Another teacher’s website

  http://bit.ly/dGhKEI copy to clipboard + http://bit.ly/dGhKEI RSS

Dropbox

Dropbox

Un service dans les nuages qui assure grave

par SteF, le 22 janvier 2011 (maj 20 octobre 2012) BY-SA
21 commentaires

Donnez votre avis
38 votes

Sommaire

Dropbox est un service de stockage et de partage de données en ligne, qui propose des fonctionnalités que l’on ne trouve avec aucun autre à ma connaissance.

Dropbox est un site, c’est aussi un programme que l’on peut installer.

Le principe

Bowl of cloudsLorsqu’on ouvre un compte, on dispose d’un espace de stockage dans les nuages (en ligne). On peut utiliser cet espace pour stocker des fichiers, que l’on organise dans des dossiers.

Jusque là rien de révolutionnaire, on retrouve le même fonctionnement que d’autres services de partage comme Mediafire et consorts (pubs en moins en tout cas pour l’instant, ce qui n’est déjà pas négligeable).

Sauf que, lorsqu’on s’inscrit on peut aussi télécharger l’application Dropbox, qui une fois installée, simplifie extraordinairement les opérations.

En effet, lorsque l’application est installée, on définit sur son ordinateur un dossier nommé Dropbox, qui se retrouve automatiquement synchronisé avec l’espace en ligne : il suffit de glisser un fichier dans ce dossier ou d’y créer un nouveau dossier pour que ce fichier ou ce dossier soit immédiatement disponible en ligne et sur les autres machines où l’on aura installé dropbox.

Et c’est ça qui est génial : si j’installe dropbox chez moi et au lycée par exemple, tout ce que je mets dans le dossier dropbox chez moi sera automatiquement disponible dans le dossier dropbox au lycée, sans manipulation supplémentaire nécessaire (à condition que les 2 machines soient connectées à internet bien entendu), et vice-versa. Et si je ne peux pas installer le programme au lycée, je peux toujours accéder à mes fichiers en me connectant au site dropbox. Moi, j’aime, plein.

Partage de fichiers

Mais c’est pas tout, j’ai aussi dans ma dropbox un dossier public, et je peux pour les fichiers que j’y glisse récupérer un lien, que je peux transmettre à des collaborateurs (par exemple par le biais d’une liste discussion où les pièces jointes sont interdites) même s’ils ne sont pas utilisateurs dropbox, et ce sans pub. Pour récupérer un lien, clic droit sur un fichier dans le dossier public, puis dérouler le menu Dropbox, et choisir Copy Public Link. Il suffit ensuite de coller ce lien dans un message pour le transmettre.

Le dossier Public peut également être utilisé pour mettre en ligne des pages web statiques, sans avoir à passer par un hébergeur, sans client FTP, et sans nom de domaine. Il suffit de déposer ses pages dans le dossier pour qu’elles soient en ligne. Les liens relatifs sont fonctionnels à l’intérieur du dossier, très pratique pour mettre à disposition exercices Hot Potatoes, cartes heuristiques exportées avec Freeplane ou Freemind, ou livres Didapages.

Collaboration

Et encore mieux, je peux partager des dossiers nommément avec d’autres utilisateurs dropbox, qui peuvent accéder au contenu du dossier partagé, mais aussi ajouter, modifier ou effacer des fichiers.

Les modifications et ajouts faits par chacun des participants sont automatiquement répercutés sur les dossiers locaux de chacun des collaborateurs.

L’historique des modifications est conservée et on peut revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation. On a la possibilité de suivre toutes les modifications par un flux RSS.

Conditions et inscription

Le service est gratuit pour 2Go d’espace disponible. On peut acheter de l’espace supplémentaire mais c’est assez cher. On gagne 500Mo chaque fois qu’on parraine quelqu’un même pour un compte gratuit (le filleul gagne aussi 500Mo au passage).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site dropbox.

DROPitTome

DROPitTome est une interface en ligne pour placer des fichiers dans un dossier dropbox, sans être nécessairement utilisateur dropbox.

Une fois le compte créé, on obtient une URL pour l’interface de téléversement, et on choisit un mot de passe. Les personnes à qui on transmet cette URL ainsi que ce mot de passe pourront s’en servir pour nous envoyer des fichiers. Pratique par exemple pour récupérer des travaux d’élèves.

Photo - Bowl of clouds par Kevin Dooley - cc-BY

Retour en haut de la page

2/6 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Dropbox » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

38 votes

21 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • isabelle , le 22 janvier 2011 à 19:02

    J’essaye de ce pas !
    isabelle d.

  • Philippe, le 22 janvier 2011 à 19:21

    J’ai un vieil ordi, il pèse combien le petit logiciel s’il vous plaît ?
    Et combien coutent les 250 Mo supplémentaires ?

  • Kédem Ferré, le 22 janvier 2011 à 19:28

    A essayer d’urgence effectivement !

  • SteF, le 22 janvier 2011 à 19:30

    @philippe : le prog est tout petit, et les 250 Mo sont cadeau lorsqu’on est parrainé ou qu’on parraine quelqu’un. pour l’achat d’espace supplémentaire, voir les conditions sur le site dropbox, mais les 2Go gratuits c’est déjà pas mal !

  • Philippe, le 22 janvier 2011 à 19:46

    Eh bien non je trouve pas ça énorme...je travaille en collège et j’ai environ 1Go de fichiers par niveau !

  • SteF, le 22 janvier 2011 à 19:50

    j’ai pas dit que c’était énorme, j’ai dit que c’était pas mal ^^

  • Philippe, le 22 janvier 2011 à 20:01

    Le parrainage doit effectivement être la seule solution...qui parmi nous voudrait payer 10 dollars par mois pour avoir plus de 2 Go.

  • SteF, le 22 janvier 2011 à 20:06

    on est bien d’accord, d’ailleurs je t’ai envoyé une invitation que j’espère tu accepteras ! :)

  • Linda, le 23 janvier 2011 à 10:20

    Mmmmm, très intéressant, je voudrais essayer. Sponsor me please !

  • laurenceb, le 23 janvier 2011 à 21:42

    super sympa...
    juste un regret pour Dropbox : pas de notification par mail possible (d’après ce que j’ai vu dans les parametres du compte) lorsqu’un fichier à été modifié dans un dossier partagé (mais notification par mail pour les commentaires possible, ceci étant dit...). Me trompe-je, ou bien ?

  • SteF, le 24 janvier 2011 à 06:28

    exact laurence, il ne téléphone pas non plus... mais il y a un flux RSS qui reprend toute l’activité du compte et des dossiers — personnellement je trouve ça plus pratique et plus logique que des mails — et lorsque tu es connectée, tu as des notifications en temps réel de l’application si un fichier est modifié ou ajouté.

  • laurenceb, le 25 janvier 2011 à 04:28

    @Stef : wanted : " Le rss pour les nuls" ?

    J’ai beau installer un rss reader de type add-on de Firefox, je continue de tomber sur un compte Netvibes, crée y’a longtemps et que je n’utilise plus vraiment... entre les deux mon coeur balance...et au bout du compte, je ne sais toujours pas comment suivre le rss de mon dropbox depuis mon ordinateur usuel ou depuis un autre ordinateur...

  • laurenceb, le 25 janvier 2011 à 04:41

    Mais au fait, est-ce qu’il monte les oeufs en neige, ou peut-être passe-t-il l’aspirateur ??? y’a quand même bien un avantage ?

    Trève de plaisanterie... Je viens d’expérimenter le gros avantage de Dropbox : j’étais tranquillement en train de rédiger une proposition d’intervention à Cyber-langues sur l’ordinateur de mon chéri, quand j’ai voulu me l’envoyer par email pour en avoir une copie sur mon ordinateur personnel et pouvoir l’envoyer ensuite aux personnes intéressées... Ô rage Ô désespoir ! Le logiciel de messagerie de mon chéri ne voulait rien savoir et refusait d’envoyer ce mail pour une raison inconnue....

    Subitement, m’est venue l’idée de me connecter à Dropbox, d’uploader le fichier en question dans mon dossier partagé, et de me déplacer jusqu’a mon propre bureau, sur mon ordinateur personnel où je retrouvais immédiatement, dans mon répertoire "Dropbox" le fichier en question, sans avoir eu besoin de l’envoyer par mail....En effet, c’est un vrai outil....

  • SteF, le 25 janvier 2011 à 08:51

    @laurenceb au sujet du flux RSS dans Firefox : lorsque tu cliques sur un lien vers le flux, avant d’arriver sur la page netvibes tu dois avoir une page qui affiche le flux, en haut de la page un menu déroulant te permet de choisir quelle application tu souhaites utiliser pour t’abonner au flux (marque-pages dynamiques de firefox, netvibes, autres applications). tu dois avoir netvibes choisi par défaut, mais tu peux changer.

  • laurenceb, le 26 janvier 2011 à 02:30

    @ stef : c’est pas gagné, je patauge...

  • Patricia B, le 8 février 2011 à 07:34

    Bonjour Stéphane,
    Je suis également une fervente adepte de Dropbox depuis une année (et j’ai même pris le forfait à minima cette année - cela ne revient pas très cher finalement !). Le seul hic est l’installation de l’application sur mes ordis au collège, car il faut alors passer par le serveur. J’ai réussi la manip une fois mais depuis que le serveur est tombé en rade impossible de le ré-installer. Aurais-tu un conseil ou deux à me prodiguer sur la procédure à suivre ? D’avance, merci !

  • SteF, le 9 février 2011 à 15:17

    @patricia b. : hello. dsl je ne peux vraiment pas t’aider. mais la personne en charge du réseau de ton collège le peut certainement (oui, bon, ok, je ne t’aide vraiment pas... ^^). j’imagine qu’il suffit d’installer l’appli sur le serveur et ensuite paramétrer les droits d’accès aux différents dossiers en fonction des utilisateurs (lecture seule pour les fichiers à disposition des élèves, écriture pour le dépôt de travaux, lecture/écriture sur tous les dossiers pour le prof), mais c’est vraiment le boulot de l’admin du réseau, pas des utilisateurs !

  • Patricia B, le 14 février 2011 à 17:42

    Ok, merci pour ta réponse, Stéphane ! Et bien cela ne va pas être simple !

  • C. Roos, le 15 février 2011 à 23:00

    J’ai aussi commencé à utiliser la dropbox.
    Pour l’instant, j’y répertorie des supports et les liens vers des sites qui donnent du matériel créé sous "creative commons", du matériel qui soit peut-être utilisable avec des classes de terminales ou BTS dans les filières commerciales. C’est une de mes préoccupations actuelles.
    La dropbox est aussi une alternative au partage de répertoire pour passer des fichiers d’un ordinateur à l’autre.
    Je pense aux petits netbooks sans lecteur de disque externe.

    C. Roos

  • André Pilot, le 17 octobre 2011 à 11:55

    Je commence à utiliser Dropbox pour une association. Il y a un gros probleme que je n’arrive pas à résoudre.
    Je veux mettre à disposition d’un grand nombre de personnes (20 à 30 personnes), plusieurs fichiers. Le nombre de fichiers augmente au cours de l’année.
    Avec 20 à 30 personnes, il n’est pas possible de mettre ces fichiers dans un répertoire partagé, qui demande à ce que chacun installe dropbox, et qui risque d’être abimé par tous ceux qui feraient une mauvaise manip.
    Et si je mets les fichiers en "Public", je suis obligé d’extraire un lien vers chaque fichier nouveau et de distribuer ce lien.

    Ma question : avez-vous une solution ?

    j’en vois bien une : créer un fichier + une APPLI.
    Le fichier (dont le nom ne changerait pas) donnerait les liens vers tous les fichiers du répertoire.
    L’APPLI , quand on l’exécuterait, rechargerait dans ce fichier les liens vers tous les fichiers du répertoire.
    Ainsi, les 20 ou 30 personnes n’auraient besoin que d’un seul lien : le lien vers le fichier synthèse, et en l’ouvrant, ils se redirigeraient vers chacun des fichiers du sous-répertoire .
    ... mais je ne sais pas créer ce genre d’appli...

    Qu’en pensez-vous ?

  • SteF, le 19 octobre 2011 à 08:22

    hello

    et pourquoi pas tout simplement une page en html faite à la main nommée index.html, placée dans un dossier public (son adresse ne changerait pas) et sur laquelle vous ajoutez au fur et à mesure des liens vers les documents présents dans le dossier. une telle page peut être créée avec une interface graphique, sans écrire de code — soit avec un éditeur html (style nvu par exemple) ou tout simplement avec un traitement de texte.

    pour avoir une page dynamique qui génère automatiquement la liste des fichiers du répertoire il faut utiliser php (voir exemples ici), mais je ne sais pas si on peut utiliser php sur dropbox, à vérifier


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Publier et partager sur le web

16 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site