Another teacher’s website

  http://bit.ly/QBCrWU copy to clipboard + http://bit.ly/QBCrWU RSS

Worksheet - QCM et Vrai/Faux

Worksheet - QCM et Vrai/Faux

avec Open Office ou Libre Office

par SteF, le 19 octobre 2012 (maj 20 octobre 2012) BY-SA
commentez ce billet
Pièces jointes

Donnez votre avis
20 votes

Sommaire

On va utiliser des tableaux et des tabulations pour la mise en page, et des caractères spéciaux pour les cases à cocher.

L’utilisation d’un tableau facilite la tâche pour obtenir à la fois un alignement vertical et horizontal, et pour pouvoir sélectionner toutes les données d’une même colonne pour pouvoir mettre en forme par exemple toutes les propositions, ou toutes les cases.

L’affichage des bordures des cellules par contre risque de surcharger inutilement, il suffit donc de n’afficher aucune bordure.

Pour les cases à cocher, on choisira une police de caractères spéciaux (webdings ou wingdings par exemple sous Windows), certaines polices de caractères standards incluent également des symboles (Deja Vu par exemple). Menu Insérer Caractères spéciaux pour faire la première, on la copie-colle ensuite.

Tip
Pour bien comprendre ce que vous faites, affichez les caractères non imprimables à l’aide du bouton qui représente un saut de paragraphe. Comme leur nom l’indique, ces caractères ne sont pas imprimés, mais ils permettent de visualiser pendant l’élaboration du document les différents types d’espaces, les sauts, les tabulations.

Vrai/Faux

Créer un tableau de 3 colonnes. La première colonne contiendra les propositions, les deux dernières uniquement les cases à cocher.

Pour aérer le contenu et bien séparer les différentes propositions, on ajoute de l’espacement entre le contenu et le bord des cellules — Menu TableauPropriétés du tableau onglet Bordure.

On peut également prévoir une troisième colonne avec une tabulation et des points de suite pour que les élèves puissent écrire et justifier leur réponse (citer un document de référence par exemple). Attention, dans un tableau, pour insérer une tabulation il faut presser Ctrl + Tab et pas Tab seulement comme c’est le cas dans un paragraphe normal. Plus de détails sur les points de suite.

QCM

Chaque question sera composée de :

  • 1 ligne de texte pour la question
  • 1 tableau à 2 colonnes pour les propositions de réponses (1 colonne pour les cases, une colonne pour le texte.

De la même manière, on pourra ajouter des points de suite pour que les élèves justifient leur choix.

Photo - Windows par Polifemus - cc-BY

Pièces jointes à télécharger

  • Worksheet - QCM et Vrai/Faux - OpenDocument Text - 12.1 ko
    Exemples de création d’exercices avec Open Office ou Libre Office
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée

Retour en haut de la page

2/7 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Worksheet - QCM et Vrai/Faux » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

20 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Bureautique

Traitement de texte, tableur, diaporamas. Utilisation des outils de bureautique de base pour créer du matériel utilisable en classe. Création de worksheets.

6 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site