cas — plus souvent par négligence que par malhonnêteté — la licence n’a aucune valeur. Il reste à espérer que les communautés de partage comme flickr sauront faire preuve d’auto-régulation, c’est en partie à cet effet que le site propose un lien "signaler un abus" associé à chaque photo partagée.

Photo - Magnifier par Mullica - cc-BY


Notes

[1notez que je n’emploie pas le terme d’images « libres », qui n’est applicable qu’à certaines licences Creative Commons : BY et BY-SA, et encore moins celui d’images « libres de droits », qui non seulement ne veut rien dire, mais en plus est une aberration : à moins d’être du domaine public, il y a toujours un propriétaire des droits, qu’on est toujours tenu de citer - les licences Creative Commons lui permettent par contre d’en céder certains, comme l’utilisation, la diffusion, la modification

Retour en haut de la page

20/42 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Rechercher des images librement utilisables et diffusables » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

15 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site