Another teacher’s website

  http://bit.ly/WWXwQn copy to clipboard + http://bit.ly/WWXwQn RSS

Llama dung

Llama dung

Etude de texte et expression orale pour des secondes professionnelles

par SteF, le 19 octobre 2012 (maj 24 novembre 2012) BY-SA
commentez ce billet
Pièces jointes

Donnez votre avis
22 votes

Sommaire

Un court texte sur les habitudes défecatoires de notre ami le lama, pour mettre en place un peu de vocabulaire agronomique élémentaire, et pour observer quelques formes passives dans leur habitat naturel.

Etude du texte - 1h

Llama & llamitaJe donne d’abord le texte, on le lit et on en parle un peu tout en faisant au tableau une première ébauche de carte heuristique (en anglais) au fur et à mesure. Puis uniquement en anglais, le contenu est entièrement reformulé en parcourant les branches — les élèves n’ont pas besoin de la prendre par écrit, ce sera fait au cours suivant.

Ensuite est distribuée la première partie des questions. L’objectif n’est pas de comprendre le document (toute l’élucidation doit avoir été menée à l’étape précédente, il n’y a pas beaucoup d’informations dans le texte) mais de repérer des modèles qui seront utiles pour l’activité d’expression (et notamment les voix passives).

La deuxième page (questions en français) est distribuée à la fin du cours et à faire à la maison, le document ne doit alors plus présenter de difficulté de compréhension, et on pourra démarrer au cours suivant une activité de restitution et de reformulation des informations du texte, à l’oral.

NB — La grille d’étude fait référence au « document précédent » qui est disponible ici : Flower pollination.

Préparation des interviews - 1h

Llama

Consigne pour les élèves — Préparez l’interview d’un expert en lamas : une introduction rigolote et des questions simples pour obtenir les informations fournies par le document.

Rappelez les différents mots interrogatifs, laissez au tableau quelques modèles faisant ressortir la syntaxe des questions. Les élèves passent l’heure de cours à préparer leur introduction et une série de questions. On ne donne pas de correction type mais on circule et on aide pour s’assurer qu’ils aient tous des questions à peu près « viables ».

Au début de l’activité ou à la fin de l’heure le prof au tableau ou à l’ordinateur et les élèves sur une feuille volante font ensemble une carte heuristique (ou un plan) qui résume les informations du texte. 10 minutes grand maximum sont nécessaires. On construit la carte de manière à ce qu’on puisse s’en servir pour formuler les questions (en pointant une bulle) et les réponses (en parcourant depuis la bulle jusqu’à la fin de ses ramifications).

Ils doivent chez eux rédiger les réponses, en s’aidant de la carte et du texte.

Enregistrement des interviews - 1h

Le cours suivant, ils s’enregistrent sur les baladeurs. Ils ne peuvent pas utiliser leurs préparations écrites mais ils peuvent consulter la carte qu’ils ont faite au cours précédent — d’où l’intérêt de la feuille volante.

Deux par deux, ils n’ont que 4 minutes pour réaliser leur interview (les enregistrements ne font pas plus d’1 minute, ils ont le temps de se mettre d’accord et de recommencer). Puis ils doivent changer de partenaire et dans chaque binôme au moins un des deux doit changer de rôle. Et on recommence autant de fois qu’on peut. Ils notent au fur et à mesure toutes les références de leurs enregistrements et à la fin du cours ils choisissent celui qu’ils ont le mieux réussi.

Si deux élèves très faibles se retrouvent ensemble, on peut les laisser être spectateurs d’un groupe qui marche bien pendant un tour et ne les faire essayer ensemble qu’au tour suivant.

Ugly LlamaS’ils sont en nombre impair, à chaque tour un des élèves se retrouve seul mais seulement pour 4 minutes.

Il faut rester vigilant, intervenir et faciliter au moment des changements de partenaires. Les meilleurs élèves qui ont plus vite fini de remplir leurs tableaux sont invités à continuer à enregistrer pour permettre aux autres de finir leurs enregistrements.

Au final, ils passent l’essentiel de l’heure à s’efforcer de parler anglais entre eux, et chacun travaille avec 7 ou 8 de ses camarades. Les plus à l’aise aident, en partie parce que c’est aussi dans leur intérêt de mener à bien l’enregistrement.

Evaluation

Ci-dessous un exemple de navette à compléter par les élèves pendant les enregistrements. Le prof les récupère pour évaluer les productions, et retour à l’élève de la grille d’évaluation complétée et de la note au cours suivant.

Pour le critère « faire ses enregistrements avec sérieux » j’entends ne pas faire trop l’andouille, ne pas parler Français et remplir les deux tableaux. Les cases à cocher avec les smileys leur servent à noter au fur et à mesure s’ils ont réussi ou pas leur enregistrement, pour les aider à choisir ensuite ceux qui seront évalués.

La fiche navette permet de retrouver les enregistrements de l’élève et d’évaluer sa production. Cochez une case par capacité en écoutant les enregistrements.

Dans la case TOTAL, indiquez pour chaque colonne (de sans pb à pas du tout) le nombre de cases cochées dans cette colonne pendant l’écoute des enregistrements.

Pour obtenir une note, il suffit d’attribuer un certain nombre de points (sur 20) pour chaque colonne et de faire la moyenne des notes obtenues.

OpenDocument Spreadsheet - 11.5 ko
Convertisseur
pour calculer une note sur 20 à partir de grilles d’évaluation organisées en capacités.

Ci dessous dans les pièces à télécharger, et ci-contre, vous trouverez un fichier .ods (tableur) à télécharger et à ouvrir, qui calcule une note sur 20 en fonction des valeurs de la grille reportées dans les cases TOTAL. Par défaut les points attribués sont 20 (sans problème), 14 (presque), 7 (à peine) et 0 (pas du tout), ces valeurs sont modifiables.

Voir aussi
- Gestion des enregistrements des élèves,
- Encourager l’expression orale en classe de langue avec des baladeurs mp3 dictaphones,
- Les cartes heuristiques, un outil précieux pour la prise de notes et la structuration des idées.
- Expression orale à partir d’un texte, même démarche, appliquée à un autre document.

Photos - Llamas par mgabelmann — cc-BY-NC-SA, Llama y llamita par Daniel Semper — cc-BY-NC, Llama par publicenergy — cc-BY-NC, Ugly llama par phamu — cc-BY-NC

Pièces jointes à télécharger

Retour en haut de la page

2/20 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Llama dung » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

22 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Lesson plans

Des plans de séances ou de séquences d’enseignement plus ou moins détaillés.

19 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site