Et si vous changiez de vie professionnelle ? Et si vous changiez de voie ? Et si vous vous écoutiez ? C’est un peu la tendance de ce que l’on peut entendre ces dernières années, pour le bien de tous. Car oui, après deux ans de crise sanitaire, de télétravail, de doutes, de questions et de réflexions, cela n’est plus tabou. Les salariés, et les autres, ont intégré le fait que faire bouger les choses, même sur le plan professionnel, c’est possible. Ce n’est ni un caprice, ni une lubie. C’est tout simplement une prise de conscience qui résulte d’un cheminement que l’époque a provoqué.
On a parlé et on parle encore beaucoup du sens que les gens cherchent à donner à leur travail. Nous allons voir dans cet article de quoi relève précisément le sujet du sens, car il faut changer oui, mais pour le meilleur. Sinon à quoi bon ?
La fameuse quête du sens dans le monde professionnel : mirage ou réelle possibilité ?
Qu’on se le dise, avant toute chose, ce type d’entreprise, de démarche ne peut se mener seul. Il faut savoir, comme fréquemment dans la vie, se faire aider, guider, accompagner afin d’emprunter les voies les plus courtes et les plus pertinentes. Des cabinets comme Assonance Conseil et d’autres vous permettent de réunir les conditions nécessaires et suffisantes pour aborder la situation sous le bon angle. Car ne nous mentons pas, la situation en question est, au départ, souvent difficile parce qu’on peut être vraiment perdu et un peu accablé par la somme des questions qui nous taraudent. Rares sont ceux qui réussissent à mener cette opération « changement » sans justement rien changer à leur quotidien. C’est en général dans une perplexité palpable et une vraie désorientation que les choses se passent.
Quoi qu’il en soit, c’est dans la majorité des cas un sujet de sens perdu ou de sens à trouver pour la première fois, dont il est question. Cette quête du sens est un point complexe. Le sens en question n’est pas universel, mais bien propre à chacun : sinon, tout le monde ferait le même métier ! Le sens, c’est habituellement l’importance que chacun va accorder à des aspects qui sont juxtaposés au travail et même parfois issus de la vie personnelle. On voudra alors trouver la manière de le réaliser de manière professionnelle.
Quelques exemples divers de ce que peut être le sens pour une personne en quête
Mettre en œuvre ses idées et les principes auxquels on croit fortement sur le plan environnemental. Vouloir vivre de sa passion pour les travaux manuels. Considérer que la transmission et l’éducation des plus jeunes est notre moteur et en faire son activité, etc.
Finalement, c’est de temps en temps se rendre compte qu’on pourrait être plus heureux et épanoui si ce que l’on pratiquait jusqu’ici comme un passe-temps ou une activité bénévole, devenait un métier et une rémunération.
Le point de départ de la quête de sens, c’est aussi et surtout s’apercevoir que ce que l’on fait, n’en a plus ou n’en a jamais eu. Sans même savoir forcément ce que l’on souhaite faire après. C’est d’ailleurs souvent le moment le plus difficile : une situation professionnelle qu’on rejette, qu’on ne supporte plus, mais une porte de sortie que l’on n’a pas encore identifiée ou qui n’est pas encore visible.
Ainsi la quête de sens peut quelquefois s’apercevoir qu’on préfère être développeur informatique que boulanger, ou l’inverse !
Il faut donc déconstruire le mythe qui laisse penser que « tout le monde » veut simplement changer le monde avec de grands idéaux humanistes, écologiques ou sociaux. Les gens veulent d’abord et avant tout, se sentir mieux dans ce qui occupe la plus grande partie de nos années de vie et qui, par la même occasion, permet de payer ses factures. Cela peut paraître fou, mais finalement, ça n’est pas demander grand-chose que de faire un métier que l’on accepte vraiment. Il faut alors réussir à s’accorder le droit et le temps d’envisager le sujet du changement. D’autant que contrairement à ce que l’on peut formuler et les craintes qui s’y cachent, le changement est une nécessité que chacun appelle inconsciemment.
Attention, toute la démarche n’est ni toujours facile, ni sans douleur et surtout pas évidente et instantanée : il faut s’accrocher pour se découvrir. C’est plus dur, car pour une fois, ça importe beaucoup.