Another teacher’s website

  http://bit.ly/92B5rj copy to clipboard + http://bit.ly/92B5rj RSS

Ubuntu studio

Ubuntu studio

Linux pour les noobz

par SteF, le 25 octobre 2010 (maj 26 octobre 2010) BY-SA
4 commentaires

Donnez votre avis
1 vote

Après avoir tourné pendant un bon moment avec Windows et Linux qui cohabitent sur la même machine, ça y est j’ai sauté le pas et je n’ai plus qu’un seul système d’exploitation sur mon poste de travail. C’est Ubuntu studio qui m’a décidé : une distribution d’Ubuntu avec plein de programmes pré-installés pour le multimedia, que j’ai adoptée directement après l’avoir essayée.

J’ai juste eu besoin d’installer Open-Office et 2 ou 3 applications, en 3 clics dans le catalogue (ça c’est génial), et me voilà paré pour tout ce que je fais d’habitude en 20 fois moins de temps que si j’avais dû tout réinstaller sous windows. Et comme je n’utilisais déjà que des applications libres et que la plupart sont incluses dans Ubuntu, j’ai pu retrouver les mêmes programmes qu’avant et continuer à travailler avec mes documents comme si de rien n’était : dépaysement minime mais alors qu’est-ce que ça démarre vite !!

  • Tout mon matériel a été détecté et installé automatiquement sans aucun problème (sur une tour Acer Aspire Core 2 quad qui a 2 ans), même mon scanner préhistorique ultra pénible à installer avec windoze.
  • Je lis sans problème toutes mes vidéos avec le lecteur pré-installé, quand il a besoin d’un codec il va le chercher tout seul. J’ai installé VLC quand même, juste pour le plaisir.
  • J’ai retrouvé mon navigateur Firefox à l’identique, remis mes favoris et réinstallé mes plugins préférés en quelques minutes.
  • Mon environnement bureautique n’a pas changé d’un iota avec Open Office.
  • Gedit (pré-installé) pour le code HTML (largement aussi bien que Pspad que j’utilisais sous windoze) et Filezilla (à installer) pour le FTP.
  • F-Spot (pré-installé) pour gérer mes photos : ça a l’air parfait et facile à utiliser, j’ai même pu synchroniser automatiquement avec Picasa et Flickr.
  • Kino (préinstallé) est nickel pour récupérer et monter les vidéos à partir de mon camescope, ça marche impec et ça plante à peu près 2000 fois moins souvent que Movie Maker.
  • J’ai installé Avidemux et je peux couper et convertir mes vidéos, je l’utilisais déjà ça ne change pas.
  • Gimp (pré-installé) pour la retouche image — idem.
  • Inkscape (pré-installé) pour fabriquer des zigouigouis graphiques pour mes pages — pareil.
  • Pidgin pour la messagerie instantanée (msn messenger, google talk) — encore pareil.
  • Audacity pour bricoler les enregistrements — toujours pareil.

Bon, j’ai quand même quelques soucis, par exemple j’ai toujours pas compris comment faire en sorte que mon deuxième disque dur se monte automatiquement, je galère un chouia pour installer des applis qui ne sont pas au catalogue, et mon programme préféré de backgammon refuse de tourner sous wine. Enfin globalement, les désagréments sont vraiment minimes comparés au gain en confort et en facilité d’utilisation.

Référence
- Ubuntu Studio

Photo - Extreme Modding : When The Computer Makes Coffee par Rene G.

Retour en haut de la page

9/42 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Ubuntu studio » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

1 vote

4 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • un internaute anonyme, le 1er novembre 2010 à 00:08

    Si tu veux transférer au complet vers Ubuntu, pourquoi tu installe Wine ?? Vas-y et fais le au complet ton transfert !? Encore quelques craintes ? Tu peux installer du Backgammon sur la Ubuntu, vas voir dans la Logitech. Même chose pour monter tes disques.

  • SteF, le 1er novembre 2010 à 08:24

    hello. j’ai trouvé sans problème comment monter mon disque automatiquement au démarrage. mais je prends le temps de tout lire, je veux comprendre ce que je fais et pas juste copier coller des lignes de commande dans le terminal sans réfléchir. wine n’est plus là, sans regret (et c’est marrant, tu en parles comme si c’était sacrilège...). par contre, pour le backgammon je repasserai : le seul client qui existe pour le serveur que je fréquente ne fonctionne que sous windoze — tant pis, je jouerai moins ^^

  • Rodolphe Maurel, le 22 février 2012 à 12:12

    Wine est absolument nécessaire pour des logiciels tels que Hot Potatoes.

    En revanche, je n’arrive pas toujours pas à faire fonctionner Eclipsecrossword sous Ubuntu (ça plante systématiquement lors de l’enregistrement de la liste de mots). C’est malheureusement le seul logiciel qui m’oblige à avoir une machine virtuelle Windows.

    Autre petit souci avec la dernière version d’Ubuntu (11.10), impossible de configurer un accès Webdav vers le porte-document de notre ENT ou vers mon ftp (alors que ça passait avec la 10.04). J’attends avec impatience la prochaine version qui fixera ces bugs je l’espère.

    Sinon que du bonheur effectivement, et surtout, même pas besoin d’antivirus...

  • Stéphane Busuttil, le 22 février 2012 à 12:23

    bah non Rod, j’utilise sans pb avec ubuntu la version java de hot pot, sans wine


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site