Another teacher’s website

  http://bit.ly/wFlOu7 copy to clipboard + http://bit.ly/wFlOu7 RSS

Mettre en page et en forme un texte

Mettre en page et en forme un texte

avec Open Office ou Libre Office

par SteF, le 15 février 2012 (maj 19 octobre 2012) BY-SA
1 commentaire
Pièces jointes

Donnez votre avis
32 votes

Sommaire

Quelques fonctions utiles du traitement de texte pour préparer un document de type texte à proposer aux élèves, en privilégiant la lisibilité et l’ergonomie.

Copie depuis une page web

Pour coller un texte copié à partir d’une page web, il est fortement recommandé d’avoir recours à un collage sans mise en forme : MAJ+Ctrl+V ou Menu EditionCollage spécialTexte non formaté. Ainsi on ne récupère que le contenu brut, qu’il est beaucoup plus aisé de mettre en forme selon nos besoins.

Le même résultat peut être obtenu avec un collage normal, puis on sélectionne le texte et on supprime la mise en forme (Menu Format Effacer le formatage direct).

Mise en page

Si le texte représente un volume d’environ une page, on pourra améliorer la lisibilité en mettant la page en paysage et le texte sur 2 colonnes, ainsi les lignes seront plus courtes, facilitant la lecture.

Menu Format Page, onglet Page pour régler les marges (prévoir une bonne marge à gauche si on veut ajouter la numérotation des lignes), onglet Colonnes pour régler... les colonnes (prévoir un bon espacement entre les colonnes si on veut ajouter la numérotation des lignes).

Le texte gagnera à être justifié, et on augmentera tant que possible l’interligne, ce qui facilitera également l’annotation du texte.

Pour séparer les paragraphes, plutôt que des sauts de lignes on pourra choisir d’ajouter de l’espacement au-dessous des paragraphes du texte (Menu Format Paragraphe → Onglet Retraits et espacements) ainsi on pourra régler l’espacement pour l’ensemble du texte en une seule fois.

Mise en forme et accessibilité

Les spécialistes nous disent d’utiliser une police Sans Serif (sans empattements) qui sera moins fatigante à lire pour les élèves présentant des troubles de la lecture. L’espacement entre les 2 colonnes, entre les lignes et entre le texte et les images doit être également conséquent pour qu’il n’y ait pas d’interférence.

Au besoin, pour les élèves les plus en difficulté, cette mise en page pourra facilement être agrandie à la photocopieuse sur une feuille A3 puis coupée en 2 pour donner 2 feuilles A4 avec 1 colonne sur chaque feuille, avec un rendu des polices x1.4 (une police à l’origine en 10 apparaîtra après agrandissement en 14).

Numérotation des lignes

Utile lorsqu’on souhaite faire des références à des passages du document lors de son étude.

La numérotation des lignes est ajoutée à l’ensemble du document (Menu OutilsNumérotation des lignes). On prendra soin de décocher l’option Compter les lignes vides, on peut choisir le positionnement de la numérotation (à droite ou à gauche du texte, à quelle distance) ainsi que l’incrémentation (de 5 en 5 est un bon choix).

Une fois la numérotation ajoutée, on sélectionne les paragraphes qui ne doivent pas être pris en compte (titre, paratexte) et on les exclut de la numérotation (Menu FormatParagraphe → onglet Plan & Numérotation → décocher Inclure les lignes de ce paragraphe).

Pour modifier la police de la numérotation, on modifie le style de caractères Numérotation des lignes.

  • Afficher les styles (F11)
  • Sélectionner les styles de caractères
  • Clic droit sur Numérotation des lignesModifier
  • On accède à une boîte de dialogue qui permettra de modifier le format de la numérotation

Insertion d’une image

Pour redimensionner une image sans la déformer, on déplace les poignées de redimensionnement en maintenant la touche Maj enfoncée.

Pour modifier les paramètres d’une image, double-clic sur celle-ci, pour la rendre flottante (avec le texte qui se répartit à côté d’elle), on modifiera l’option Adaptation du texte à Optimal, et on veillera à ajouter de l’espacement pour que le texte ne soit pas collé à l’image.

Récapitulatif

OpérationCommandes dans Open Office WriterValeurs recommandées
Collage sans mise en forme Menu EditionCollage Spécial (Ctrl+Maj+V) Texte non formaté
Orientation Menu FormatPage → Onglet Page Paysage
Marges Menu FormatPage → Onglet Page minimum 0,5cm ajouter 1cm à gauche pour la numérotation des lignes
Colonnes Menu FormatPage → Onglet Colonnes 2 colonnes, Espacement 2 cm
Justification du texte Sélectionner le texte → Menu FormatParagraphe → onglet Alignement ou bouton Justifier sur la barre d’outils Justifié
Espace entre les lignes Sélectionner le texte → Menu FormatParagraphe → onglet Retraits et espacement → champ Interligne Proportionnel, minimum 120%, augmenter jusqu’à ce que le texte prenne toute la page
Espace entre les paragraphes Sélectionner le texte → Menu FormatParagraphe → onglet Retraits et espacement → champ Au-dessous du paragraphe minimum 0,3 cm
Numérotation des lignes Menu OutilsNumérotation des lignes Cocher Activer, intervalle 5, décocher lignes vides
Exclure des lignes de la numérotation Sélectionner les lignes à exclure → FormatParagraphe → onglet Plan & numérotation décocher Inclure les lignes de ce paragraphe
Rendre une image flottante Double-clic sur l’image → onglet Adaptation du texte Optimal

Photo — Reading Station par Karen Blakeman — cc-BY-NC

Pièces jointes à télécharger

Retour en haut de la page

3/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Mettre en page et en forme un texte » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

32 votes

1 commentaire

  • Ev, le 15 février 2012 à 16:21

    Bon article, merci.

    Juste pour info, les polices sans serif ont des caractères sans empattements, on les appelle aussi « caractères bâton » ou polices « linéales" .

    Exemples : Helvetica , Arial, Franklin Gothic.


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Bureautique

Traitement de texte, tableur, diaporamas. Utilisation des outils de bureautique de base pour créer du matériel utilisable en classe. Création de worksheets.

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site