Another teacher’s website

  http://bit.ly/rAeVWE copy to clipboard + http://bit.ly/rAeVWE RSS

Gestion des enregistrements des élèves

Gestion des enregistrements des élèves

Considérations logistiques pour la production orale enregistrée

par SteF, le 26 octobre 2011 (maj 12 septembre 2013) BY-SA
11 commentaires

Donnez votre avis
18 votes

Sommaire

Faire s’enregistrer ses élèves implique la création de très nombreux fichiers sonores, qu’il faut ensuite pouvoir facilement retrouver pour les écouter, les faire écouter en classe au besoin, les évaluer.

Voici une méthode pour gérer les enregistrements produits en classe par les élèves avec des baladeurs dictaphones, dont le cahier des charges est bien simple :

  1. minimiser les manipulations techniques réalisées par les élèves, afin de limiter le temps passé en classe à faire autre-chose que de l’anglais,
  2. optimiser le temps passé par le prof pour écouter et évaluer les enregistrements histoire d’avoir le temps d’aller à la plage.

Repérer les enregistrements

Un baladeur dictaphone stocke en général les fichiers enregistrés dans un dossier dédié, et chaque fichier est nommé avec un compteur ou un horodatage.

Ainsi, sur le modèle que j’utilise, les fichiers sont placés dans un dossier nommé « Recorded tracks », le premier fichier enregistré s’appelle voc001.wav, le second voc002.wav, etc.

Si les baladeurs sont également numérotés, chaque enregistrement est parfaitement repéré par le numéro du baladeur et le numéro du fichier enregistré.

Pour repérer les baladeurs, un sticker avec le numéro fera l’affaire, et il est très pratique d’utiliser également ce numéro comme nom de volume (brancher le baladeur sur un port USB, ouvrir le poste de travail, clic droit sur le baladeur → renommer.).

A chaque série d’enregistrements que je demande aux élèves est associée une fiche de suivi, sur laquelle les élèves font figurer les références des fichiers en face de chaque consigne (n° du baladeur, n° de la piste, éventuellement nom du partenaire).

Exemples de grilles d’évaluation — ci-dessus jeu de rôles en fin de séquence sur le langage téléphonique, terminale bac pro, ci-dessous pour une séquence « shopping » avec des secondes professionnelles.

Lorsque je récupère les fiches, je dispose de toutes les informations pour pouvoir retrouver chacun des enregistrements de chaque élève — mais pas question de les écouter directement sur les baladeurs.

Important
Pour que le système soit fiable, il est nécessaire de bien faire comprendre aux élèves qu’ils n’ont pas à effacer de fichier du baladeur, et qu’ils ne doivent d’ailleurs le faire en aucune circonstance — et de les rassurer en leur disant que seuls les fichiers notés sur les fiches seront écoutés (c’est la stricte vérité : entre la rentrée et Toussaint cette année j’ai extrait plus de 1200 fichiers de mes 15 baladeurs, heureusement que je n’ai pas eu à tous les écouter !!).

Extraire les enregistrements

Chaque fois que je dois écouter une série d’enregistrements, j’extrais systématiquement toutes les pistes enregistrées sur l’ensemble des baladeurs.

Si je devais écouter directement sur les baladeurs, je pense que je passerais plus de temps à naviguer entre les pistes, à changer de baladeur, à brancher et débrancher mon casque, qu’à écouter, et avec une qualité moindre.

La copie est très simple : un hub USB me permet de brancher les baladeurs 7 par 7, le dossier Recorded tracks de chaque baladeur est copié sur mon ordinateur (par simple glisser-déposer), dans un dossier daté, et renommé avec le n° du baladeur en question. La manipulation ne prend que quelques secondes.

Je pourrais aussi ouvrir directement les fichiers sur les baladeurs, à condition de pouvoir les brancher tous ensemble, et mon hub ne le permet pas (7 ports seulement). Quoi qu’il en soit, l’extraction systématique me permet de faire des sauvegardes et de faire la maintenance du matériel.

Deux ou trois fois par trimestre, les baladeurs sont formatés après que leurs fichiers ont été extraits (clic droit sur le baladeur dans le poste de travail → Formater) — penser à donner le n° du baladeur comme nom de volume. Le formatage est une sorte de « reset » qui efface tous les fichiers, il est nécessaire de le faire régulièrement pour faciliter la navigation et éviter les bugs de fonctionnement dus à des fichiers endommagés.

Notes
- J’ai envisagé d’utiliser l’utilitaire scolasync (anciennement donkeyshoot) pour piloter l’extraction des fichiers. J’ai finalement pris le parti de faire sans logiciel vu la simplicité de la manipulation, et pour pouvoir le faire à l’identique sur n’importe quelle machine sans avoir besoin d’une installation particulière.
- il existe des hubs avec 24 ou 30 ports qui permettent de brancher autant de baladeurs simultanément. Ce sont de grosses bêtes encombrantes et onéreuses, tandis que mon petit hub 7 ports est très discret, très pratique, et m’a coûté moins de 10 euros. Seule précaution lors de l’achat, s’assurer que les ports sont disposés de façon à laisser la place pour brancher des baladeurs côte à côte, sachant qu’ils sont en général plus épais et plus larges qu’une simple clé usb. La question ne se pose pas bien entendu pour les modèles qui se branchent à l’aide d’un câble.

Ecouter les enregistrements

L’idéal est d’avoir sous les yeux en même temps la liste des pistes à écouter et la grille d’évaluation (comme sur la grille présentée plus haut).

Je passe d’un fichier à l’autre très simplement en double-cliquant les fichiers correspondants aux pistes de l’élève dont j’ai la fiche sous les yeux, je complète la grille au fur et à mesure. Mon attention est complètement concentrée sur l’écoute et sur les grilles, sans perdre de temps avec les manips techniques de copies de fichiers qui ont déjà été réalisées.

Ci-contre, le pointeur est sur le fichier n°8 enregistré sur le baladeur n°9 entre le 28 septembre et le 17 octobre 2011, fichiers extraits le 17 octobre 2011. Les amateurs de dropbox auront reconnu l’icône de synchronisation — je stocke tous les enregistrements sur dropbox lorsque je les extraits des baladeurs, pour pouvoir y avoir accès chez moi et au lycée.

Lire aussi
- Encourager l’expression orale en classe de langue avec des baladeurs mp3 dictaphones
- Record yourself - a checklist - Conseils donnés aux élèves pour la production orale enregistrée

Exemples de mise en oeuvre
- My little shop,
- Making plans,
- Expression orale à partir d’un texte.

Photo - Headphones par alvaro tapia hidalgo cc-BY-NC-ND

Retour en haut de la page

2/14 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Gestion des enregistrements des eleves » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

18 votes

11 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • eliane debien, le 26 octobre 2011 à 15:46

    Merci Stéphane ; et tu n’aurais pas une baguette magique pour récupérer les fichiers malencontreusement effacés par un cerveau de blonde fatiguée avant les vacances ?!!! Cela finit effectivement par devenir compliqué et la plupart d’entre nous, à Lavoisier - tant pis pour ceux qui souhaitaient rester incognitos - passons un temps fou à repiquer les fichiers en connectant sur un ordi en salle des profs chaque dictaphone l’un après l’autre, le plus difficile étant de les sortir de leur boite et de les y remettre sans tout déchirer ! Pour 20 dictaphones, on y passe une heure. Que de temps perdu !
    Bonnes vacances ! Et j’oubliais, combien d’enregistrements dois-je écouter avant le 3 novembre ? 22 + 20 + 18 + 18 + 23 + ? Je vais m’arrêter là. J’en connais pour qui la situation est encore plus désespérante !

  • Rod, le 26 octobre 2011 à 16:19

    Simple et utile. Merci.

  • laurenceb, le 26 octobre 2011 à 17:15

    “combien d’enregistrements dois-je écouter avant le 3 novembre ? 22 + 20 + 18 + 18 + 23 + ?” bon courage, c’est vrai que ce travail de correction des productions orales peut se révéler assez lourd, mais grâce aux bons conseils de Stef, on va quand même gagner du temps pour aller à la plage, sympa !

  • SteF, le 26 octobre 2011 à 17:57

    @eliane : si les fichiers ont été effacés par un ordinateur, essaie de voir si tu ne trouves pas une corbeille sur le baladeur en affichant les fichiers cachés (sous windows : Outils → Options des dossiers → Affichage). par contre s’ils ont été effacés par le menu du baladeur, je crois que c’est mort (et j’espère pour toi que j’ai tort !)

  • Bea, le 26 octobre 2011 à 19:12

    Thanks Seb ! Toujours super instructif !

  • SteF, le 26 octobre 2011 à 20:21

    enchanté, moi c’est Georges ^^

  • aline, le 27 octobre 2011 à 09:05

    MERCI BEAUCOUP !

  • stephanie, le 27 octobre 2011 à 10:51

    Bonjour
    Pouvez-vous me donner les références de votre hub et de vos baladeurs ?
    Merci
    stéphanie

  • SteF, le 27 octobre 2011 à 13:27

    @stephanie : mes baladeurs sont des creative muvo TX 256Mo achetés il y 5 ou 6 ans, qui n’existent plus sur le marché depuis longtemps, quant au hub, le modèle n’a pas vraiment d’importance, un hub est un hub.

  • stephanie, le 27 octobre 2011 à 17:24

    D’accord pour le hub, que je peux donc acheter n’importe où. Quand on a une classe de 30 élèves : un hub de 7 suffit-il ?
    Je voudrais me lancer dans la baladodiffusion, avez-vous d’autres noms de baladeurs à me conseiller ?
    merci
    stéphanie

  • SteF, le 28 octobre 2011 à 07:35

    @stephanie : il serait peut-être judicieux de vous rapprocher de la cellule TICE de votre académie et de potasser les catalogues de vente en ligne pour monter votre projet d’acquisition d’équipement.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Didactique & Méthodologie

Pratiques, approches, bilans, réflexions et comptes rendus d’expérience.

23 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site