Another teacher’s website

  http://bit.ly/akV8xd copy to clipboard + http://bit.ly/akV8xd RSS

Clementine

Clementine

American folk song - Lew Dite’s version

par Laurence Bernard, le 16 juin 2010 BY-SA
1 commentaire
Pièces jointes

Donnez votre avis
4 votes

Liens
- Oh my darling Clementine

Quand j’ai reçu ma guitare à Noël, je me suis promis de l’amener en classe avant la fin de l’année scolaire. Et comme on dit : "ça, c’est fait". Et ce fut un grand succès (pour moi, surtout), grâce à Clementine.

"Oh my darling Clementine", un grand classique que j’ai appris en 6ème et que j’ai fait découvrir cette année à mes Secondes et Terminales, (presque) 30 ans plus tard.

Nous avons anticipé sur "The Gold Rush", que j’avais noté au tableau. De là, est partie une carte heuristique, pour élucider "who", "where", "when", "what".

Parmi les éléments que j’espérais retrouver dans cette phase :

- Who : miners, men, poor people

- When : souvent les réponses ont été aussi diverses que fantaisistes. J’ai laissé en suspens quand les élèves ne savaient pas trop, pour leur permettre de trouver eux-mêmes la réponse dans la chanson (en rebondissant sur 49-er... qu’ils imaginent généralement comme l’age du père)

- Where : il s’agissait non seulement de leur faire dire le pays, l’état (The USA, California/ the West), mais aussi de désigner des lieux précis (cave, river, canyon, par exemple.)

- What : looking for gold - digging.
il s’agit ici de faire surtout ressortir le terme de "dig" (pour rebondir ensuite sur "excavate", qui en dépit de son aspect "transparent" ne semble rien évoquer pour les élèves)

Une fois ce brainstorming heuristique terminé (compter une dizaine de minutes), j’ai distribué les paroles de la chanson et demandé aux élèves de réagir au titre. "Clementine" ... Un prénom féminin, rien à voir avec le monde masculin des mines....Who’s that girl ?

La suite du cours se fait au chant et à la guitare, et en analyse quasi linéaire, pour s’assurer que les élèments "who, where, when what" de chaque strophe sont élucidés et compris.
J’ai remarqué que cette chanson se prête très bien à l’inférence. Il n’est pas très difficile de faire inférer le sens de "foaming brine" si l’on regarde bien le contexte ("water, fell, alas I lost...").

Strophe par strophe, tout le monde tente de comprendre et chante, et surtout on s’enregistre avec nos mp3, téléphones, ipods, etc. avant la fin de l’heure de cours...pour le diffuser sur tous nos réseaux sociaux et boulot.

This div will be replaced

Clementine - Lew Dite - http://www.youtube.com/watch?v=RUzQy4mmT3Q

Photo - Citrus - Clementine - Propaganda, GNU-FDL.

Pièces jointes à télécharger

Retour en haut de la page

44/61 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Clementine » par Laurence Bernard, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

4 votes

1 commentaire


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Vidéos

Des clips video de chansons, de documentaires, d’animations, en général avec des sous-titres téléchargeables, les paroles, parfois des idées d’exploitation en classe.

60 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site