Another teacher’s website

  http://bit.ly/P4avQB copy to clipboard + http://bit.ly/P4avQB RSS

Planche pour jouer au "Cadavre exquis"

Planche pour jouer au "Cadavre exquis"

"Exquisite corpse" stories to build simple sentences

par Laurence Bernard, le 30 septembre 2012 (maj 16 mai 2014) BY-SA
2 commentaires
Pièces jointes

Donnez votre avis
149 votes

Le jeu du "cadavre exquis"," Exquisite corpse" en anglais, consiste à rédiger une phrase à plusieurs. Un élève écrit une partie de phrase sur un bout de papier, plie ce papier de manière à cacher le premier mot, passe à son voisin qui écrit une autre partie de la phrase, plie, passe à son voisin, etc. On obtient ainsi une phrase plus ou moins farfelue qui peut être le point de départ d’une histoire à dormir debout.

Cette activité peut s’avérer à la fois utile et amusante en remédiation pour l’expression écrite et orale, dans le cadre d’une séquence de type "production créative". Sur le plan grammatical, l’activité peut également se prêter à un entraînement ou une remédiation sur un temps ou aspect spécifique.

Voici une planche qui permettra de travailler sur la structure de la phrase simple, composée d’un complément circonstanciel de temps (Adverb phrase of Time - AP Time), d’un sujet (Subject), d’un verbe (Verb), d’un complément d’objet diret (Direct object) et d’un complément circonstanciel de lieu (Adverb phrase of Place - AP Place).

On peut imaginer d’autres structures de phrase, plus ou moins complexes, selon le niveau des élèves.

En fin d’année scolaire, en guise de révisions : on précise aux élèves que le cadavre exquis porte sur un texte, un thème, une séquence, une notion, une situation étudiée au cours de l’année.
Le prof annonce le texte, la notion, le thème, la situation au début de chaque série de cadavre exquis.

L’exercice permet de réviser, rebrasser, et produire des "résumés/interprétations" différents. On peut demander en prolongement de poster les cadavres exquis produits par la classe sur un padletde classe créé par le prof ( par exemple). Il faudrait s’organiser de telle sorte que chaque élève reparte à la maison avec un "cadavre exquis" afin de pouvoir le poster sur le padlet en prolongement du cours.

Photo - Exquisite Corpse - Birthday par Ozten - cc-BY

Pièces jointes à télécharger

  • Planche "cadavre exquis" - OpenDocument Text - 45.3 ko
    une planche à imprimer
    Crédits - Laurence Bernard - By-Sa
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • Planche "cadavre exquis" - PDF - 18.9 ko
    Planche à imprimer (version .pdf)
    Crédits - Laurence Bernard - By-Sa
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer

Retour en haut de la page

4/16 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Planche pour jouer au "Cadavre exquis" » par Laurence Bernard, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

149 votes

2 commentaires

  • Laurence Bernard, le 1er octobre 2012 à 03:01

    Je ne vous ai pas dit comment m’est venue l’idée de cet article... Voilà quelques jours, ma collègue de français, Jacqueline P., me fait savoir qu’elle a joué au "cadavre exquis" avec notre classe de seconde commune... Et que la phrase suivante est sortie..."Mme bernard semble bizarre dans la piscine"... No comment !

  • laurenceb, le 10 février 2013 à 01:49

    ce soir j’ai eu une idée pour varier un peu l’exercice d’écriture du cadavre exquis, pour l’orienter aussi vers une activité phonologique en ajoutant une contrainte phonologique donc pour chaque élément de la phrase à créer. Tous les éléments de la phrase doivent comporter tel ou tel son ou tel ou telle graphie. Des sons [i :] + [i] par exemple, certains sons diphtongues spécifiques, les sons de la graphie th, etc. Avec les "th" cela pourrait tourner au cadavre exquis de type tongue twister. Pas encore testé en classe, c’était une idée du soir, bonsoir !


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Bits and bricks

Des supports à utiliser en classe, des idées d’activités, des exercices, des outils et des pistes pour la mise en oeuvre.

15 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site