J’explique à mes élèves de seconde que si on connaît à la fin du collège une centaine de verbes irréguliers, on peut aborder des récits bien sûr, mais qu’on est aussi armé pour comprendre des mots, même dans un texte au présent ou au futur, même des noms et des adjectifs aussi !
Exemples : body-building, baby-sitter, well-known, worn out, freezer...
Il faut donc réviser les verbes irréguliers, mais comme on en a un peu assez, autant essayer de le faire différemment. Je leur propose de trouver un moyen "intelligent" de regrouper les verbes. Je les mets sur la piste : les verbes en /ought/ et /aught/, les verbes en /i/, /a/, /u/, etc. Ils font leurs propres regroupements, ils en discutent en classe.
Mais j’attire aussi leur attention sur la possibilité de les organiser par thèmes :
les verbes décrivant les positions du corps sont presque tous irréguliers,
beaucoup de ceux qui sont en rapport avec l’alimentation,
ceux qui parlent d’argent...
"Si vous deviez raconter une bagarre dans la rue, ce n’est pas la liste alphabétique qui vous serait utile, mais une liste par thèmes."
Voici donc un essai de carte heuristique, bien simple (je ne connaissais pas "FreeMind" alors). Il faudrait des couleurs et des illustrations... Je n’ai pas mis les formes irrégulières pour des raisons de place, mais aussi pour que l’élève se reporte à la liste du manuel.
Photo - Peppers - cc-BY Christopher Reilly