Another teacher’s website

  http://bit.ly/2Ch3g52 copy to clipboard + http://bit.ly/2Ch3g52 RSS

This is not a drill

This is not a drill

a crash course in English for french noobz

par SteF, le 14 octobre 2018 (maj 25 octobre 2018) BY-SA
2 commentaires

Donnez votre avis
4 votes

Si on part du principe qu’une séquence vise à amener les élèves à produire un truc, alors une partie de la préparation consistera forcément à travailler en amont des notions, des structures, du lexique. La phase de préparation amène à préparer pour chaque séquence une compilation d’exercices et de documents modèles adaptés spécifiquement à la production visée. Mon objectif est de disposer de drills et de tests qui couvrent toutes les compétences grammaticales et lexicales basiques nécessaires pour les activités que je propose à mes classes, avec un même système adaptable selon mes niveaux (4e pro à Terminale pro). Je n’aurai plus qu’à amener la substance vraiment spécifique à l’activité ou à la production visée et à piocher dans les drills nécessaires, j’aurai alors plus de temps pour guider et individualiser, et le travail de fond sera pour les élèves plus cohérent sur la durée. Les mêmes exercices pourront servir à introduire les notions (plutôt en 4e, 3e, en CAP) et en remédiation ou en remise à niveau.

En pratique, certaines heures de cours en amont de la phase de production sont consacrées aux drills prescrits pour cette production. La "prescription" pourra varier en fonction des besoin des élèves. Chaque heure de cours consacrée à faire des drills donne lieu à un mini test le cours suivant, portant uniquement sur la maîtrise des structures et du lexique couverts par les drills réalisés. Chaque test peut être repassé une fois au cours du trimestre ou en tout cas jusqu’à l’évaluation finale de l’activité, à la demande, la nouvelle note venant alors remplacer la première. C’est ce que je m’efforce de faire déjà et ça fonctionne plutôt bien pour la plupart des classes, mais je suis encore obligé de fabriquer et customiser les tests et les exos de remédiation en flux tendu et c’est le bordel à gérer. Je veux donc me simplifier la vie, et pour chaque chapitre de drills je prépare également des séries de tests (svc1, svc2 etc.) et il faut aussi que je prévoie des variantes de chaque exercice (svc1a, svc1b etc.). bref, c’est pas gagné mais quand j’aurai terminé je serai le roi du pétrole !!

C’en est qu’au tout tout début, j’avance tranquillement, voilà où j’en suis. Vos retours (coquilles, idées, encouragements, contributions, ou juste pour dire bonjour ou m’envoyer des macarons) sont les bienvenus.

Les deux documents (drills et tests) en cours d’écriture sont visibles ici : http://basicdrills.another-teacher.net, les fichiers sont mis à jour en ligne au fur et à mesure que j’avance, et je n’avance pas vite. Je passe plus de temps à reprendre ce qui est déjà fait qu’à créer du nouveau. La mise en page bouge beaucoup encore, je ne m’en préoccupe pas trop, je change l’ordre des drills, j’en ajoute, j’essaie de les simplifier surtout, de gérer la difficulté, de rester à peu près cohérent sur le tuilage découverte/entrainement/consolidation à la fois sur les structures et sur le lexique tout en tentant de garder un strict minimum de fun, c’est compliqué et passionnant, et je suis pas arrivé... je suis pas pressé non plus, j’espère avoir terminé en juin !

Retour en haut de la page

2/44 Sommaire de la rubrique Précédent Suivant

Conditions d'utilisation

Le billet ci-dessus « This is not a drill » par Stephane Busuttil, ainsi que — sauf mentions spécifiques — tous les documents accessibles sur cette page sont librement mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

+ de détails

Votre avis sur cette page

4 votes

2 commentaires

  • laurenceb, le 16 octobre 2018 à 19:23

    Quel plaisir de te relire, merci Stef ! Boulot de ouf ! Waoh !

  • SteF, le 25 octobre 2018 à 08:27

    Merci Laurence, boulot de ouf oui, surtout celui qu’il reste à faire ;) !!!


Vos réactions

Laissez ci-dessous vos commentaires, précisions, remarques et questions. Vos contributions ne s'affichent publiquement qu'après validation, trop de spam sinon.

Commenter
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ?

Retour en haut de la page

Morceaux choisis


Another Teacher's Website est motorisé par SPIP.

Contribuez au contenu de ce site