Another teacher’s website

  http://bit.ly/o5C7pa copy to clipboard + http://bit.ly/o5C7pa RSS

Illustrer une notion grammaticale en utilisant les TICE et internet

Illustrer une notion grammaticale en utilisant les TICE et internet

et comment intégrer l’utilisation de l’informatique pour ensuite valider le B2i

par Dominique Leiba, le 4 octobre 2011 (maj 9 juillet 2013) BY-SA
2 commentaires

Donnez votre avis
24 votes

Sommaire

A la fin d’une séquence, lorsqu’une nouvelle notion grammaticale a été abordée, on peut en vérifier la compréhension en demandant à l’élève de créer un document avec une image et une légende dans laquelle apparaît cette notion.

Exemple 1

En 3ème après avoir étudié HAVE-EN/BE+ING, j’ai emmené les élèves en salle informatique avec pour mission d’écrire une phrase du genre he’s been running, she’s been sleeping et de l’illustrer avec une image trouvée sur le net. Beaucoup d’entre eux, qui n’avaient pas compris la notion ni le sens des phrases, ont choisi des images qui correspondaient à he’s running ou she’s sleeping, avec des personnages en train de faire quelque chose.

Le prof peut à ce moment-là faire profiter tout le groupe de l’erreur, en projetant le travail de l’élève avec le vidéo-projecteur, et en faisant expliquer au groupe pourquoi c’est faux. Oserai-je préciser que tout ceci se fait en anglais !

À la fin de la séance, les élèves ont illustré leur phrase correctement et donc compris la notion. Ceux qui n’ont pas terminé peuvent le faire chez eux ou sur les ordinateurs du CDI en libre-service et les envoyer à leur professeur ensuite. On peut éventuellement récupérer leur travail et faire un diaporama qui sera repris en classe à la séance suivante.

Exemple 2

En 4èmeLV2, après une séquence dans laquelle les élèves découvraient CAN, MUST, MUSTN’T, CAN’T, je leur ai demandé en homework de faire le même travail que plus haut. Auparavant, en classe, un élève a fait l’exercice au vidéo-projecteur sous ma conduite : je lui ai demandé d’ouvrir un traitement de texte (nous utilisons OpenOffice, of course...), et une page internet. L’élève cherche ensuite une image pour illustrer des phrases du genre : he must find a solution, you mustn’t do that, he can’t help her...

Il y a toujours des choses intéressantes à partager avec le groupe, comme cet élève qui avait écrit sous une image sur laquelle on voyait un pot de peinture vide renversé qui laissait s’écouler sur l’herbe un liquide marron peu engageant : A single can of solvent pollute millions of litres of water, qui était le commentaire qui accompagnait la photo sur le net. Nous avons corrigé A single can of solvent can... et vu ainsi que can peut être verbe ou nom.

Ou cet autre élève qui a utilisé le sens épisthémique de CAN sans l’ombre d’un souci, alors que nous ne l’avions pas vu ensemble : This monster can’t exist. Ceci étant, je présente toujours les modaux comme étant le reflet de l’opinion de l’énonciateur => CAN = my/his opinion.

Ici aussi, montrer un diaporama avec les différents travaux est valorisant et apprécié par les élèves.

A la suite de ces séances, j’ai l’habitude de leur dire à quels items du B2i les actions qu’ils ont faites correspondent, et je leur propose d’en demander la validation.

Photos
- 2007 - Day 159 - Mouse par Jonathan_w - cc-BY-NC-ND
- After a Trail Run par ex_magician - cc-BY-NC-ND
- Man sawing off the tree limb he is sitting on - unknown origin

Retour en haut de la page

3/14 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Illustrer une notion grammaticale en utilisant les TICE et internet » par Dominique Leiba, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

24 votes

2 commentaires

  • Marie-Hélène Fasquel, le 1er juillet 2013 à 21:30

    Excellente idée !
    Merci Stéphane ! :)

  • SteF, le 3 juillet 2013 à 07:22

    ce n’est pas moi qu’il faut remercier :)


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Didactique & Méthodologie

Pratiques, approches, bilans, réflexions et comptes rendus d’expérience.

23 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site