Another teacher’s website

  http://bit.ly/159F4sm copy to clipboard + http://bit.ly/159F4sm RSS

Le boulier

Le boulier

Une feuille de calcul pour faciliter l’évaluation des travaux des élèves

par SteF, le 8 septembre 2013 (maj 14 décembre 2014) BY-SA
12 commentaires
Pièces jointes

Donnez votre avis
45 votes

Sommaire

Le boulier est un outil pour faciliter l’évaluation, qui permet à l’enseignant en train de corriger des travaux d’élèves de se concentrer sur le degré d’atteinte des objectifs fixés ou sur l’exactitude de la production, sans jamais avoir à penser à la note, tout en obtenant quand même une note dont le calcul est automatisé de manière uniforme pour l’ensemble des élèves. Son utilisation permet également d’avoir et surtout de conserver une vision à la fois globale et détaillée des résultats de la classe, qui pourra être exploitée pour établir un diagnostic en vue d’une remédiation différenciée.

OpenDocument Spreadsheet - 180.4 ko
Le boulier v1.4
La feuille de calcul qui corrige les copies à votre place

Le boulier propose de suivre 2 formes d’évaluation, qui peuvent être utilisées individuellement ou conjointement :

  • évaluation de l’atteinte d’une série d’objectifs (est capable de...)
  • évaluation des réponses à une série de questions (ouvertes, fermées, qcm, etc.) valant chacune un certain nombre de points.

Utilisation du boulier

Il s’agit d’une feuille de calcul au format Open Document .ods, pour l’ouvrir utilisez une suite bureautique compatible comme LibreOffice [1].

Le fichier est prévu pour suivre les évaluations d’une même classe. La liste d’élèves doit être renseignée une seule fois sur la première feuille et apparaît automatiquement sur les feuilles suivantes qui contiennent chacune le suivi d’une évaluation.

La première fois que vous utilisez un boulier pour une classe, ouvrez le fichier boulier-vierge.ods et enregistrez le sous le nom boulier-[nom de la classe concernée].ods, complétez la liste des élèves.

A chaque fois que vous souhaitez utiliser un boulier pour suivre une nouvelle évaluation, ouvrez le fichier de la classe concernée puis paramétrez les barèmes et/ou la liste des capacités sur la feuille suivante.

Pendant la correction des travaux, les résultats sont indiqués à la main sur le document qui sera rendu aux élèves avec leur note, et reportés ensuite sur la feuille de calcul. Ainsi l’élève et le professeur conservent les détails de l’évaluation une fois la copie rendue, ils guideront l’élève pour corriger ses erreurs et améliorer son travail, et renseigneront le professeur pour organiser la remédiation.

Seules les zones à fond blanc sont à modifier, ne touchez pas aux autres cellules [2].

Evaluation de capacités

Très adaptée pour l’évaluation de la production orale et écrite, et pour l’évaluation de toute tâche complexe en général, elle s’intègre parfaitement à une démarche actionnelle et à l’auto-évaluation.

L’enseignant définit pour le travail ses exigences, et liste les objectifs, en termes d’être capable de faire des trucs. L’élève par le travail qu’il produit doit s’efforcer de montrer qu’il est capable de faire ces trucs-là.

Les capacités attendues sont transmises aux élèves sous forme de tableau en même temps que les consignes, sur une fiche navette que l’élève remet avec son travail et qu’il récupère après évaluation.

JPEG - 69.5 ko
Weather in Catalunya
Exemple de fiche navette pour un travail d’expression orale enregistrée en 1e professionnelle sur la pluie et le beau temps

Lors de l’évaluation, le degré d’atteinte de chaque capacité est jaugé et notifié sur la fiche navette par l’enseignant, qui ne se préoccupe pendant l’évaluation que du taux de réussite pour chaque objectif :

  • sans problème - A : la capacité est atteinte et opérationnelle
  • presque - B : la capacité n’est pas maîtrisée mais reste partiellement opérationnelle
  • à peine - C : la capacité n’est pas atteinte, on discerne un début d’acquisition mais qui ne permet pas encore l’opérationnalité
  • pas du tout - D : comme son nom l’indique

Chaque capacité pèse autant que les autres dans le calcul de la note : lorsqu’on veut donner du poids à une capacité, il suffit d’affiner l’évaluation en la détaillant en plusieurs sous-capacités.

C’est le cas sur la grille ci-dessous par exemple. Il y a 10 capacités listées (donc 2 points par capacité au final) :

  • 2 concernent les stratégies de communication (4 points),
  • 5 dépendent de la maîtrise de la langue (10 pts),
  • 1 est une bouée de sauvetage niveau A2 (2 points cadeau bonux),
  • 2 concernent la qualité de la prononciation (4 points).
JPEG - 99 ko
Movie scene description
Fiche navette pour un examen oral où les candidats doivent raconter une scène de film

L’énoncé des capacités et les résultats de l’évaluation sont ensuite reportés sur la feuille de calcul qui les transforme en une note (indiquer impérativement sur case D6 le nombre de points sur lequel calculer les notes, si vous voulez une note sur 20 saisissez 20). Une fois la note calculée elle est reportée sur la copie de l’élève.

JPEG - 96 ko
Report des résultats
Les résultats portés sur la copie de l’élève sont reportés sur la feuille de calcul

L’illustration ci-dessus vous donne un exemple de report depuis la copie de l’élève vers la feuille de calcul. Il s’agit d’un exercice sur 5 points réalisé pendant les 10 premières minutes d’un contrôle de compréhension de l’écrit. L’élève obtient 3.4 points sur 5 à cette question. Le code couleur sur la saisie du professeur est automatique et permet une fois tous les résultats saisis d’avoir une vision d’ensemble sur le degré d’atteinte d’une capacité pour l’ensemble de la classe (lecture verticale des résultats).

Seules les parties en blanc sont à modifier, ne touchez pas aux autres cellules. Pour chaque objectif, saisissez A,B,C ou D selon ce que vous avez coché sur la fiche navette.

Par défaut, sans problème = 20, presque = 14, à peine = 7, pas du tout = 0.

Chaque élève récupère sur la fiche navette sa note mais surtout le détail de l’évaluation qui pourra le guider pour améliorer son travail (et éventuellement si les circonstances s’y prêtent le soumettre à nouveau pour valider la remédiation).

Le professeur quant à lui dispose sur le boulier du détail des évaluations de tous les élèves et peut s’en servir pour déterminer les besoins en remédiation individuels (lecture horizontale) et collectifs (lecture verticale).

La mise en perspective des capacités démontrées lors des différentes évaluations pourra également aider à effectuer le suivi de la validation des compétences du socle commun.

Correction d’une série de questions

Le barème doit d’abord être saisi sur le boulier : la valeur en points de chaque question (cellules P6 à AD6), laissez à zéro les colonnes que vous n’utiliserez pas.

Pour chaque élève, 4 degrés de correction sont ensuite attribuables à chaque question :

  • Correct - C : la réponse est complète et juste
  • Incomplet - I : la réponse donne des éléments corrects mais de manière incomplète.
  • Partiel - P : la réponse n’est que partiellement juste, les éléments incorrects ne présentent cependant pas de contre-sens majeur.
  • Faux - F : il n’y a pas d’éléments corrects, ou bien il y en a mais ils sont invalidés par des éléments incorrects.
  • Laissez la case vide si l’élève n’a pas répondu

Sur le support de l’évaluation, à côté de chaque question on prévoit une boîte qui indique le barème et permet à l’enseignant de cocher le degré de correction évalué. A aucun moment le prof n’a à soupeser des quarts de points ni à faire du calcul mental, il a juste à décider si la réponse donnée est correcte, incomplète, partielle ou fausse.

Ci-dessous à titre d’exemple, 2 questions tirées d’un questionnaire d’évaluation de la compréhension de l’oral.

JPEG - 35.7 ko
Boîte de correction
En corrigeant la copie de l’élève, l’enseignant coche la case appropriée en fonction du degré d’exactitude de la réponse de l’élève.

Après la correction des copies, les résultats de chaque élève sont reportés sur le boulier, qui calcule automatiquement la note de chaque élève. Cette note est ensuite à reporter sur la copie.

Seules les parties en blanc sont à modifier, ne touchez pas aux autres cellules.

Par défaut, pour chaque question, C = 100% des points, I = 2/3 des points, P = 1/3 des points, F ou case vide = peau de balle

Même une fois les copies rendues, le professeur dispose sur le boulier du détail des évaluations de tous les élèves et peut s’en servir pour déterminer les besoins en remédiation individuels et collectifs.

Créer les supports papier

OpenDocument Text - 25.7 ko
Modèles pour documents papier
Eléments à copier-coller pour créer les supports d’évaluation.

Vous trouverez dans le document ci-contre à télécharger des modèles que vous pourrez copier-coller pour créer des documents papier adaptés à l’utilisation du boulier.

Réglages avancés

Les portions des points attribuées selon le degré de réussite et de correction peuvent être modifiées. Ces valeurs ne sont pas à paramétrer à chaque fois, il semble logique de conserver les mêmes règles de calcul tout au long de l’année. Ces valeurs sont paramétrables sur la première feuille, les modifier affecte les calculs de toutes les notes sur les autres feuilles. Les valeurs par défaut sont celles que j’ai retenues à l’usage.

Par défaut le boulier permet de gérer 32 élèves. Pour suivre plus de 32 élèves, il suffit d’insérer des lignes avant le dernier élève et d’y étendre les formules (sur toutes les feuilles).

Pour Ajouter un élève en cours d’année ajoutez-le au bas de la liste sur la première feuille, puis sélectionnez toutes les feuilles, sélectionnez toutes les lignes qui contiennent des élèves, triez-les sur la 1ère colonne, déselectionnez toutes les feuilles. Attention c’est une manipulation délicate.

Pour pouvoir comptabiliser plus de 15 questions sur certaines évaluations, il est nécessaire de créer de nouvelles colonnes et d’y étendre les formules de calcul et la mise en forme.

Pour créer de nouvelles évaluations, dupliquez une feuille non complétée autant de fois que vous le souhaitez.

Seules les cellules en blanc sont modifiables, les cellules à ne pas modifier sont verrouillées pour éviter d’effacer par erreur des formules de calcul. Pour modifier les cellules protégées, le mot de passe est « boulier ».

Version cloud

HTML - 48.2 ko
Le boulier parfum Google Drive
Si vous souhaitez l’utiliser vous devez avoir un compte drive et être identifié pour vous créer une copie de ce document. Vous pouvez par contre le commenter.

A titre expérimental, vous trouverez ci-contre une version en ligne avec Google Drive.

Ce document est en phase de test et ne comporte pour l’instant qu’une seule feuille d’évaluation (que l’on peut dupliquer bien entendu).

Remarques et suggestions bienvenues !

Photo — Abacus ! — cc-BY-NC-SA hradcanska
Merci à Sylvain Petit pour les relectures et les nombreux bugs débusqués.


Notes

[1il est probablement possible de le convertir au format .xls pour l’utiliser dans Excel, je n’ai aucune idée du résultat.

[2les cellules à ne pas modifier sont verrouillées pour éviter d’effacer par erreur des formules de calcul. Pour modifier les cellules protégées, le mot de passe est « boulier ».

Pièces jointes à télécharger

  • Le boulier parfum Google Drive - HTML - 48.2 ko
    Si vous souhaitez l’utiliser vous devez avoir un compte drive et être identifié pour vous créer une copie de ce document. Vous pouvez par contre le commenter.
    Crédits - cc-BY-SA Stéphane Busuttil
    Télécharger
  • Le boulier v1.4 - OpenDocument Spreadsheet - 180.4 ko
    La feuille de calcul qui corrige les copies à votre place
    Crédits - cc BY-SA Stéphane Busuttil
    Télécharger
  • Modèles pour documents papier - OpenDocument Text - 25.7 ko
    Eléments à copier-coller pour créer les supports d’évaluation.
    Télécharger
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • Le boulier - log - Texte - 659 octets
    Evolutions et mises à jour, suivi des corrections de bugs
    Télécharger

Retour en haut de la page

2/16 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « Le boulier » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

45 votes

12 commentaires

Aller au dernier commentaire

  • Isabelle EDMOND, le 2 juin 2013 à 19:16

    Bonjour Stéphane,

    Mes collègues et moi cherchions un outil pour mesurer la progression des élèves, évaluer les compétences acquises, etc... L’outil que tu as développé semble répondre à ce que nous cherchions à élaborer... Mais n’étant pas très douée en nouvelles technologies, je ne parviens pas à ouvrir ton document. Lorsque je clique, le téléchargement démarre puis impossible d’accéder au document... Peux-tu éclairer ma lanterne ???
    Merci d’avance !
    Isabelle (ac Martinique)

  • Stéphane Busuttil, le 3 juin 2013 à 14:20

    @isabelle : bonjour. c’est bizarre, ça semble fonctionner pourtant. as-tu réessayé depuis ?

  • sacripanti, le 6 juin 2013 à 08:39

    excellent, merci ! on se rapproche du système canadien !

  • Stéphane Busuttil, le 26 juin 2013 à 20:37

    hello

    je viens de remettre le boulier en ligne, le temps de trouver le temps pour corriger un bug sur la première version. ça a l’air de fonctionner maintenant, n’hésitez pas à signaler toute anomalie !

  • Alexandra Bousnoune, le 3 octobre 2013 à 08:41

    Bonjour Stéphane,

    Merci beaucoup pour cette ressource

    Cependant je pouvais utiliser l’ancienne version avec extension xlsx mais impossible d’ouvrir la nouvelle sous Excel. J’ai le message suivant : "ce fichier a été protégé par un mot de passe et ne peut pas être ouvert"

    Alexandra
    Professeur et formatrice à Nantes

  • SteF, le 3 octobre 2013 à 09:35

    hello

    il n’y a jamais eu de version .xls diffusée ici, encore moins .xlsx :) (ne sont partagées ici que des ressources utilisant des formats libres et ouverts, ce qui n’est pas le cas des formats microsoft office)

    la version proposée est, a toujours été et sera toujours au format .ods

    pour l’ouvrir, utiliser un tableur compatible (LibreOffice par exemple, c’est gratuit). je crois que la dernière version d’excel permet également d’ouvrir ces fichiers, mais elle n’est pas gratuite.

  • laurenceb, le 13 octobre 2013 à 04:06

    super ce boulier : ce sera donc mon 3eme à la maison : j’en ai déjà deux en stock sous forme de patronymes !

  • Oliveras, le 15 janvier 2015 à 00:45

    Super boulier mais la page initiale est protégé et je suis en train de le traduire en catalan. Est-ce que vous pouvez nous donner les code pour désactiver la protection ?
    Merci d’avance !!!

  • SteF, le 15 janvier 2015 à 09:25

    @oliveras — hello, voir le paragraphe "réglages avancés" ci-dessus

  • emma, le 19 octobre 2015 à 14:17

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre boulier et votre ressource semble répondre à mes besoins en matière d’évaluation. J’ai donc téléchargé la version open office, mais le fichier est en lecture seule et je ne parviens pas à utiliser. Pouvez vous m’aider ?
    Merci à vous,
    Emma

  • SteF, le 19 octobre 2015 à 17:37

    @emma. hello, comme tout fichier bureautique télépchargé, il est en lecture seule jusqu’à ce qu’il ait été enregistré, soit au téléchargement en choisissant "enregistrer" plutôt que "ouvrir", soit ensuite par le menu Fichier > Enregistrer sous

  • emma, le 20 octobre 2015 à 19:46

    Merci beaucoup, en effet, cela fonctionne. Je n’ai plus qu’à rentrer mes éval. Voici de bons devoirs de vacances !
    Thanks for sharing,
    Emma


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Bits and bricks

Des supports à utiliser en classe, des idées d’activités, des exercices, des outils et des pistes pour la mise en oeuvre.

15 autres articles dans cette rubrique

Morceaux choisis


Contribuez à maintenir ces pages sur la toile.
Paiement sécurisé par Paypal ou CB

Frais d'hébergement depuis 2009 : 230 €
Total des dons depuis 2009 : 99 €

Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site