Another teacher’s website

  http://bit.ly/9ehVcl copy to clipboard + http://bit.ly/9ehVcl RSS

Travailler avec des collègues sur des environnements de travail coopératif

Travailler avec des collègues sur des environnements de travail coopératif

par Laurence Bernard, le 10 octobre 2010 (maj 8 avril 2014) BY-SA
2 commentaires

Donnez votre avis
14 votes

Sommaire

SPIP

Depuis quelques années, Spip s’est imposé dans le paysage web français de l’enseignement, et de celui des langues notamment.

La plupart des sites académiques l’utilisent et de nombreux enseignants ont transformé leurs anciens sites personnels/professionnels statiques autrefois en html, en sites dynamiques, grâce à des systèmes de gestion de contenu en php, systèmes relativement simples à installer et administrer. SPIP est l’un des grands gagnants de ces systèmes en France.

Spip permet non seulement de créer des sites dynamiques comme des vrais professionnels du web, mais surtout, il permet aux enseignants qui utilisent un tel système de travailler de façon coopérative sur les ressources qu’ils élaborent et souhaitent mettre à disposition, en ligne.

Plusieurs sites collaboratifs dans notre discipline se sont mis en place ces dernières années sous ce système comme par exemple another-teacher.net, l’excellent site de Stéphane Busuttil sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Référence
- SPIP - Système libre de publication sur l’internet

Comment ça marche, que peut-on faire ?

Un rédacteur se connecte dans l’interface privée de rédaction, du site. L’apparence n’est plus la même que celle du site public. On y trouve le plan du site, l’accès aux rubriques et articles, et des icônes permettant d’un clic de rédiger un article, de le proposer à la publication. L’ajout de pièces jointes aux articles est aisé, qu’il s’agisse de documents texte, image, audio, etc.

On peut également, selon la manière dont ont été définis les droits des rédacteurs par l’administrateur, commenter les articles en cours des autres rédacteurs, pour questionner, suggérer, ou pour apporter des corrections de type coquilles, etc.

D’autres types de travail coopératif se développent : Google Docs est l’autre outil utilisé à cet effet. De nombreux articles ont été publiés sur son utilisation, signalons notamment celui de Stéphane Busuttil sur Another-teacher.net « Google Documents : Collaboration, partage et interactivité ».

Ce que nous y gagnons ?

On aboutit ainsi presque toujours à des articles et ressources de grande qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Les systèmes coopératifs sont en train de donner une nouvelle dimension au terme d’échange et de partage sur le web.

Ils contribuent également à sensibiliser la communauté des enseignants qui utilisent le web à s’interroger sur les notions de licences et de droits.

Photo - Women workers install fixtures... - Palmer Alfred T, The Library of Congress - Domaine Public

Retour en haut de la page

10/42 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Travailler avec des collegues sur des environnements de travail cooperatif » par Laurence Bernard, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

14 votes

2 commentaires

  • SteF, le 10 octobre 2010 à 16:53

    SPIP, c’est de la balle ! je suis fan. merci pour cet article Laurence

  • SteF, le 30 octobre 2010 à 17:33

    la discussion concernant les hébergeurs et les plateformes pour un blog de prof ou de classe était un peu hors sujet et a été déplacée ici


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site