Another teacher’s website

  http://bit.ly/QG725S copy to clipboard + http://bit.ly/QG725S RSS

Summer camp rules

Summer camp rules

Courte séquence diagnostique pour l’EE et l’EO

par SteF, le 20 octobre 2012 (maj 5 novembre 2012) BY-SA
commentez ce billet
Pièces jointes

Donnez votre avis
17 votes

Sommaire

Plutôt pour le début de l’année, prévue à la base pour une classe de première bac pro services, très adaptable à toute filière en recadrant le contexte sur une référence commune à la classe, qui va bien pour faire un diagnostic des capacités des élèves en expression et reposer quelques bases (notamment construction des temps, modaux, causalité, et tout ce que l’on jugera nécessaire de mettre à plat pendant les séances d’entraînement).

Repérage et état des lieux

A partir de safety rules in the laboratory, on fait reformuler autant qu’on peut les instructions pour faire émerger toutes les structures connues par la classe concernant l’obligation et l’interdiction, mais aussi le conseil, l’autorisation, la possibilité etc. On note au tableau, en vrac.

Les élèves trient ensuite les exemples notés et élaborent avec le professeur un tableau récapitulant les structures relevées, classées en Dos, Don’ts, Can dos, Better don’ts. On choisit un exemple commun pour chaque colonne, sans déflorer le contexte de la suite.

Par exemple

DosDon’ts...
wear gloves,
always wear gloves,
you must wear gloves,
you have to wear gloves,
gloves have to be worn at all times,
don’t forget to wear gloves
don’t run in the workshop,
never run in the workshop,
no running in the workshop,
running in the workshop is forbidden,
you mustn’t run in the workshop
...

Summer camp rules

Vous travaillez dans une colonie de vacances, il y aura plusieurs anglophones dans le groupe qui arrive la semaine prochaine et comme vous êtes la seule personne à parler un peu anglais, votre directeur vous confie la tâche de réaliser des affichettes qui rappellent les règles de base du camp.
 
Utilisez au moins une fois chacun des modèles des Dos et des Don’ts.

Travail commencé en classe (guidage sur les outils de recherche à disposition — dictionnaires, traducteurs, lexiques) et terminé à la maison, à remettre au cours suivant. On circule et on fait en sorte que tous aient un minimum de matériel utilisable. Les travaux peuvent être rendus sur papier ou sur fichier.

Breaking the rules

Travail fait en classe.

Cameron a encore fait des siennes, il a enfreint le règlement et s’est fait pincer.
 
Rédigez le compte rendu de l’incident en Anglais.

On fait un point avant (on va raconter quelque-chose qui s’est passé, on utilisera donc forcément... et ...). Les élèves travaillent au brouillon avec leurs cours, le prof circule et aide. On encourage les élèves à s’expliquer les choses entre eux (ilôts très appropriés pour ce genre de travail), dès qu’on voit des erreurs ou des besoins récurrents on met des modèles au tableau.

Vous avez une petite discussion avec ce gredin de Cameron pour l’entendre vous raconter et vous expliquer ce qui s’est passé, lui rappeler le règlement et lui donner, car il le mérite, une bonne punition.
 
Rédigez le dialogue en Anglais.

On fait un point avant (on va parler de quelque-chose qui s’est passé, on utilisera donc forcément... et ..., pour raconter ce qui s’est dit on aura besoin de ... et ..., et pour ce qui va se passer ensuite on utilisera aussi ... et ...). Les élèves travaillent au brouillon avec leurs cours, le prof circule et aide. On encourage les élèves à s’expliquer les choses entre eux (ilôts très appropriés pour ce genre de travail), dès qu’on voit des erreurs ou des besoins récurrents on met des modèles au tableau.

L’heure suivante est consacrée à l’enregistrement des dialogues préparés. Chaque élève doit jouer le rôle du moniteur dans son histoire, et le rôle de l’enfant dans l’histoire d’un camarade. Toutes les 4 ou 5 minutes ils changent de partenaire et de rôle et ils recommencent.

Enregistrez votre dialogue avec un de vos camarades, vous jouez le moniteur.
 
Enregistrez le dialogue d’un de vos camarades, vous jouez l’enfant.

Il ne s’agit pas ici de production spontanée mais bien d’écrit oralisé, joué. L’idée étant que chaque élève a à faire jouer son rôle d’enfant par plusieurs de ses camarades qui ce faisant seront évalués ; tous seront donc amenés à devoir coopérer, à expliquer, à partager. Ces échanges permettent clairement d’améliorer les productions de chacun, on constate beaucoup de progrès entre les premiers enregistrements et après avoir travaillé avec plusieurs camarades différents. Les élèves peuvent choisir les 2 enregistrements sur lesquels ils seront évalués, parmi tous ceux réalisés.

Complétez le compte rendu de l’incident : bilan de la discussion.

Pièces jointes à télécharger

  • Convertisseur - OpenDocument Spreadsheet - 11.5 ko
    pour calculer une note sur 20 à partir de grilles d’évaluation organisées en capacités.
    Télécharger
  • Summer Camp Rules - OpenDocument Text - 28.4 ko
    Document navette (consignes, repérage des enregistrements, grille d’évaluation). Version adaptable — nécessite les polices Deja Vu et Teen
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • Summer Camp Rules - PDF - 55.1 ko
    Document navette (consignes, repérage des enregistrements, grille d’évaluation). Document prêt à imprimer.
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer

Retour en haut de la page

1/20 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Summer camp rules » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

17 votes

Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Lesson plans

Des plans de séances ou de séquences d’enseignement plus ou moins détaillés.

19 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site